La maison des métallos rejoint le festival Paris hip hop winter

La Maison des métallos rejoint la programmation du festival Paris Hip Hop Winter, l’édition hivernale du festival annuel de Hip Hop Citoyens qui aura lieu du 23 novembre au 9 décembre et qui met à l’honneur la scène musicale émergente francophone et internationale, en proposant des rencontres professionnelles, conférences, masterclass, battle de danse, beatmaking et projections.

Tout le festival Hip hop Winter ici !

Programme à la Maison des métallos

Mardi 4 au dimanche 9 décembre 2018 Soi dans le cadre du festival Kalypso

Mardi, mercredi, vendredi à 20h, jeudi à 19h, samedi (+ première partie de 20min) à 19h, dimanche à 16h.

SOI – TRAILER V2_h264 kevin mischel et Simhamed from benhalima simhamed on Vimeo.

SOI

« Depuis 2011, Kevin Mischel et Si’mhamed Benhalima forment un duo nourri par les rencontres et la diversité des influences artistiques. Spectacle puissant et envoûtant, Soi exprime avec force et sincérité la rencontre des deux artistes au sein d’un espace surréaliste, hanté par la présence fugace du musicien Julien Michelet. Chacun est déchiré entre son intimité et sa condition d’homme fragile, le corps et l’esprit, le « je » et le « nous ». Ce n’est que par la volonté de pousser et d’accepter ses limites avec ses pairs, que se révèle le soi pour l’autre. La scène devient alors lieu des possibles, emprunt de liberté et de générosité. Entre ivresse poétique et réalisme déroutant, Soi est un appel à l’amour et à la fraternité. »

Chorégraphie Si’mhamed Benhalima et Kevin Mischel. Interprétation Si’mhamed Benhalima, Kevin Mischel et Julien Michelet (musique).  Scénographie Si’mhamed Benhalima. Musique Julien Michelet. Création lumières Bertrand Perez. Régie plateau Denis Tisseraud. Production compagnie Drive.

En tournée

19 janvier 2019 Lieusaint (77) – La Marge

8 février 2019 Les Ulis (91) – Espace Boris Vian

14 mai 2019 Marseille (13) – Le Merlan, scène nationale

 

SOI,  Kevin Mischel et Si’mhamed Benhalima © DR.

 

Festival Paris hip hop winter

Mercredi 5 décembre

La danse hip hop s’est développée de façon considérable dans les établissements scolaires franciliens ces cinq dernières années. Hip Hop Citoyens, accompagne depuis 2014 cette dynamique et souhaite mettre en lumière plusieurs années de concertation et de réflexions :

Masterclass

Deux masterclasses pratiques autour de différents styles de danse hip hop animées par des danseurs professionnels( Zid et Dom’K) reconnus pour leur approche pédagogique en milieu scolaire de 14h à 16h / niveau intermédiaire / gratuit, réservation obligatoire.

Projection

Le film Entre ciel et terre, quand  le hip hop devient art part à la rencontre de groupes de breakdance, comme les Vagabonds, les Pockemon Crew ou les 1er Avertissement, qui partagent leur temps entre les compétitions et la scène. Il nous fait découvrir le travail de chorégraphes comme Mourad Merzouki et Anthony Egéa qui ont fait prendre un nouveau tournant au hip hop. Film d’Eric Ellena (France, 52min, 2013) de 16h30 à 17h30 / entrée libre, réservation conseillée.

Rencontre-débat

Pratique de la danse hip hop en milieu scolaire, état des lieux et retours d’expériences

En présence de David Bérillon, responsable de la section danse hip-hop du lycée Turgot Paris, à l’origine de la création des battles scolaires, et responsable national du développement de cette activité, auteur par ailleurs de l’ouvrage Danse hip-hop paru aux éditions de l’École aux Associations ; Adrien Behra, professeur d’EPS ayant un profil similaire pour l’Académie de Versailles ; et Dom’k et Zid, les deux animateurs de la masterclass de danse de 18h à 19h30 / entrée libre, réservation conseillée.

Samedi 8 décembre

Étape du travail mené par Tishou Aminata Kane et la Cie À Part Être avec des jeunes de l’Hôpital de jour d’Antony dans le cadre de « Culture à l’hôpital » à 19h / accès libre dans le hall.

Sur présentation d’un billet Paris Hip Hop Winter aux Métallos, les spectateurs bénéficient du tarif réduit pour une représentation au choix du spectacle Soi.

Où et quand ?

Mercredi 5 et samedi 8 décembre 2018 à la Maison des Métallos , 94, rue Jean-Pierre Timbaud – 75011 Paris

Métro Couronnes ou Parmentier – Bus 96

www.maisondesmetallos.paris

Réservation 01 47 00 25 20

Image de Une, visuel de SOI,  Kevin Mischel et Si’mhamed Benhalima © DR.

 

 

Written By
More from Véronique

Prégnance le terme arrive

Nous vous avons déjà parlé ici de ce projet autour de la...
Read More