La Bretagne ouvre ses plages à la danse

Depuis 2012 tous les deux ans, la danse s’invite dans les paysages de la Presqu’île de Rhuys. Cette année quatorze chorégraphes sont invités à présenter des spectacles, dont les maîtres mots sont l’originalité, la virtuosité et l’ouverture.

Durant cinq jours, les chorégraphes vont questionner les paysages à travers leur art et inviter tous les publics à découvrir autrement le territoire.

Plages de danse est aussi une invitation à danser : à travers des projets participatifs, portés par le Conservatoire ou adressés au public, ou des ateliers ouverts à tous, le festival permet à tous les spectateurs d’être aussi acteurs de la danse.

L’inauguration du festival aura lieu le mercredi 9 mai à 18h dans le hall de l’Hermine.

Elle sera suivie d’une performance dansée, musicale et graphique, proposée par Marie Mauffret, Mogoba Zerbo et Judikaël Mauffret

Marie Mauffret tous droits réservés.

Programme

Mercredi 9 mai

18h Inauguration / Performance danse, art plastique et musique avec Marie Mauffret – Judikaël Mauffret et Mogoba Zerbo [L’Hermine]

20h30 Crossover / Cie S’Poart [L’Hermine]

Crossover, Cie S’Poart ® Philippe Bertheau.

Crossover est un mot anglais qui porte de nombreux sens sans toutefois d’équivalent en français. Il signifie à la fois mélange, croisement, métissage… Ce Crossover prend vie avec 8 danseurs qui se retrouvent dans un espace d’expérimentation. Ils traversent, prennent des directions qui s’opposent, les corps se croisent et s’entremêlent. La danse prend appui sur des techniques de hip-hop, mais le contact entre les interprètes y est omniprésent

Chorégraphie : Mickaël Le Mer. Assistant chorégraphe : Lise Dusuel. Interprètes : Thomas Badreau, Dara You, Dylan Gangnant, Maxime Cozic, Brandon Petersen, Wilfried Ebongue, Remi Autechaud, et Giovanni Leocadie. Création lumière et scénographie : Nicolas Tallec. Spatialisation sonore et mixage : Fabrice Tison. Régie plateau et scénographie : William Languillat. Composition originale : Julien Camarena. Costumes : Nathalie Nomary.

Jeudi 10

11h30 Influences / Cie Flowcus [Jardin Lesage – Sarzeau]

Influences, Cie Flowcus (c) Lam Nguyen.

Ce duo est un premier pas dans la création pour le breakeur Bruce Chiefare, champion de France en 2001 et du monde en 2004 dans cette discipline, interprète virtuose dans les compagnies Trafic de Styles, Käfig ou Accrorap – Kader Attou.

Chorégraphie : Bruce Chiefare. Distribution : Phynox (Patrick Flegeo) et Bruce Chiefare.

10h à 16h Walk ! on the wild side / Lo Compagnie [Port du Logeo – Sarzeau]

Walk ! Lo Compagnie tous droits réservés.

WALK ! parle de mouvements de fond et de la réponse à apporter. Ce parcours chorégraphique est imaginé par Rosine Nadjar et la Cie Lo (Nantes), à l’invitation du Conservatoire de la Presqu’île de Rhuys dans le cadre du Festival Plages de danse.

Chorégraphie : Rosine Nadjar. Chorégraphes associés: Alexandra Thébault (danse classique), Audrey Balavoine (danse jazz), Ivan Stanimirovic, (danse hip hop), Rosine Nadjar (danse contemporaine). Enseignants des structures de l’agglomération : Isabelle Le Charpentier-Fusco, Karine Victoire-Zerbo (Conservatoire de la Presqu’île de Rhuys), Julie Lamoureux, Florent Bourdais (Ajoncs d’or danse – Saint-Nolff), Alexandra Kerihuel-Chevalier (Harmonie danse – Grand-Champ), Aurélie Menuet (Vannes).

14h Atelier hip-hop / Cie Flowcus [L’Hermine]

18h Krafff / Théâtre de Romette [L’Hermine]

Krafff, Théâtre de Romette (c) Vincent Jolfre.

