Les Estivales du Malandain Ballet Biarritz

Avant le Temps d’aimer qui ouvrira la rentrée, le ballet Malandain de Biarritz propose 5 représentations du ballet Noé à San Sebastián et Biarritz ainsi qu’une académie d’été.

Cette académie propose des programmes du niveau élémentaire au niveau professionnel : cours classique, barre à terre, workshops….  Les ateliers, en lien avec les spectacles proposés à la Gare du Midi, permettront de travailler des extraits de Noé de Thierry Malandain, avec Dominique Cordemans, responsable sensibilisation et transmission du répertoire aux pré-professionnels et Giuseppe Chiavaro, répétiteur et ancien danseur de Thierry Malandain. Deux autres ateliers permettront de travailler sur des chorégraphies de Nacho Duato avec Eva Lopez Crevillen et de Jiri Kylian avec Urtzi Aranburu.

Noé, Thierry Malandain ©Olivier Houeix.

Une présentation publique a lieu le mardi 7 août à 20h30 à la Gare du Midi de Biarritz, en entrée libre. Une journée portes ouvertes sur le lieu du stage est également organisée le vendredi 10 août.

Outre un temps de formation les Estivales propose 5 représentations de Noé :

 

« Ce ballet, récompensé en 2017 du « Prix de la meilleure compagnie » par l’Association Professionnelle de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse, a également permis à Thierry Malandain d’être nommé aux Benois de la danse 2018 aux côtés de Deborah Colker, Alexander Ekman, Marco Goecke, Laurent Hilaire, John Neumeier et Youri Possokhov. »

« A travers le mythe du Déluge, commun à diverses traditions, la figure réjouissante de Noé incarne une sorte de rupture dans l’histoire de l’humanité. Résumant le passé et préparant l’avenir, elle symbolise la naissance d’un nouveau monde, meilleur que le précédent. Une seconde Création gommant la première altérée par le mal et la défaillance des hommes. Par conséquent, un nouvel Adam, non pas tiré de la terre, mais tiré de l’eau, qui dans la Genèse intervient d’abord comme un élément mortel avant d’être symbole de vie, puisqu’au sortir de l’Arche, à la fois matrice et berceau, Noé et les siens vont repeupler le Monde. »

Où et quand ?

Académie Internationale de Danse de Biarritz, organisée avec le soutien de la Ville de Biarritz, du 5 au 10 août au Lycée hôtelier de Biarritz.

Représentations de Noé

Les 31 juillet et 1er août à 20h au Victoria Eugenia Antzokia de Donostia/San Sebastián

Les 8, 9 et 10 août à 21h à la Gare du Midi de Biarritz

Infos et réservations  ici, ou encore par téléphone Office de Tourisme de Biarritz  05 59 22 44 66 et au Victoria Eugenia Antzokia – Donostia/San Sebastián +34 943 48 18 18

Image de Une, visuel de Noé Thierry Malandain crédit photo Olivier Houeix.

 

Written By
More from Véronique

Prégnance le terme arrive

Nous vous avons déjà parlé ici de ce projet autour de la...
Read More