La Rochelle entre dans la danse !

Durant la dernière semaine du mois de mai, la ville de La Rochelle, en Charente-Maritime, accueille deux événements dansés : l’Unité mobile d’action artistique (UMAA), projet d’Olivia Grandville, la chorégraphe, danseuse et directrice du Centre chorégraphique national (CCN) de La Rochelle-Mille Plateaux, et la fête nationale de la danse, le KM de danse.

UMMA, Olivia Grandville (c) Marc Domage

L’UMAA, rendez-vous hors les murs, aura lieu du 28 au 30 mai dans le parc Franck-Delmas. Au programme autour et à l’intérieur d’une méga-bulle gonflable imaginée par l’artiste néerlandaise Cocky Eek : des installations, des spectacles, des performances…

L’objectif de ce programme co-construit avec la compagnie bordelaise La Tierce et le Collectif ÈS de Lyon est d’offrir de nouvelles expériences artistiques à travers une œuvre pluridisciplinaire avec de nouvelles règles du jeu. « Un format qui offre la possibilité d’en inventer de nouveaux, en termes de durée, d’espace, d’amplitude, de mode d’interaction ou de représentation. Qui entend surtout déroger aux modes de conception, production et diffusion du régime économique dominant », explique Olivia Grandville.

Après une première édition à Cognac, en Charente, du 2 au 7 avril, avec C’est gonflé (ancien festival Mars planète danse), et en Charente-Maritime, d’autres sont prévues à Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, Rennes et Lausanne.

UMMA, Olivia Grandville (c) Marc Domage

Et pour bien démarrer le mois de juin, l’événement national 1 KM de danse aura lieu samedi 1er juin. Organisée par le Centre national de la danse de Pantin, cette journée festive est proposée pour la première fois à La Rochelle, à Sète et à Château-Thierry. De 14 à 19 heures, les compagnies amateures et professionnelles ainsi que des écoles de danse se succéderont sur quatre scènes installées devant la Grosse Horloge, la tour de la Chaîne, la balade Jean-Louis-Foulquier et la plage de la Concurrence. Le soir, un dancefloor est proposé à Mille Plateaux de 20h30 à minuit avec le collectif Club Première Presse et Jonathan Seilman.

UMMA, Olivia Grandville (c) Marc Domage

Où et quand ?

UMAA les 28 de 14 à 17 heures, 29 à partir de 9h30 jusqu’au soir et 30 mai à partir de 17 heures dans le parc Franck-Delmas de La Rochelle.

1 KM de danse samedi 1er juin de 14 à 19 heures de la Grosse Horloge à la plage de la Concurrence et de 20h30 à minuit à Mille Plateaux. Site Internet : www.milleplateauxlarochelle.com/agenda

Article rédigé par Jenny Delrieux, journaliste à Sud Ouest, pigiste pour Com en régions, J’adore Niort / La Rochelle étincelle, contributrice C’est comme ça qu’on danse.

Image de Une, UMMA, Olivia Grandville, crédit photo Marc Domage.

Written By
More from Véronique

Pièce pour Pièce de Laurent Cebe

  Marie-Chantal Stein est  passionnée de danse, elle était une des spectatrices...
Read More