Krafff est un spectacle à part… Une merveille de spectacle sous forme d’un pas de deux insolite entre un danseur d’une grâce incroyable, et un personnage de papier, créé et manipulé à vue par quatre acteurs.

Mise en scène : Johanny Bert, en collaboration avec Chantal Péninon. Chorégraphie : Yan Raballand, avec la complicité de Evguenia Chtchelkova. Interprétation : Isabelle Monier-Esquis, Julien Geskoff, Maïa Le Fourn, Christophe Noël et Yan Raballand. Création musicale : Thomas Quinart avec Gilles Chauprade, Maïe Tiare Coignard, Olivier Dams, Pierre Malle. Conception marionnette : Judith Dubois Lumière : Justine Nahon. Administration, production, diffusion : Mathieu Hilléreau, Les Indépendances.

21h30 (H)UBRIS / D.A.D.R. Cie [Château de Suscinio]

(H)ubris, D.A.D.R. Cie ® Jean-Louis Fernandez.

(H)ubris, la démesure en grec ancien, embarque le spectateur dans un voyage privé de tout repère. Après avoir exploré le personnage du Faune, dans un solo appelé F, David Drouard confie à 5 danseurs hip-hop la mission de dérouler la suite de l’histoire. Mi-homme, mi-bouc, le héros de la mythologie immortalisé par Nijinski retrouve les nymphes pour une fantasmagorie sensuelle et mystérieuse.

Chorégraphie : David Drouard, assisté de Saül Dovin. Interprétation : Antoine Bouiges, Lionel Kapamba, Spyros Christakis, Romain Veysseyre et Victor Virnot. Collaboration artistique et conseiller dramaturgie : Florian Gaité. Musique originale : Eric Aldéa, Ivan Chiossone. Scénographie : Eric Soyer. Plasticien : Salvador Mateu Andujar. Conception lumières : Julien Guenoux.

Vendredi 11

10h30 Dialogue / le pôle / [Port du Logeo – Sarzeau]

Le Pôle tous droits réservés.

Le pôle est né de la rencontre entre deux artistes, Léonard Rainis et Katell Hartereau, à Lorient en 2007. Pour le festival, ces artistes proposent une rencontre imaginée entre air et mer, autour du corps, de l’espace et du temps. Une proposition chorégraphique et parlée, interrogeant ce qui nous lie, notre relation à soi, aux autres et au monde.

Conception et interprétation : Léonard Rainis, Katell Hartereau, Marie Rual, Philippe Lebhar, Yannick Hugron, Joachim Maudet.

10h30 Atelier chorégraphique / Cie Daruma [Le Tour-du-Parc]

11h30 Jean, solo pour un monument aux morts/Patrice de Bénédetti [Place des Trinitaires – Sarzeau]

Jean,  Patrice de Bénédetti @ Erik Damiano.

Hommage à son père, à Jean Jaurès, à tous les Jean partis au combat bercés par la hardiesse et la foi en le progrès, ce solo de Patrice de Bénédetti aborde avec force, tendresse et aménité les notions du don, de l’espoir, du rapport à soi et au monde. Avec une danse de mots, qui parle directement aux morts, à Jean, aux Jean du monde entier qui, avant de s’écrouler, ont cru à quelque chose.

Auteur, chorégraphe, interprète : Patrice de Bénédetti. Regard extérieur : Yui Mitsuhashi.

15h Installation photo / Anne Girard [Gravasson – Kerners – Arzon]

15h30 Un homme à la mer / Cie MCA [Port aux Moines – St-Gildas-de-Rhuys]

Un homme à la mer, Cie MCA (c) Maxime Garault.

Un homme à la mer est un trio, librement inspiré de L’Amour, de Marguerite Duras. Sur l’espace de jeu, trois silhouettes : une femme, les yeux fermés, et deux hommes. C’est la quête d’un sentiment de liberté, de légèreté, de la nécessaire confiance en soi et en l’autre.

Chorégraphie, en collaboration avec les interprètes : Capucine Goust. Interprétation : Simon Bailly, Capucine Goust, Cyril Geeroms. Scénographie lumière et arrangement musical : Alban Rouge. Regard extérieur : Corinne Barbara, Marie-Laure Caradec.

