Instances, c’est à Chalon !

Jan Fabre, director, Author, dramatist and visual Artist presents a theatre solo piece "Drugs kept me alive" with Antony Rizzi, solo dancer and choreographer in the Old Hall of the Slovene National Theatre (SNG) in Maribor/ Slovenia, Tuesday, 09th, May 2012 during the Festival European Cultural Capital 2012

La 15ème  édition du festival Instances  invite à plonger au cœur de la création chorégraphique internationale en invitant des artistes d’origine géographique variée : Ouagadougou, Brazzaville, Johannesburg, Hossegor, Amiens, Belfort, Lyon et Anvers, telle est la géographie des artistes qui composent cette nouvelle édition.

Solo, pièces de groupe, reprise ou création sont au programme, certaines pièces étant diffusées en France pour la première fois à l’occasion du festival. Une invitation supplémentaire à venir à Chalon.

Programme des spectacles

Jeudi 16 novembre

Kobendé, Florent Nikiema © Velafrica 2016 – Noel Vollme.

19h Kobéndé « Eau Trouble » [1ére en France], Florent Nikiema [Burkina Faso]

Révélation de la Triennale Danse l’Afrique Danse 2016 à Ouagadougou, Kobéndé, solo à la danse virtuose et féline, est un cri sans parole.

Monstres, DeLaVallet Bidiefono-répétition@Théâtre de Choisy le Roi.

21h MONSTRES, On ne danse pas pour rien, DeLaVallet Bidiefono  [Congo]

La dernière création ambitieuse de DeLaVallet pour 10 danseurs et 4 musiciens, porte jusque dans son titre la promesse d’un espoir où la danse et l’art constituent une force d’opposition poétique face à la tyrannie.

Vendredi 17 novembre

Dust Devils © androphyne.

19h Dust Devils, Cie Androphyne [France]

La Cie Androphyne imagine une machine à « dust devils », ces tourbillons de poussière qui sont la manifestation poétique des tempêtes. La danseuse Marine Wroniszewski prendra place dans cet espace.

20h La mort et l’extase, Tatiana Julien [France]

La Mort et l’extase, Tatiana Julien © Nina Flore Hernandez.

Création ambitieuse, La Mort et l’Extase réunit 25 danseurs professionnels et amateurs ainsi qu’un contre-ténor, Rodrigo Ferreira, dans une grande fresque où les corps dévêtus se meuvent entre le ciel et l’enfer. Artiste associée à l’Espace des Arts, Tatiana Julien embrasse et interroge la danse de pièce en pièce, pour mieux dévoiler un secret… Le moment ultime de l’extase, peut-être.

Mardi 21 novembre

MAN, Fana Tshabalala (c) DR Christo Doherty.

19h, MAN, Fana Tshabalala [Afrique du Sud]

Avec MAN, Fana Tshabalala bouscule les clichés du mâle dominant, dans un spectacle sensible qui brouille les frontières entre acteur et spectateur, où l’autre devient objet d’une constante attention.

OSCYL, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux (c) DR.

20h OSCYL, Héla Fattoumi / Éric Lamoureux  [France]

Quatorze silhouettes peuplent la scène de la dernière création d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux. Sept d’entre elles sont humaines, les autres, appelées « oscyls », ne demandent qu’à prendre vie…

Mercredi 22 novembre

Hadra (c)DR.

19h Hadra [1èreen France], Alexandre Roccoli [France]

Hadra prend la forme d’un solo du jeune danseur marocain Yassine Aboulakoul basé sur les principes de répétition de gestes anciens et de métiers disparus de l’artisanat marocain.

Drugs kept me alive, Jan Fabre/ Antony Rizzi (c) Wonge Bergmann.

20h, Drugs kept me alive, Jan FabreAntony Rizzi [Belgique]

Jan Fabre a conçu et écrit le monologue Drugs kept me alive pour un danseur et performeur charismatique, Antony Rizzi. Hommage à la beauté de la vie et au courage de rester debout malgré la maladie, ce solo est un spectacle magnifique, percutant et marquant.

Où et quand ?

Festival Instances du 16 au 22 novembre 2017 à l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône.

Infos pratiques au  03 85 42 52 12

Image de Une, visuel Drugs kept me alive de Jan Fabre avec Antony Rizzi crédit photo Wonge Bergmann.

Written By
More from Véronique

Toujours féerique, La Flûte enchantée de Béjart à Paris

À l’occasion du 10éme  anniversaire de la disparition de Maurice Béjart et du30ème anniversaire de la compagnie,...
Read More