Jean-Yves Patrick et Corinne par le Collectif ÉS

On les a découvert lors du concours (Re)connaissance 2014 où ils avaient remporté le Prix du Public. Le Collectif Ès – formé de Sidonie Duret, Jérémy Martinez, Émilie Szikora présentait alors une pièce au nom imprononçable : Hippopotomonstrosesquippedaliophobie, mais d’un humour et d’une énergie qui avaient emporté le public avec 60% de votes. Il s’agissait alors de travailler sur la peur des mots trop longs, des définitions qui se bouclent sur elles-mêmes et perdent tout sens.

Jean-Yves, Corinne et Patrick, Collectif Es (c) Christian Rausch.

Ils reviennent avec le projet d’explorer, de fouiller et de créer à trois… mais pour cinq danseurs, une façon de revisiter le trio et de d’y faire entrer de nouvelles figures. Comme leur nom l’indique la dimension collective est inhérente à toutes leurs créations, créer ensemble avec les singularités de chacun :

« Pour Jean-Yves, Patrick et Corinne, ils sont partis de l’idée de plagiat : comment être créatif en partant d’une notion aux antipodes de l’acte de création ? De cette idée de départ émergent sur scène des matières physiques construites autour des termes copier-coller, voler, prendre pour sien, s’approprier, ramener à soi… »

Une pièce qui peut aussi se lire comme un hommage aux générations précédentes dont ils empruntent les prénoms, une façon d’explorer aussi les corps de ces années-là, la façon de bouger, un jeu de trios interchangeables qui se construit à travers des histoires, une bonne dose d’humour et une énergie qui sont une des marques de fabrique du Collectif ÉS.

Jean-Yves, Corinne et Patrick, Collectif Es (c) Christian Rausch.

Jean-Yves, Patrick et Corinne

Création : Sidonie Duret, Jérémy Martinez, Émilie Szikora. Interprètes :Adriano Coletta, Sidonie Duret, Jérémy Martinez, Alexander Standard, Émilie Szikora. Créatrice lumière Léa Maris. Création costumes Paul Andriamanana. Arrangement sonore Wilfrid Haberey.

Jean-Yves, Corinne et Patrick, Collectif Es (c) Christian Rausch.

Où et quand ?

15 mars – Jean-Yves, Patrick et Corinne La Rampe – Echirolles (38)

Pour vous donner un avant-goût du dynamisme de ce joyeux collectif, La Rampe vous invite à venir la veille mercredi 14 mars de 18 à 20h tester une séance festive d’aérobic à l’Université Grenoble Alpes (Bâtiment Est).

« Le Collectif ÈS vous propose une séance d’aérobic dansée, joyeuse et décalée ! Ramenez votre cousin, votre voisine et vos copines, et hop ! C’est parti ! Un petit apéro à partager sera offert histoire de se remettre de tous ces efforts. »

Gratuit. Places limitées, réservation indispensable, au  04 76 40 05 05.

Jean-Yves, Corinne et Patrick, Collectif Es (c) Christian Rausch.

Et aussi

27 mars – Jean-Yves, Patrick et Corinne Le Lux Scène nationale – Valence (26)

3, 4, 5, 6, avril – Jean-Yves, Patrick et Corinne La Comédie Scène nationale – Clermont-Ferrand (63)

7 avril – Jean-Yves, Patrick et Corinne Théâtre de Riom (63)

Pour en savoir plus sur le Collectif ÉS c’est ici !

Image de Une, visuel de Jean-Yves, Corinne et Patrick du Collectif ÉS crédit photo Christian Rausch.

Written By
More from Véronique

Les petites mains de la Cie Tancarville au festival Giboulivres

La Cie Tancarville, qu’on vous a déjà présentée ici,  s’invite au festival...
Read More