18h Ici et là / Cie Daruma / [Ecole Les Courlis – Le Tour-du-Parc]

Ici et Là, Cie Daruma (c) Nicolas Ducqueroy.

Ici et Là est le premier volet d’un diptyque dédié aux émotions, celles qui sont enfouies en chacun de nous, qui n’ont pas lieu d’être, que l’on empêche d’exister… Voyage intérieur dans lequel le corps est à la fois porteur et transporté, traversé par de multiples émotions.

Chorégraphie : Milène Duhameau. Musique : Romain Serre. Interprétation : Milène Duhameau, Stéphanie Jardin, Camille Henner.

20h Bal Funk / Cie Moral Soul [Port Navalo]

Bal Funk, Cie Moral Soul (c) Herwann Guipavas.

La soirée festive avec les artistes de la compagnie Moral Soul, accompagnés de Deejay TAJ, qui proposent au public une sélection de chorégraphies et de morceaux de musique funkys, afin d’amener les spectateurs à danser.

Chorégraphie : Herwann Asseh. Interprétation : Herwann Asseh, Suzie Babin, Angelo Abanolo. Mix : Deejay TAJ.

21h30 Funk you very much [Port Navalo]

Funk you very much tous droits réservés.

Concert Soul-Funk, Funk You Very Much joue une musique fraîche et chaleureuse définitivement tournée vers le live et le partage avec le public.

Chant : Agathe Mouchard. Guitare : Bruno Legrand.Trombone : Pierre Conilleau. Saxophone Ténor : Franck Armengol. Trompette : Antoine Candela. Basse : Anthony David. Batterie : Anthony Chauveau. Percussions : Mathieu Maurice. Claviers : Gaëtan Gendron.

Samedi 12

10h Atelier de danse voltige / Jenny Gallego [L’Hermine]

Atelier danse voltige tous droits réservés.

10h30 Atelier chorégraphique / Cie MCA [L’Hermine]

11h Jean, solo pour un monument aux morts [St-Gildas-de-Rhuys]

12h30 Le sanctuaire / Cie Yvann Alexandre [Chapelle – Pointe du Croisty]

Le Sanctuaire, Cie Yvann Alexandre tous droits réservés.

Création imaginée spécialement pour les élèves des conservatoires de Bretagne réunis (Rennes, Lorient et Sarzeau) et du festival Plages de danse par Yvann Alexandre, Le sanctuaire invite le spectateur à un voyage vers un rivage éloigné, au coeur d’une île imaginaire, d’un territoire protégé et secret.

Conception et chorégraphie : Yvann Alexandre. Assistante : Claire Pidoux avec la complicité des interprètes et professeurs des Conservatoires de Bretagne. Enseignants : Soazig Le Frêne-Madieu et Jenny Gallego (Presqu’île de Rhuys), Karine Le Bris (Lorient), Florence Tissier, Eric Guermah et Bernadette Tournier (Rennes).Et la participation musicale de Roland Nestour (Lorient) et Florent Bigoin (Presqu’île de Rhuys).

14h Atelier de danse africaine / Mogoba Zerbo [St-Gildas-de-Rhuys]

Atelier danse africaine tous droits réservés.

14h Atelier de danse voltige / Jenny Gallego [L’Hermine]

15h Du-All / Cie Moral Soul [Port aux Moines – St-Gildas-de-Rhuys]

Du-All, Cie Moral Soul (c) Quentin Ferjou.

Entre les parois invisibles d’un espace ouvert, deux corps s’affrontent, se domptent, s’apprivoisent. De la rencontre fortuite aux échanges quotidiens, des facéties complices aux frictions chaotiques, le couple se dessine, se transforme pour laisser apparaître l’espace de l’intime, là où tout se joue.

Chorégraphie : Herwann Asseh. Interprétation : Suzie Babin et Herwann Asseh. Création sonore : Xavier Guillaumin. Création costumes : Jean Malo.

16h Installation photo / Anne Girard [Kercambre – St-Gildas-de-Rhuys]

Installation photographique anne Girard DR.

