Grand Rassemblement#7ème édition

La 7ème édition du Grand Rassemblement, le GR7, s’empare des chemins menant à la Cité du Rabot sur les contreforts de la Bastille. Le temps d’un week-end, balades artistiques, spectacles, concerts, performances, ponctués d’un DJ set 100 % féminin. Une programmation joyeusement éclectique, des œuvres d’art vivantes qui dialoguent avec les paysages qui nous entourent. Un évènement Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022 !

GR7, une manifestation artistique tout-terrain programmée par le CCN2, construite en collaboration avec Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022, le Crous Grenoble Alpes, le Pacifique CDCN, la MC2, le TMG, le Musée Dauphinois, la Régie du téléphérique Grenoble Bastille et en partenariat avec la TAG, Sans Transition Magazine, La Terrasse et Le Petit Bulletin.

Programme du GR7

Samedi 25 juin, 10h30, Musée dauphinois, Accès par la Chapelle, montée de Chalemont

Grand Entretien et table-ronde : Culture en transition

Pour ouvrir cette 7ème édition du GR7, le CCN2, en partenariat avec Sans Transition ! et le Musée
Dauphinois—Département de l’Isère, vous convient à un temps d’échanges et de rencontres sur le thème de la Culture en transition. Avec la participation de David Irle et Samuel Valensi, pour leur ouvrage Décarboner la culture, Sophie Lanoote (Galatea conseil), Marion Folliasson (L’éveilleur SCOP), Maxime Gueudet (ARVIVA) et Nicolas Lelièvre (GR-GRand-GRe).Accueil du public dès 10h00. Durée: 2h00 • Sur réservation : ccn2.fr

Samedi 25 juin, 14h30 du Musée dauphinois à la Cité Rabot

Balade sensorielle : Errance ivre et nébuleuse, Johanna Faye.

Balade sensorielle, Johanna Faye (c) Raphaël Stora.

Sous forme de petites pièces courtes comme autant de tentatives d’approches de leur environnement immédiat, cette performance déambulatoire invite 10 interprètes à s’immerger instinctivement dans la nature pour révéler leur essence primaire et dépasser l’état de contemplation.

Chorégraphie Johanna Faye. Interprétation un groupe de danseurs est constitué à chaque nouvelle version de ce projet. Costumes Johanna Faye • Production une création de la Cie Black Sheep. Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne. Durée : 1h30. Accès libre.

Samedi 25 juin,16h30 et dimanche 26 juin, 11h00, Cité du Rabot

Un Soir chez Boris, Olivier Debelhoir&Pierre Déaux, Compagnie d’un Ours.

Un soir chez Boris, Olivier Debelhoir&Pierre Déaux (c) Yragaël Gervais.


Boris est artiste de cirque, trappeur des banlieues, funambule de proximité, amoureux des ours et de l’accordéon… Ce soir, il vous accueille sous sa yourte. Le personnage est un brin patibulaire et l’ambiance semble étrange, mais on ne peut pas être foncièrement mauvais quand on est fan des chansons d’amour des années 80 ! Boris vit seul, très seul. Alors il s’invente une foule d’amis imaginaires et partage avec la centaine de spectateurs qui l’entourent une espèce de joie étonnante, de bonne humeur nécessaire et un peu troublante.

Un spectacle d’Olivier Debelhoir, co-écrit par Pierre Déaux • Interprétation Olivier Debelhoir • Régie générale Michaël Philis. Construction Yourte Olivier Debelhoir et Charles Teillet. Diffusion Camille Foucher. Administration Nicolas Ligeon. Production Pauline Favaloro. Durée : 1h00. A partir de 8 ans. Sur réservation : ccn2.fr

Samedi 25 juin, 17h30 et dimanche 26 juin, 14h30, Cité du Rabot

Hêtre, Fanny Soriano, compagnie Libertivore

Hêtre, Fanny Soriano (c) Alessandro Franceschelli.

