Jean-Yves Patrick et Corinne par le Collectif ÉS

On les a découvert lors du concours (Re)connaissance 2014 où ils avaient remporté le Prix du Public. Le Collectif Ès – formé de Sidonie Duret, Jérémy Martinez, Émilie Szikora présentait alors une pièce au nom imprononçable : Hippopotomonstrosesquippedaliophobie, mais d’un humour et d’une énergie qui avaient emporté le public avec 60% de votes. Il s’agissait alors de travailler sur la peur des mots trop longs, des définitions qui se bouclent sur elles-mêmes et perdent tout sens.

Jean-Yves, Corinne et Patrick, Collectif Es (c) Christian Rausch.

Ils reviennent avec le projet d’explorer, de fouiller et de créer à trois… mais pour cinq danseurs, une façon de revisiter le trio et de d’y faire entrer de nouvelles figures. Comme leur nom l’indique la dimension collective est inhérente à toutes leurs créations, créer ensemble avec les singularités de chacun :

« Pour Jean-Yves, Patrick et Corinne, ils sont partis de l’idée de plagiat : comment être créatif en partant d’une notion aux antipodes de l’acte de création ? De cette idée de départ émergent sur scène des matières physiques construites autour des termes copier-coller, voler, prendre pour sien, s’approprier, ramener à soi… »

Une pièce qui peut aussi se lire comme un hommage aux générations précédentes dont ils empruntent les prénoms, une façon d’explorer aussi les corps de ces années-là, la façon de bouger, un jeu de trios interchangeables qui se construit à travers des histoires, une bonne dose d’humour et une énergie qui sont une des marques de fabrique du Collectif ÉS.

Jean-Yves, Corinne et Patrick, Collectif Es (c) Christian Rausch.

Jean-Yves, Patrick et Corinne

Création : Sidonie Duret, Jérémy Martinez, Émilie Szikora. Interprètes :Adriano Coletta, Sidonie Duret, Jérémy Martinez, Alexander Standard, Émilie Szikora. Créatrice lumière Léa Maris. Création costumes Paul Andriamanana. Arrangement sonore Wilfrid Haberey.

Jean-Yves, Corinne et Patrick, Collectif Es (c) Christian Rausch.

Où et quand ?

15 mars – Jean-Yves, Patrick et Corinne La Rampe – Echirolles (38)

Pour vous donner un avant-goût du dynamisme de ce joyeux collectif, La Rampe vous invite à venir la veille mercredi 14 mars de 18 à 20h tester une séance festive d’aérobic à l’Université Grenoble Alpes (Bâtiment Est).

« Le Collectif ÈS vous propose une séance d’aérobic dansée, joyeuse et décalée ! Ramenez votre cousin, votre voisine et vos copines, et hop ! C’est parti ! Un petit apéro à partager sera offert histoire de se remettre de tous ces efforts. »

Gratuit. Places limitées, réservation indispensable, au  04 76 40 05 05.

Jean-Yves, Corinne et Patrick, Collectif Es (c) Christian Rausch.

Et aussi

27 mars – Jean-Yves, Patrick et Corinne Le Lux Scène nationale – Valence (26)

3, 4, 5, 6, avril – Jean-Yves, Patrick et Corinne La Comédie Scène nationale – Clermont-Ferrand (63)

7 avril – Jean-Yves, Patrick et Corinne Théâtre de Riom (63)

Pour en savoir plus sur le Collectif ÉS c’est ici !

Image de Une, visuel de Jean-Yves, Corinne et Patrick du Collectif ÉS crédit photo Christian Rausch.

Written By
More from Véronique

Festival MOVE 2019 au Centre Pompidou

Comme chaque année depuis 2017 le Centre Pompidou organise MOVE, manifestation pluridisciplinaire...
Read More