Indicible Beethoven de Gilles Schambler

A l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven, l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole a sollicité Gilles Schamber pour créer la chorégraphie et la scénographie d’Indicible Beethoven. Cette création sera interprétée par les 12 danseurs du Ballet et accompagnée par les 20 musiciens de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, sous la direction de Cyril Englebert.

Une  création est réalisée sur 7 semaines de résidence à l’Opéra (du 21 janvier au 5 mars 2020), pendant lesquelles, Gilles Schamber est accompagné par 4 assistantes chorégraphiques,et Gilles Fournereau, son créateur lumière, pour la dernière étape de création.

Indicible Beethoven

Pour cette création le chorégraphe souhaite emmener les danseurs dans un état particulier : 

“Être au bord, dans un déséquilibre qui leur permettra de dégager la force nécessaire pour transmettre au public l’émotion et la sensualité qui se dégage de la musique de Beethoven. Et le silence, ce silence qui nous habite tous et qui nous permet l’introspection, nous accorde le doute et l’état de grâce. Gilles Schamber”

Indicible Beethoven est un ballet en deux parties

Première partie : Grande fugue op. 133 / Quatuor n°1 op. 18, 2e mouvement

Deuxième partie : Quatuor op. 135, 3e mouvement / Quatuor op. 131, 6e et 7e mouvements / Symphonie n°7, allegretto / Quatuor op. 131, 1er mouvement.

Direction musicale et arrangements Cyril Englebert. Chorégraphie et scénographie Gilles Schamber. Costumes Dominique Louis. Lumières Gilles Fournereau.

Nouvelle production de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, en coproduction avec le Kinneksbond,Centre Culturel Mamer (Luxembourg)

Où et quand ?

 Les premières de création sont fixées les 6, 7 et 8 mars 2020 à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole.

D’autres représentations suivront, notamment au Luxembourg (Kinneksbond – Centre Culturel Mamer) le 21 mars.

Image de Une, affiche d’Indicible Beethoven, Gilles Schambler, Opéra-Théâtre de Metz Métropole, en coproduction avec le Kinneksbond,Centre Culturel Mamer, tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

L’Album Cie recherche des danseurs de 10 à 16 ans pour sa nouvelle création

L’Album Cie on vous en a déjà parlé parce qu’il s’agit d’une...
Read More