Hip hop à La Maison des Métallos

Vous aimez le hip hop venez découvrir sa richesse en avril à La Maison des Métallos trois spectacles y sont proposés qui vous feront voyager entre solo et trios, entre géométrie et géographie, entre danse et vidéo, entre hip hop et danse contemporaine.

Parallèles, Abderzak Houmi (c) Seb Dechatre.

Parallèles

Parallèles est l’aboutissement d’une recherche hors des sentiers battus du hip hop, à la marge de la danse contemporaine. Passionné par la géométrie, le chorégraphe Abderzak Houmi, qui a déjà présenté le spectacle FFT en 2015 aux Métallos, s’est donné une aire de jeu bien définie, celle d’un plateau découpé au cordeau. C’est dans cet espace que deux lignes naissent, se dressent, se rapprochent, se mêlent jusqu’à se dupliquer ; elles se parallélisent. Parallèles est une performance surprenante, esthétique et physique, qui mêle brutalité et douceur, un mélange harmonieux où chaque mouvement est rempli de poésie.

Chorégraphe Abderzak Houmi, interprètes Julia Flot et Sophie Lozzi, conception lumière et sonore Abderzak Houmi, coproduction Théâtre de l’Agora, Scène Nationale d’Evry et de l’Essonne.

Mardi 10 et mercredi 11 avril à 20h, jeudi 12 avril à 19h

En tournée

24 avril : Guéret (23) – La Fabrique. Tél : 05 55 52 84 97

Reflets /Focus en plateau partagé

Reflets, François Lamargot (c) Naian.

Reflets

Entre vidéo et danse. Sur le thème du dédoublement, Reflets, spectacle en solo du danseur et chorégraphe hip hop François Lamargot, travaille au corps l’idée de l’apparence de soi et des avatars que notre imagination fait surgir pour le meilleur et pour le pire. Duo et duel, cette confrontation avec soi-même fait défiler un spectre d’images toutes plus bluffantes les unes que les autres. Pour se retrouver finalement seul devant son miroir. C’est la troisième fois que les Métallos accueillent François Lamargot, qui avait présenté les spectacles Akasha en 2011 et Gardien du Temps en 2015.

Direction artistique et chorégraphique, interprétation François Lamargot , dramaturgie et regard extérieur Laura Scozzi, scénographie Benjamin Lebreton, vidéaste Joël El Hadj, lumières Guillaume Léger, Charly Hové, arrangement musical, sound design Jean-Charles Zambo.

Vendredi 13 avril  à 20h, samedi 14 à 19h, dimanche 15 à 16h

En tournée

Entre le 8 et le 15 novembre 2018 : Créteil (94) – la MAC, dans le cadre du festival Kalypso. Tél : 01 45 13 19 19

28 et 31 mars 2019 : Namur (BE)

24 mai 2019 : Sablé-sur-Sarthe (72)

Focus

 

Danse sans frontière. De la Drôme au Laos de ses origines, Olé Khamchanla explore toutes les danses avec une appétence artistique rare. Venu du hip hop, il est un interprète saisissant des danses traditionnelles d’Asie du Sud-Est et multiplie les incursions dans la danse contemporaine. Focus est un trio emblématique de cette propension à assimiler des langages chorégraphiques épars pour les conjuguer en une danse profondément personnelle, volontiers surprenante. Puisant dans les parcours éclectiques de ses danseurs venus du hip-hop, du contemporain ou encore du butô, le chorégraphe s’attache à faire surgir la mémoire du corps. Avec l’aide d’un concept scénique original où les trois danseurs assument eux-mêmes la lumière et le son au plateau, Olé Khamchanla fait naître une danse singulière riche des influences de chaque interprète.

Chorégraphe Olé Khamchanla, danseurs Olé Khamchanla, Emeline Nguyen, Rafaël Smadja, régie générale et lumière Lise Poyol.

Vendredi 13 avril  à 20h, samedi 14 à 19h, dimanche 15 à 16h

En tournée

16 juin 2018  Communauté de Communes La Chataigneraie (15)

Où et quand ?

Du 10 au 15 avril à La Maison de Métallos, 94, rue Jean-Pierre Timbaud – 75011 Paris. Métro Couronnes ou Parmentier – Bus 96. Réservation 01 47 00 25 20

Image de Une, visuel de Focus, Olé Khamchanla crédit photo Jess Farinet.

 

Written By
More from Véronique

Naissance de la Guetteuse, Cie Émeline Nguyen

Voici la naissance d’une nouvelle compagnie sur la région grenobloise fondée par...
Read More