16h30 Flagrant Délire / Cie Yann Lheureux [Port du Crouesty]

21h30 Le sanctuaire / Cie Yvann Alexandre [Chapelle – Pointe du Croisty]

22h15 Flagrant Délire / Cie Yann Lheureux [Port du Crouesty]

Flagrant délire, Cie Yann Lheureux (c) Marc Ginot.

Ce solo spectaculaire est une évocation du mythe d’Icare. Dans un décor fait de métal et de plexiglas, le performer yamakasi Tony Thich offre une démonstration sensible et intense de son art du déplacement en milieu urbain. Emporté par L’Eté de Vivaldi, il récidive à l’envie sa partition initiale, nous rappelant l’exigence de cette pratique. Il défie les lois de la gravité, pourtant, chacune de ses échappées le ramène au sol et à ce poids qui l’attache à la terre.

Conception et chorégraphie : Yann Lheureux. Interprète Art du déplacement : Tony Thich. Coach Yamakasi : Williams Belle. Création sonore : Yann Lheureux. Régie son : Lucas.

Dimanche 13

6h30 Le sanctuaire / Cie Yvann Alexandre [Chapelle – Pointe du Croisty]

10h30 Atelier photo du mouvement / Anne Girard [Kercambre – St-Gildas-de-Rhuys]

L’atelier “Photographier le mouvement” vous apprendra à réaliser des photos originales et spontanées en lumière extérieure.

11h Cube / [ZØGMA] Collectif de folklore urbain [Baie du Lindin – Sarzeau]

Cube, Zogma tous droits réservés.

Découvrez le tout nouveau terrain de jeu de la danse percussive ! Créé par [ZØGMA], Collectif de folklore urbain, la compagnie de danse québécoise hors pair, CUBE sort des salles de spectacles et investit les espaces publics.

Chorégraphie : Frédérique-Annie Robitaille et Yaëlle Azoulay avec la précieuse collaboration des interprètes. Environnement sonore : Patrick Dugas / Distribution en tournée : Olivier Arseneault, Patrick Dugas, Sébastien Chalumeau et Antoine Turmine / Stylisme : Yaëlle Azoulay. Scénographie : Louis Gloutnez, Michel Forget et Olivier Arseneault.

16h Installation photo / Anne Girard [Penvins – Sarzeau]

16h15 La Tempesta / Isabelle Le Charpentier-Fusco [Baie du Lindin – Sarzeau]

La Tempesta, une chorégraphie d’Isabelle Le Charpentier-Fusco interprétée par les élèves en danse classique du Conservatoire de la Presqu’île de Rhuys. Cette création en danse néo-classique est inspirée de la vie et de tout ce qu’un être humain peut traverser… La puissance, les croyances, les rencontres, l’amour, le déchirement, la bataille, le calme, l’apaisement, la délivrance. Sur une musique de Demusmaker.

16h30 Silento / Cie Xav To Yilo [Baie du Lindin – Sarzeau]

Silento, Cie Xav To Yilo (c) J.M. Lequime.

Silento c’est une histoire de rencontres et de contraires, une histoire d’amour… Deux personnages se découvrent et s’apprivoisent en chorégraphies au sol ou aériennes. Un troisième, musicien, assiste à la scène, s’en inspire et crée la bande-son de cette histoire où guitare électrique, accordéon et voix dessinent une musique entre tango et blues.

Accordéon, chant, guitare : Etienne Grass / Danse : Marco Le Bars / Danse, violoncelle : Eve Le Bars-Caillet. Regards extérieurs : Danielle Le Pierrès, Oriane Germser, Pierre Jallot, Maud Bonhomme. Mise en lumière : Erwann Cadoret, Jean Michel Rivoalen.

Où et quand ?

Du 9 au 13 mai 2018 dans divers lieux de la presque île de Rhuys en Bretagne

En savoir plus ici !

Image de Une visuel du festival Plages de danse 2018 tous droits réservés.

 

Written By
More from Véronique

Nouvelle rentrée en mouvements pour Royaumont

Comme chaque année l’Abbaye et la fondation Royaumont proposent concerts et spectacles...
Read More