Nous relayons ci-dessous une belle actualité à l’initiative de Kerman et Sébastien Ly qui dans le cadre de la deuxième édition de Krossing Over Arts Festival, invite Christophe Martin durant une semaine complète en tant qu’observateur du Festival afin de s’en faire le témoin en France. L’occasion aussi pour Christophe Martin de parler du processus ayant amené à l’avènement d’une nouvelle danse en France à travers une conférence qui fait écho à l’ébullition de la scène artistique vietnamienne, notamment saïgonnaise, mêlant styles et pratiques.
« Cette rencontre essaie de montrer comment est née une légende : la danse contemporaine serait née soudainement en France en 1980. Il s’agit en réalité d’un long et lent processus, varié, touchant de nombreux protagonistes dans la France entière. Et il serait même possible de signifier un acte de naissance avec le « Manifeste du chorégraphe » de Serge Lifar, en 1935…
Plusieurs axes de développement seront mis en lumière pour expliquer l’émergence de ce type de danse, dans le pays qui a inventé la danse classique.
Enfin, la rencontre sera illustrée de vidéo des chorégraphes réputés de cette histoire. »
Un bel axe franco-vietnamien autour de la danse contemporaine et des pratiques dansées ici et là-bas dont on espère qu’il n’est que le début d’une ouverture vers d’autres lieux, d’autres formes, d’autres histoires de danses.
Genèse d’une découverte – traversée de la danse contemporaine en France
Une conférence de Christophe Martin. Traduction par Huynh Hong Duc. Durée 1h.
Où et quand ?
Salon Saigon, 6d Ngô Thời Nhiệm, phường 7, 3e Arrondissement d’Hô-Chi-Minh-Ville, Hô Chi Minh, Vietnam
Mardi 17 avril 18h30 heure locale.
Contact Kerman : coordination@ciekerman.com
Image de Une, visuel composé des deux photographies suivantes : Jacques Patarozzi (pluie de plumes) photographie de Jean-Marie Gourreau et Christophe Haleb (parapluie)photographie de Jean Gros Abadie.