Lauréats du concours [re]connaissance 2014

 

La 6ème plateforme concours a eu lieu vendredi 21 et samedi 22 novembre 2014 à La Rampe – Échirolles (38), scène conventionnée danse et musiques, parmi les 12 compagnies en lice, trois ont été choisies. Les lauréats de cette année sont :

Les Prix du Jury :

Reconnaissance 2014/15, Cie Sine Qua Non Art crédit photo Christian Rausch.
Reconnaissance 2014/15, Cie Sine Qua Non Art crédit photo Christian Rausch.

1er Prix – Compagnie Sine Qua Non Art Christophe Béranger, Jonathan Pranlas Descours (17) : Des Ailleurs sans lieux.

Coproduction de 5000 euros attribuée par le Pacifique | CDC Grenoble avec un temps de résidence pour la future création de la compagnie.

2èmePrix – CUBe association Christian Ubl (13) : Shake it Out

Avec un temps de résidence au CND (Centre National de la Danse – Pantin). L’apport financier, 2500 euros, est ici apporté par l’agence officielle de promotion internationale Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse

Le Prix du Public a plébiscité à 60% Le Collectif Ès – Sidonie Duret, Jeremy Martinez, Emilie Szikora (69) : Hippopotomonstrosesquippedaliophobie

Mise en ligne sur le site numéridanse.

Le Collectif És s’est vu également attribuer un Prix d’honneur par Communicating Dance, partenaire européen de [re]connaissance 2014.

Les 3 lauréats partiront en tournée la saison 2015 / 2016 pour 8 dates dans différents lieux partenaires.

Reconnaissance 2014/15, cie Cube, Christian Ubl, crédit photo Christian Rausch.
Reconnaissance 2014/15,  Cube Association, Christian Ubl, crédit photo Christian Rausch.
[re]connaissance 2014 a rassemblé 1300 spectateurs dont plus de 700 votants pour un moment de partage chaleureux.  Spectateurs curieux et enthousiastes, public et professionnels peuvent  aiguiser leur sens critique, échanger et participer à la promotion de jeunes talents. Chorégraphes et danseurs bénéficient d’un coup de projecteur important et les trois compagnies distinguées d’un tremplin unique, chacune d’elles gagnant une tournée de 8 dates.

Au-delà de donner une visibilité essentielle pour les artistes, [re]connaissance grâce à son réseau de partenaires leur propose une offre immédiate et concrète de coproductions, de tournées et de résidences.

Reconnaissance 2014/15, Collectif Es crédit photo Christian Rausch.
Reconnaissance 2014/15, Collectif Es, crédit photo Christian Rausch.

Rappelons les objectifs de [re]connaissance depuis sa création en 2009, sur une idée du Pacifique | CDC de Grenoble et de La Maison de la Danse de Lyon :

Réunir plusieurs structures de nature différente pour contribuer au repérage de nouveaux talents et à leur diffusion nationale.

Rendre visible la diversité de la création chorégraphique, mieux soutenir des chorégraphes encore peu identifiés ou peu diffusés, ensemble de les promouvoir, et d’accompagner sur une longue durée le rayonnement national et international de leurs œuvres.

Le prochain rendez-vous aura lieu  les vendredi 20 et samedi 21 novembre 2015 à l’Hexagone – Meylan (38), scène nationale Arts et Sciences pour la 7ème édition de [re]connaissance !

Image de Une le palmarès de[re]connaissance 2014  crédit photo Christian Rausch.

Written By
More from Véronique

Réédition de Merce Cunningham et la danse en France

Cette réédition est une initiative de la Briqueterie- CDCN du Val-de-Marne, en...
Read More