La part du rite conférence-performance de Latifa Laâbissi

Le CCN2 propose le vendredi 16 mars à 19h, La Part du rite, une conférence-performance de Latifa Laâbissi, l’une de leurs artistes associées.

Il s’agit d’un dispositif assez étonnant où une conférencière fait un exposé sur les enjeux des pratiques dansées dans l’Allemagne des années 20 et pendant lequel elle est  manipulée, secouée, modelée sans relâche ni ménagement par la chorégraphe Latifa Laâbissi.

Le discours cesse d’être mots pour devenir gestes. La conférence devient alors une performance.

La part du rite, Latifa Laâbissi (c) Margot Videcoq.

La Part du rite de Latifa Laâbissi

Date de création: 2012. Durée: 40 minutes. Conception: Latifa Laâbissi. Interprétation: Latifa Laâbissi et Isabelle Launay. Conception visuelle: Nadia Lauro. Direction technique: Ludovic Rivière.

Où et quand ?

Vendredi 16 mars à 19h – au Pacifique-CDCN Grenoble Auvergne Rhône-Alpes – 10 euros – info/résa : reservation@ccn2.fr

Autre événement à suivre au CCN2 ce printemps l’organisation du 2ème Arrêt sur image, intitulé Les Invisibles des histoires de migrations, jeudi  22 mars à 19h.

 Il s’agit d’un temps de rencontre et de discussion, une invitation à découvrir un artiste, en l’occurrence Rachid Ouramdane pour cette fois-ci.

Au programme, projection du film Des spectres hantent l’Europe (durée 1h40) suivie d’une table ronde en présence de Rachid Ouramdane, Anne-Laure Amilhat et Sarah Mekdjian, toutes deux géographes.

La thématique de cette soirée est en lien avec la prochaine pièce de Rachid Ouramdane intitulée Franchir la nuit qui sera créée les 20 et 21 septembre à l’Opéra de Lyon dans le cadre de la Biennale de la danse 2018.

Dans cette pièce pour six interprètes, qui réunit une foule de jeunes migrants et des enfants de Grenoble, le chorégraphe s’intéresse à une enfance particulière, celle des enfants migrants et nous interpelle sur la façon dont le monde d’aujourd’hui traite l’enfance et fait place à ce qu’ils peuvent exprimer.

Où et quand ?

Jeudi 22 mars à 19h – au CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble

Gratuit – info/résa : reservation@ccn2.fr

Image de Une, visuel de La part du rite, Latifa Laâbissi crédit photo Domitille Chaudieu.

 

Written By
More from Véronique

Prégnance le terme arrive

Nous vous avons déjà parlé ici de ce projet autour de la...
Read More