Hêtre est né d’une réflexion sur le besoin vital de solitude. Nous sommes aujourd’hui assaillis de stimulations extérieures, sollicités presque à chaque instant du jour et de la nuit par des nécessités toujours plus pressantes et prenantes. Il nous est de plus en plus difficile de trouver des moments de pause et de silence. Comment alors se centrer et se connaître ? Comment privilégier ces doux instants de solitude qui forgent notre personne et notre liberté ?© Alessandro Franceschelli

Chorégraphie Fanny Soriano • Interprétation Nina Harper • Musique Thomas Barrière • Costumes
Sandrine Rozier. Durée : 30 min. Accès libre

Samedi 25 juin, 16h30 + 17h30 + 18h30 et dimanche 26 juin, 13h00 + 14h00 + 15h00, Cité du Rabot

Hors-champ, Ivana Müller, compagnie Orla

Hors-Champ, Ivana Müller (c) Ivana Müller.

Hors-Champ est une performance jouée par les spectateurs place dans « une colonie » constituée d’une
dizaine de tentes. Deux spectateurs étrangers l’un à l’autre sont invités à lire des dialogues en tête à tête dans l’intimité d’une tente, à l’abri des regards.

Concept Ivana Müller • Textes Ivana Müller en collaboration avec Julien Lacroix et Anne Lenglet
Production ORLA (Capucine Goin, François Maurisse) & KUMQUAT | performing arts (Gerco de Vroeg, Laurence Larcher). Une proposition du Pacifique CDCN et de son artiste associée.Durée : 1h00. Sur réservation : ccn2.fr.


Samedi 25 juin, 18h30, Cité du Rabot

Babel, Jordi Gali, Arrangement provisoire

Babel, Jordi Gali (c) Yannis Cosmas.

Babel, c’est une grande tour de 12m de haut, assemblée puis manipulée par 25 personnes, en direct sous l’œil des spectateurs. De l’élévation à la descente, en passant par son oscillation, la tour se fait écho du groupe au sol, présences reliées, concentrées et connectées qui œuvrent ensemble.

Conception Jordi Galí en collaboration avec Katia Mozet • Créé avec la centaine de participants aux chantiers de création et l’équipe d’Arrangement Provisoire Anne Sophie Gabert, Lea Helmstädter, Konrad Kaniuk, Jérémy Paon, Jeanne Vallauri, Julia Moncla, Julien Quartier Collaborateurs Balyam Ballabeni, Vincent Laisney, Bruno Chauvin. Partenaires pour la construction De facto, ACTS. Production Arrangement Provisoire. Durée : 50 min. Accès libre.


Samedi 25 juin, 16h00 à 00h30, dimanche 26 juin, 10:00 à 19h30 et samedi 25 juin lecture performée à 19h30, Cité du Rabot
La Communauté du Rabot (installation plastique), Mathieu Tremblin
À partir de souvenirs, d’histoires personnelles et de légendes urbaines collectées auprès de celles et ceux qui vivent, ou ont vécu, à la Cité universitaire du Rabot depuis plus d’un demi-siècle, l’artiste plasticien Mathieu Tremblin a réalisé une intervention textuelle et graphique qui déploie un récit fictionnel sur les murs de la Cité. Cette collecte a également donné lieu à la création d’un petit recueil au-to-édité, intitulé Mémoires du Rabot disponible gratuitement pendant le GR7. Accès libre en continu.

En écho à cette création graphique et textuelle, Mathieu Tremblin propose au public une lecture performée déambulatoire. Durée : 40 min • Sur réservation : ccn2.fr
Aux mêmes horaires, Tous les chemins mènent au Rabot, une enquête du GR-GRand-GRe, enquête réalisée par l’artiste Nicolas Lelièvre, les urbanistes Nicolas Ivol et Léo Francke (Dromo) et Marie Quiblier, chercheuse en danse. Réalisation d’un carte des chemins fréquentés sur la colline de la Bastille. Carte distribuée le week-end des 25 et 26 juin 2022 au public du GR7, et plus largement, aux marcheur•euse•s de la colline de la Bastille. Accès libre en continu.

