Grand Rassemblement (GR4) du CCN2

Le Grand Rassemblement, une manifestation artistique tout terrain programmée par le CCN2 conçu en collaboration avec le chorégraphe Mickaël Phelippeau le Collectif des Usagers de la Bifurk, Le Pacifique, le MAGASIN des horizons, la Plage de Grenoble, le cinéma Le Club. Avec le soutien de la SACD dans le cadre du programme Duo(s) et de l’ONDA – Office national de diffusion artistique.

Au programme

Autour des Footballeuses

Vendredi 15 juin au cinéma Le Club à 19h gratuit sur réservation

Les filles du stade, film d’Yvonne Debeaumarché

Le film raconte ainsi l’histoire méconnue des joueuses du Stade de Reims, une équipe de pionnières qui, à la fin des années soixante, a bouleversé le monde du football et dont les exploits ont conduit à la reconnaissance de la pratique féminine de ce sport par la Fédération Française de Football. Suivie d’une discussion en présence de Mickaël Phelippeau, Bettina Blanc Penther et Brigitte Hiegel du spectacle Footballeuses et d’autres invité.e.s / Modération Anne Quentin, auteure et critique dramatique.

Samedi 16 juin 20h,  le plateau

Footballeuses, Mickaël Phélippeau (c) Philippe Savoir.

Footballeuses, Mickaël Phelippeau, spectacle

Si vous écrivez «footballeuse» sur internet, le premier article qui apparaît est «Les 20 footballeuses les plus sexy au monde» rapporte Mickaël Phelippeau. Sur le plateau, dix femmes sont présentes pour raconter comment elles font face, soudées, aux stéréotypes et à la violence auxquels elles sont parfois confrontées. Footballeuses déconstruit les clichés pour enrayer une mécanique sexiste. Il est aussi question de faire groupe et du plaisir d’être ensemble. Mini Rassemblement / Causerie avec Mickaël Phelippeau dimanche à 17h30.

Dimanche 17 juin à partir de 11h, la plage, gratuit

Entrainement échauffement avec les footballeuses du spectacle puis mini-tournois et matchs amicaux. Inscriptions le jour même à 10h

Autres spectacles

Samedi  16 juin 15h30, playground

La Spire, Chloé Moglia ©Jean-Louis Fernandez.

La Spire, Chloé Moglia, danse aérienne

Pour La Spire, Chloé Moglia, artiste associée au CCN2, a imaginé une «structure-sculpture», à la fois légère et monumentale. Trois spirales d’acier de sept mètres de haut et dix-huit mètres de long qu’elle parcourt avec les «suspensives», quatre femmes l’accompagnant dans cette traversée vertigineuse et qui allient la force et la ténacité à la fragilité et à la douceur. Mini Rassemblement / Causerie avec Chloé Moglia dimanche à 11h.

Samedi 16 juin 17h30, le plateau

sans, Martine Pisani

Dans la pièce sans, inénarrable trio masculin, créé en 2000, il n’y a pas de décor, ni de musique, c’est sans histoire, sans dramatisation, sans effet de lumière, et… «sans majuscule» ajoute encore Martine Pisani. Les trois hommes apparaissent livrés en proie à de continuels rebondissements. Martine Pisani s’amuse ici à déjouer le spectaculaire, épinglant le vain artifice de la prouesse en autant de pirouettes ironiques. Une pièce à la fois drôle et émouvante.

Samedi 16 juin 19h, le parvis

Friandises vélicyclopédiques, Vincent Warin

Friandises vélicyclopédiques est un spectacle performance pour rencontres musicales et sonores éphémères. La chorégraphie est écrite pour un BMX par Vincent Warin, ex-champion de France de BMX free style, et est jouée pour une expérience musicale. Pour le GR4, il rencontre Robin Martino, un beat boxer multi-instrumentiste grenoblois

Samedi 16 juin 22h30, playground

Gravitation, Chloé Moglia, Marielle Chastain, Maxime Hoot

Un temps de rencontre, de partage, de croisement entre nos sensibilités. Trois personnes, trois dispositifs, un instantané. Une performance aérienne, sonore, lumière, pour un espace-temps

Samedi 16 juin 15h & dimanche 17 juin 17h,  la plage

Le cirque imaginaire — Portrait de quelqu’un qui fait quelque chose, Boris Lozneanu

Avec une sculpture mobile, composée de six mâts de bois et six cordes de coton noir, Boris Lozneanu propose un spectacle intitulé Le Cirque Imaginaire – Portrait de quelqu’un qui fait quelque chose. De ce jeu, entre la mise en place du dispositif et la voix off qui nous conte des bribes d’histoires, naissent des péripéties imaginaires. Mini Rassemblement / Causerie avec Boris Lozneau dimanche à 12h.

