La danse s’invite aux Eurockéennes de Belfort

Superbe projet de glisser au cœur des eurockéennes, qui fêtent cette année leur trentième anniversaire, des interstices dansés et filmés en temps réel. Cette aventure est rendue possible par un partenariat entre deux structures venant du monde des arts mais de réseaux de diffusion en général bien différents. VIADANSE – Le Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort et Les Eurockéennes, festival rock de renommée internationale.

Le lien entre danse et musiques actuelles est une évidence pour Héla Fattoumi et Eric Lamoureux directeurs de VIADANSE-CCN de Bourgogne Franche-Comté et dès leur arrivée  ils développent des collaborations artistiques avec les Eurockéennes et des projets décloisonnant danse et musique en travaillant notamment avec le chanteur compositeur pop, Peter Von Poehl.

CCN d’Orléans, Julien Gallée Ferré (c) Eric Lamoureux.

« VIADANSE s’est naturellement rapprochée de l’équipe des Eurockéennes de Belfort via de nombreux partenariats durant l’année notamment lors de GéNéRiQ, festival d’hiver initié par les Eurockéennes, Héla et Eric ont  été sollicités pour réfléchir à un projet inédit pour les 30 ans des Eurockéennes en juillet 2018, qui met en lumière le Centre Chorégraphique National comme espace de répétition et renforce son rôle d’accompagnement et d’ouverture du champ chorégraphique. Imaginant un projet à la croisée des arts, une évidence est apparue, celle de mettre les Mouvements au cœur de l’évènement : constituer une collection de films en proposant à 17 chorégraphes de mettre en dialogue leur danse avec des espaces emblématiques du festival, (avant, pendant ou après l’événement) sur la presqu’île naturelle du Malsaucy, entre lacs, sous-bois au pied des Vosges. Espaces publics ou naturels, plateaux de scènes ou backstages, lieux de réception ou en chantier : la spécificité de ces différents sites réside dans le fait qu’ils sont en transformation durant plusieurs semaines du 18 juin au 8 juillet 2018. La préparation du site (chantier) offre de nombreux points de vue inédits et inconnus du public. Un premier repérage des lieux à l’été 2017, a révélé des espaces originaux pour la danse et des cadres de tournage inattendus. »

Cie Ex Nihilo (c) Eric Lamoureux.

Le projet est simple réaliser une collection de 18 films courts (2 à 3 minutes).
Les tournages ont lieu le jour sur le site des Eurockéennes en construction, les montages la nuit…
Les films seront diffusés sur Arte concert et pendant le Festival sur les écrans géants…
Il y aura au final un film de 18 minutes diffusé sur Arte concert. Le film sera réalisé par Nicolas Habas que l’on connaît bien notamment par sa web série Le Corps de la Ville que nous relayons sur le site. Ce projet offre à la danse l’opportunité d’une visibilité hors norme en se déclinant de diverses manières séquences chorégraphiques, captations en amont ou pendant le festival, performances flash de la foule produisant un geste dansé durant certains concerts sont filmées et projetées sur les écrans qui retransmettent le concert…

CCN d’Orléans, Julien Gallée Ferré (c) Eric Lamoureux.

Les 17 chorégraphes sélectionnés

Julien Gallée Ferré / CCN d’Orléans, Etienne Rochefort / Cie 1 des Si, Franck Micheletti / Cie Kubilai Khan Investigation, Hafiz Dhaou & Aicha M’Bareck / Cie CHATHA, Chloé Moglia, suspension et performances artistiques / Cie Rhizome, Amala Dianor / Cie Amala Dianor,  Jann Gallois / Cie Burn Out, Anne Le Batard & Jean-Antoine Bigot / Cie Ex Nihilo, Marie-Caroline Hominal / MadMoiselle MCH association, Volmir Cordeiro / Rio de Janeiro, Brésil, Bouziane Boutelja / Cie DANS6T,  Héla Fattoumi & Éric Lamoureux/ ViaDanse Belfort, Tatiana Julien / Cie Interscribo, Ambra Senatore / CCN de Nantes, CCN Ballet du Rhin de Mulhouse, CCN Ballet de Lorraine de Nancy, Thierry Tieû Niang / Cie Zébulon et compagnons, France.

Cie Ex Nihilo (c) Eric Lamoureux.

Où et quand ?

Moouvements interstices chorégraphiques 30èmes Eurockéennes de Belfort du 18 juin au 8 juillet 2018 presqu’ile de Malsaucy.

Image de Une, visuel de Julien Gallé Ferré, CCCN de Nantes crédit photo Eric Lamoureux..

Written By
More from Véronique

Avis de Turbulences #14

La nouvelle édition du Festival Avis de Turbulences, le premier « temps danse » de la...
Read More