HOMINAL/XABA deuxième volet de la série HOMINAL/XXX

« En 2018, Marie-Caroline Hominal a présenté la première pièce d’une série au long cours, HOMINAL/XXX. En imaginant des collaborations inédites avec d’autres artistes, la chorégraphe souhaite réaliser un corpus d’œuvres questionnant l’appropriation, la transformation et les sources de créativité. Invitant ses complices à co-créer l’œuvre, elle bouscule sa pratique, invente de nouveaux processus de travail et questionne le statut d’auteur.rice.

HOMINAL/XABA, Marie-Caroline Hominal et Nelisiwe Xaba (c) Isabelle Meiser.

Après avoir invité le plasticien et metteur en scène Markus Öhrn à disposer d’elle (2018), Marie-Caroline Hominal dialogue ici avec l’artiste sud-africaine Nelisiwe Xaba (2019) pour créer ensemble une pièce à deux.

HOMINAL/XABA, Marie-Caroline Hominal et Nelisiwe Xaba (c) Isabelle Meiser.

Les titres des pièces se résument aux noms de leurs autrices et auteur : cela les unit autant que cela dissout la notion même d’auteur· rice. Ces noms deviennent une forme de label et c’est aussi un moyen de ne plus questionner la collaboration, sa dynamique, ses hiérarchisations possibles.

Après Hominal/ Öhrn, il était évident pour la chorégraphe de travailler avec une artiste, quelqu’un qui vit et travaille dans un autre continent, donc dans une autre culture, afin de se confronter à une féminité aux antipodes et expérimenter de nouveaux rapports de collaboration. »

HOMINAL/ XABA

Concept Marie-Caroline Hominal. Chorégraphie, interprétation et scénographie Marie-Caroline Hominal & Nelisiwe Xaba. Assistante Sophie Ammann. Musique Vincent Bertholet. Technique Florent Blanchon. Graphisme Candida Merwe. Administration et production Emilie Marron. Coproduction Festival La Bâtie Genève, Kaserne Basel.

Où et quand ?

29 et 30 mai Rencontres chorégraphiques internationales, Bobigny (FR)

3 juin festival Legs, la Raffinerie Brussels (BE)

En savoir plus sur le travail de la compagnie et les spectacles, c’est ici !

Image de Une, visuel de HOMINAL/ XABA, Marie-Caroline Hominal, crédit photo Emilie Marron.

Written By
More from Véronique

CHANGEMENT D’ÉCHELLE, performance in situ pour danseurs et paysages

Voilà une proposition chorégraphique en nature dans le cadre du programme Paysage<Paysages...
Read More