JR à l’honneur à Paris – Gallerie Perrotin

La Galerie Perrotin expose du 12 septembre au 17 octobre JR DECADE – Portrait d’une génération.

Cette nouvelle exposition, la 5e depuis que l’artiste a rejoint la Galerie Perrotin en 2011, est l’occasion de revenir sur les dix dernières années du parcours de l’artiste, en présentant au visiteur son travail vidéo, ses encres sur bois et sa production photographique récente.

Le parcours débute par une installation immersive qui nous projette au cœur de la cité des Bosquets, à Clichy-Montfermeil. Cette œuvre confronte, pour mieux les relier, les différents thèmes que l’artiste a associés depuis dix ans.

Vous y découvrirez également son travail photo et vidéo en collaboration avec le New York City Ballet et les danseurs de l’Opéra de Paris.

En 2014, alors qu’il est invité à réaliser un travail plastique pour le New York City Ballet NYCB (on vous en parlait ici), JR convainc Peter Martins, le directeur du David Koch Theater, de monter une chorégraphie autour de l’histoire des Bosquets et des émeutes de 2005. Il réalise alors une métaphore dansée de cette confrontation urbaine en faisant appel à Lil’ Buck, jeune danseur connu pour sa pratique du jookin pour créer un duo avec la danseuse classique Lauren Lovette.

La première du ballet « Les Bosquets » était donnée en avril 2014 avec 42 danseurs du corps de ballet du NYCB.

Le Film “Les Bosquets” est quant à lui diffusé dans des galeries et musées. Un bijou à voir absolument ! En voici le Making Off:

Making Of “Les Bosquets” The Story of Ladj Ly by JR, Film by Vincent Lorca from SOCIAL ANIMALS on Vimeo.

Infos pratiques

Written By
More from Anna

Les centres chorégraphiques Nationaux ont 30 ans

En 1984 Jack Lang, alors ministre de la culture, crée les premiers...
Read More