Hurricane de Yoann Bourgeois, première en France

Pour sa nouvelle pièce créée pour les danseurs du ballet de Göteborg, Yoann Bourgeois s’inspire : “d’un phénomène naturel, l’ouragan – tempête violente causée par la rencontre de plusieurs vents en mer et dont la vie brève s’achève à son arrivée sur les terres – Yoann Bourgeois a imaginé un dispositif de giration de grande envergure et d’une capacité de rotation très rapide. Il approfondit, ici, un principe d’écriture constitué de situations brèves, qui apparaissent et disparaissent sans fin, révélant la précarité et la fragilité de notre humanité.”

Hurricane, Yoann Bourgeois, Ballet de l’Opéra de Göteborg (c) Lennart Sjöberg.

Hurricane – Création, première française de Yoann Bourgeois. Pièce créée le 21 août 2021 à l’Opéra de Göteborg (Suède) et présentée pour la première fois en France à la MC2 : Grenoble.

Hurricane, Yoann Bourgeois, Ballet de l’Opéra de Göteborg (c) Lennart Sjöberg.

Chorégraphie et mise en scène Yoann Bourgeois assisté de Marie Bourgeois. Scénographie Yoann Bourgeois et Nicolas Picot (C3 Sud Est). Conception sonore Romuald Lauverjon. Costumes Sigolène Pétey et Yoann Bourgeois. Lumières David Stokholm. Régisseur général Albin Chavignon. Interprètes 16 danseurs du Ballet de l’Opéra de Göteborg. Durée estimée 60 min. Crédit photo Lennart Sjöberg. Production Opéra de Göteborg.

Et aussi : Les Grands fantômes – Projection

En partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble et en résonance avec les représentations de Hurricane une pièce de Yoann Bourgeois pour le Ballet de l’Opéra de Göteborg à la MC2 : Grenoble du 28 septembre au 1er octobre.

Invité en 2018 par le Centre des monuments nationaux à investir le Panthéon, Yoann Bourgeois proposait la Mécanique de l’Histoire, une tentative d’approche d’un point de suspension, autour de quatre agrès, trampoline, plateau tournant, plateau en équilibre et la Balance de Lévité. En prolongement de cette carte blanche, le film Les Grands fantômes retrace les aventures de ces danseurs-acrobates, infiltrés dans un panthéon fantasmagorique, qui tentent de braver de manière vertigineuse et musicales, les lois de l’apesanteur et de la gravité. Un film de Louise Narboni et Yoann Bourgeois

Hurricane, Yoann Bourgeois, Ballet de l’Opéra de Göteborg (c) Lennart Sjöberg.

Où et quand ? 

Les Grands fantômes le 26 septembre à 17h en présence de Louise Narboni et Yoann Bourgeois à la Cinémathèque de Grenoble, salle Juliet Berto.

Hurricane, première française, création de Yoann Bourgeois du  28 septembre au 1er octobre à 20h – MC2 – Grenoble.

Image de Une, visuel de Hurricane, Yoann Bourgeois pour le ballet de Göteborg crédit photo Lennart Sjöberg.

Written By
More from Véronique

Lauréats du concours [re]connaissance 2014

  La 6ème plateforme concours a eu lieu vendredi 21 et samedi...
Read More