Impulstanz Vienna 2016

Pour les chanceux qui peuvent voyager pendant l’été, voyageurs-danseurs voici la destination incontournable comme chaque année : Vienne en Autriche !

Fondée en 1984, ImPulsTanz est devenu l’un des plus grands festivals de danse contemporaine au monde. Chaque été, des milliers de danseurs, chorégraphes et des artistes viennent travailler ensemble, pendant 1 mois, à Vienne, pour célébrer la danse contemporaine.

En 2016, ImPulsTanz célèbre son 33e festival du 14 juillet au 14 août.

 

_DeKeersmaekerAnneTeresa_ROSAS_DieWe(c)AnneVanAerschot.
Anne Teresa De Keersmaeker-ROSAS (c)Anne Van Aerschot.

Depuis près de trente ans, ImPuls – Vienna International Dance Festival  a choisi de présenter un état des lieux de la production de la danse contemporaine. Les artistes et les compagnies telles que le Ballet de l’Opéra National de ParisJérôme Bel, Compagnie Marie Chouinard, Damaged GoodsLa La La Human Steps, Cie Mathilde MonnierRosasUltima Vez et bien d’autres sont venus offrir un aperçu de leur travail au fil des ans. Afin de répondre aux exigences de chaque travail ou spectacle ImPuls coopère avec différents lieux viennois de renom tels que l’Opéra d’État de Vienne, Burgtheater, Volkstheater ou MuseumsQuartier. Chaque année, plus de 100 spectacles sont présentés à environ. 30.000 spectateurs.

InSpiteofWishingandWantingRevival_06(c)DannyWillems.jpg
In Spite of Wishing and Wanting Revival, Ultima Vez (c) Danny Willems.

ImPuls – c’est des spectacles, des ateliers, des projets de recherche et des rencontres récréatives. Le festival accueille la création en danse contemporaine et donne une belle place aux jeunes chorégraphes aux côtés de leurs aînés plus confirmés

 Programme des spectacles

Il y en a beaucoup, vraiment beaucoup ! Sous forme de spectacle complet ou de performance plus light, comme on ne peut pas tout vous dire cliquez sur le lien pour les connaître tous. Certains sont payants d’autres en libre accès ! Cette année aux côtés de Maguy Marin, on trouvera Anne Teresa de Keersmaeker, Wim Vandekeybus, Léa Moro, Jérôme Bel, Simon Mayer ou Israël Galvan, entre autre, sans parler de propositions art/danse avec Tino Sehgal ou Ian Kaler, surprise, beauté, audace, tout est au rendez-vous !

Untied Tales, ClaraFurey, PeterJasko (c) Francis Ducharme.
Untied Tales, ClaraFurey, PeterJasko (c) Francis Ducharme.

Programme des ateliers 

Plus de 140 professeurs et chorégraphes de renommée internationale dirigent 250 ateliers ouverts aux débutants, danseurs intermédiaires et aux professionnels :

ImPulsTanzWorkshop, ArchieBurnett (c) KarolinaMiernik.
ImPulsTanzWorkshop, ArchieBurnett (c) KarolinaMiernik.

Tout type de danse est proposé : contemporain, jazz, flamenco ou hip hop, danse africaine en passant par  le yoga et les pratiques somatiques. On peut aussi travailler le vocabulaire ou le répertoire des chorégraphes invités. Des ateliers intégrant des personnes souffrant de handicaps sont aussi proposés. L’échange est fortement encouragé entre les enseignants et les étudiants, les artistes et le public, amateurs et professionnels.  Voir la liste complète des enseignants qui contribuent à l’atmosphère professionnelle et ouverte des ateliers d’ImPulsTanz.

 

Atelier Oelme Rasmus (c) Georg Oberweger.
Atelier Oelme Rasmus (c) Georg Oberweger.

Programme de recherche

Des projets de recherche sont aussi développés dans le cadre ImPulsTAnz, impliquant un maître professionnel et des étudiants proposant aux chorégraphes résidents de tester leurs idées, de faire du coaching personnalisé ou tout autre forme proposée dans ce programme ambitieux. Àcela s’ajoute la quatrième édition du symposium Idocde qui a lieu du 29 au 31 juillet  sur  le thème   « The importance of being (UN)Necessary ». Cette année à noter une extension du champ de recherche qui lie danse et arts visuels avec des ateliers proposés par Tino Sehgal, Louise Höjer, et Rio Rutzinger. Et toujours un programme de formation/éducation  pour les enfants.

 

Chris Haring, Candys Camouflage (c) Chris Haring
Chris Haring, Candys Camouflage (c) Chris Haring

La scène pro

ImPuls se veut être une plate-forme d’échange incontournable pour les professionnels de la danse et de la performance, offrant une multitude d’activités pour des élèves, des enseignants, des chorégraphes, des dramaturges et des producteurs. Chaque année sont proposées : des auditions, des rencontres avec des artistes, des formations d’enseignants, des résidences, des présentations de livres, des projections vidéo des ateliers et même des conférences. Si vous êtes intéressés  contactez workshops@impulstanz.com.

MercurialGeorge, Dana Michel (c) Camille Mc Ouat.
Mercurial George, Dana Michel (c) Camille Mc Ouat.

Programme récréatif

Après un journée de pratique et d’échange ImPulsTanz, propose des soirées conviviales avec un programme de concerts live et de soirées animées par des DJ qui  invitent à la danse parmi eux Cody ChesnuTT, DJ Kormac, Violetta Parisini & Band, DJ DSL, Sofa Surfers and The Bandaloop et beaucoup d’autres.

ImPulsTanz festival lounge

CH-CH-CHANGES
14 July – 14 August 2016, tous les soirs à partir de 22h00,entrée libre !
Burgtheater Vestibül (1.,Universitätsring 2).
Sofas | DJs | cocktails | concerts | snacks | deck chairs

ImPulsTanz Party
Dandario live
FM4 DJ-support by Martin Pieper & DJ Functionist
Friday 22 July 2016, 22:00

DanceWEB Party
danceWEB Party
B.Visible live
FM4 DJ-support by Christian Fuchs & Sebastian Schlachter
Friday 12 August 2016, 22:00

 

Ich bin OK, KeinStueckLiebe (c) Laurent Ziegler.
Ich bin OK, Kein Stueck Liebe (c) Laurent Ziegler.

Bref, un festival énorme, super complet où l’on regarde, participe, s’informe, se forme et où l’on partage une idée de la fête autour de la danse.

Infos pratiques sur le site du festival ou

ImPulsTanz
Museumstraße 5/21
A-1070 Wien
UID-Nr.: ATU 49487700

Wiener Tanzwochen
Neustiftgasse 3/12
A-1070 Wien
UID-Nr.: ATU 52173106

T +43.1.523 55 58
F +43.1.523 55 589

 

Image de Une, ouverture d’ImPulsTanz Vienna 2016 (c) Johannes Zinner.

 

Written By
More from Véronique

Film Damier du Cap, Les Mutins en extérieur

Crise sanitaire oblige, pas de salle pour se produire, entre masques et...
Read More