Samedi 25 juin de 19h30 à 21h00 et dimanche 26 juin de 12h30 à 14h00, Cité du Rabot

Magie rapprochée, Maxime Forges et Jérôme Helfenstein

Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein sont deux magiciens des temps modernes qui dépoussièrent
les codes de cet art millénaire pour l’emmener vers de nouveaux horizons. Ils se défont des archétypes
associés à la magie et déjouent les protocoles. Accès libre en continu


Samedi 25 juin à partir de 21h00 Soirée DJ set 100% féminin, Cité du Rabot

Les Filles de la Sœur, Taka & Ciao Cesco. Electro percussive / Dark Disco et à partir de 23h Tauceti. Accès libre.
Samedi 26 juin, 11h, place Tournadre à la Cité du Rabot, Rdv gare haute du téléphérique

Balade artistique sur les chemins de la Bastille, Nos Très Chers Enne-a-mis, Quatuor Béla

Nos très chers Enne-a-mis, Quatuor Béla (c) DR.

Depuis une quinzaine d’années, Julien Dieudegard, Frédéric Aurier, Julian Boutin, Luc Dedreuil, ces enfants terribles du quatuor à cordes français écrivent un parcours singulier, entre tradition et
modernité. Leur jeu, caractérisé par une grande énergie, vous entraînera du sommet de la Bastille
vers des chemins plus confidentiels au rythme des musiques de Beethoven, Debussy, Ravel et Britten. Une proposition de la MC2 pour le GR7. Durée : 1h30. Accès libre.

Danse l’Europe ! Collectif Tourne…Sol sur une idée d’Angelin Preljocaj
Pour le GR7, le collectif de danseur•euse•s amateur•euse•s grenoblois•e•s TOURNE…SOL, coordonné par la chorégraphe Marie Sohm, s’empare à son tour de cette danse pour vous conduire jusqu’à la Cité du Rabot. Une proposition du Pacifique CDCN et du CCN2.

Dimanche 26 juin, 15h15, Cité du Rabot

Circonférence, Nicolas Hubert, compagnie Épiderme

Circonférence, Nicolas Hubert (c) Olivier Humeau.

Avec le musicien Michel Mandel, le chorégraphe grenoblois élabore, une forme courte sur « l’absurdité
de conférer sans langage ni message, sans théorie ni rhétorique ». Deux tables, deux conférenciers… Des
micros partout, la vie à la loupe, démultipliée, le moindre geste amplifié, grossi, défiguré, l’infime jusqu’à
l’absurde.

Danse & objets Nicolas Hubert. Clarinettes & objets Michel Mandel. Création & régie son Pascal Thollet. Administration Yaël Epstein. Diffusion Marie Rouzaut. Production Compagnie Épiderme. Durée : 35 min. Sur réservation : ccn2.fr. Une proposition du TMG et de son artiste associé.

Dimanche 26 juin 16h et 18h, Cité du Rabot

La Bataille des Alpes de Marion Motin ( battle de danse all styles)

La Bataille des Alpes, Marion Motin (c) DR.

15h00 : inscription sur place
16h00 : présélection en présence du public
18h00 : lancement du battle
Pré-inscription par mail : contact@ccn2.fr
Sous l’œil d’un jury composé d’artistes d’univers différents, les participants devront s’affronter et faire face aux deux danseurs à abattre. Le mot d’ordre : pour gagner une bataille, il faut être allé à la rencontre de soi-même. Membres du jury Marion Motin, Akira Yoshida et Yoann Bourgeois. Danseurs guests Olivier Mathieu et Mehdi Baki. Battle animé par la chanteuse et MC Lydie La Peste. DJ Achraf Jendane Bouzefour.

0ù et quand ?

Les 25 et 26 juin, La Bastille à Grenoble, tout savoir c’est ici !

Image de Une visuel du GR7, MC2 tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Premières de Donne-moi quelque chose qui ne meurt pas

On en avait vu des extraits (voir l’article) lors d’une répétition publique...
Read More