Immersion danse#8

Depuis 8 ans, Joël Gunzburger convie ses publics, au mois de novembre, à une série d’expériences et de découvertes de la danse contemporaine française et internationale : chaque soirée, une forme intimiste laisse la place à une grande forme comme un dialogue entre deux artistes, deux univers singuliers, deux réflexions sur le monde.

En 2023, il ouvre son temps fort et ses plateaux à des chorégraphes confirmés qui produisent les toutes premières représentations de leurs nouvelles pièces en France. Wanjiru Kamuyu, artiste associée à cette scène conventionnée depuis 2022, Gaëlle Bourges mais aussi Marcos Mauro, artiste espagnol dont la Belle au Bois Dormant fait l’actualité ou encore Structure Couple qui revient avec son écriture minimaliste.

Et parce que la danse contemporaine est par essence participative, c’est Jan Gallois qui clôture cette année ce temps fort avec « Block Party’  une immersion joyeuse dans la culture et la pratique hip-hop pour tous les publics dans le hall du théâtre. 

Soirée d’ouverture Jeudi 9 novembre 2023

Fragmented Shadows, Wanjiru Kamuyu & Dirk Korell ©Pierre Planchenault.

19h30 – Fragmented Shadows, Wanjiru Kamuyu & Dirk Korell 

Dans  la lignée d’An Immigrant Story, ce trio chorégraphique, Wanjiru Kamuyu interroge le corps dans sa capacité à se libérer de l’enchevêtrement des histoires héritées, traversées, refoulées. 

 A voir aussi vendredi 10 nov. 20h30 en tournée 16 nov.Le Tangram, SN Evreux…

Austerlitz, Gaëlle Bourges/OS ©archives Tremblay

21h – Austerlitz, Gaëlle Bourges / OS 

Austerlitz est le nom d’un personnage de roman, un déraciné chez qui les traces du passé refluent par effractions, tant il a oublié. Ce roman est le point de départ de la création de Gaëlle Bourges qui ouvre les mémoires de sept de ses danseurs dans une autobiographie collective et tumultueuse. 

En tournée,  28 nov. SN Sud-Aquitain à Bayonne, 13 & 14 déc. au Carreau du Temple, du 18 au 31 janv. au CDN de Montreuil…

Soirée partagée Mardi 14 novembre 2023

Générations, Fabrice Ramalingom ©Brice Pelleschi.

19h30 – Générations, Battle of Portraits, Fabrice Ramalingom

Ils ont un siècle à eux deux. Il y a Jean, élégant, décharné mais solide dans lequel on devine les traces des danses qu’il a traversées (Blaska, Béjart, Bagouet). Ensuite, il y a Hugues, la vingtaine bondissante, audacieuse, intrépide qui dévore le plateau à plein corps.

Firmamento, Marcos Morau ©Albert Pons.

21h – Firmamento, Première en France, Marcos Morau

Toujours à mi-chemin entre le théâtre et la danse, avec 5 danseurs au plateau, le créateur catalan nous attire aux frontières du réel avec une force impressionnante, anéantissant toute logique organique. Son langage chorégraphique singulier permet de libérer notre imagination pour vivre, sentir et appréhender le monde nouveau de l’adolescence.

En tournée, 20&21 déc Pavillon Noir, Aix en Provence, 23 au 25 mai à Chaillot… 

Soirée de Clôture Vendredi 17 novembre 2023

L’été, Structure couple (c) Floriane De Gracia

19h – L’été, Création Première nationale, Structure Couple

Après Boomerang et Believe présentés la saison dernière Lotus Eddé Khouri et Christophe Macé livrent une nouvelle miniature chorégraphique inclassable, qui s’empare du « presto » de l’Été des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi.

Block Party 11 – Cie BurnOut ©Antoine Billet

20h – Block Party, Jann Gallois/Cie Burnout

À partir des années 70, les block parties, fêtes de quartier, ont vu leur popularité augmenter notamment à New York dans des « boroughs », tels que Harlem, le Queens, Brooklyn ou le Bronx. Jan Gallois avec le DJ Davy James réactive cet esprit pour immerger tous les publics dans la culture Hip-Hop. Irrésistible.

Où et quand ?

Du 9 au 17 novembre 2023, 8e édition d’Immersion Danse à L‘Onde au Théâtre Centre d’Art Vélizy-Villacoublay 

Image de Une, visuel Immersion danse#8 tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Des chorégraphes à découvrir avec La Fabrique de la danse

On aime son concept, on aime en parler et la suivre dans...
Read More