Dimanche 17 juin 14h et 18h,  la rue

FLOE, Jean-Baptiste André © Nicolas Lelièvre.

Floe, Jean-Baptiste André

Floe est né de la rencontre entre l’artiste de cirque Jean-Baptiste André et le plasticien Vincent Lamouroux. Cette œuvre qui s’inspire des étonnants reliefs polaires. Entre apparitions et disparitions, nous suivons chacun des mouvements de Jean-Baptiste André tandis qu’il chute, grimpe, attend, se suspend, glisse, chute de nouveau, se relève et se remet en chemin. Avec le goût du risque en partage, l’acrobate est semblable à un aventurier des grands froids dans sa quête permanente d’un équilibre à trouver.

Dimanche 17 juin 15h,  le plateau

Jeux chorégraphiques, Laurent Pichaud et Rémy Héritier

Les Jeux chorégraphiques répondent à un impératif ludique : risquer de s’entendre parler de danse ! Des «experts» de la danse ainsi que le public présent sont mis au défi d’identifier un style, une esthétique, un auteur, à partir d’extraits dansés, écrits ou inventés pour l’occasion. L’enjeu n’est pas tant de «tomber juste» que de jouer ensemble !

En partenariat avec le Pacifique

Samedi 16 juin 14h30 & 18h30, la plage

Waving, Lauriane Houbey et Laurie Peschier-Pimont (c)V. Pouplard.

Waving, Lauriane Houbey et Laurie Peschier-Pimont avec une quarantaine de danseurs amateurs Danse chorale de masse pour un chœur d’environ 40 participant.e.s, Waving puise ses ressources dans un imaginaire océanique, sensible et impétueux. En formant de grandes vagues humaines propices au soulèvement des imaginaires et des corps, Waving questionne la danse en chœur comme une forme politique de la joie !

S’inscrire aux ateliers : contact@lepacifique-grenoble.com

Ateliers : mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 juin de 18h à 21h au MAGASIN des horizons et samedi 16 juin de 10h à 12h30 à la Bifurk
Performances : samedi 16 juin à 14h30 et 18h30 à la Bifurk
Dimanche  17 juin 17h, skatepark

On board, Malika Djardi et JB Gillet

Le skateur professionnel JB Gillet et la chorégraphe Malika Djardi investissent le skatepark de Grenoble avec les skateurs de la région pour ouvrir le regard sur leurs pratiques : le skate et la danse. Comment ces deux disciplines peuvent dialoguer dans cet espace dédié ? Entre improvisation et écriture, une performance créée pour le GR4 en résonance avec le projet chorégraphique Pier 7 de Malika Djardi qu’elle développera prochainement avec le soutien du Pacifique. En partenariat avec l’association du Skatepark de Grenoble.

En partenariat avec le Magasin des Horizons –Académie de la marche 2018-05-17

Samedi 16 juin départ à 17h & 21h30 et dimanche 17 juin départ à 14h30 & 16h30,  coulée verte

Suite pour marche péripatéticienne, Johanna Rocard

C’est une marche collaborative à deux inconnu.e.s. L’un.e prend le pas en silence, l’autre, à sa suite, lui partage un savoir pendant 15 minutes : une pensée intime, une recette de cuisine secrète, le récit d’un livre ou d’une scène de vie, une recherche en cours, le portrait d’un être aimé… À la fin du temps imparti, les rôles s’inversent.

Samedi 16 juin, randonnée en Belledonne

Rando Queer, Anthony Merleau et Thibaud Lecront tous droits réservés.

Rando Queer, Anthony Merlaud et Thibault Lecront

Avis aux Drag Kings, Drag Queens, Faux Queens and Kings et à celles et ceux qui veulent découvrir les limites de leurs genres. Partir marcher dans la nature, et se transformer en chemin, en se jouant des codes établis ! Une randonnée au cœur de Belledonne pendant que le GR battra son plein!

Retrouvez Anthony Merlaud et Thibaut Lecront à la Bifurk pour une séance de démaquillage en Mini Rassemblement à 18h30 puis sur scène à 23h pour un show spécial! Pour participer à la RANDO QUEER, rendez-vous le mercredi 6 juin à 18h30 pour une réunion préparatoire au MAGASIN des horizons. Infos & résa : reservation@magasin-cnac.org

Et aussi

Samedi 16 juin 16h30, le parvis

Une création vocale insolite du groupe Youyou

Lors du GR2 au MAGASIN des horizons, dans le cadre du projet You You You de l’artiste Myriam Van Imschoot, une douzaine de femmes vivent une expérience artistique autour du youyou, ce long cri issu des cultures sub-sahariennes. La saison suivante, elles se retrouvent au CCN2 et naît le projet de continuer et d’enrichir leur pratique avec la chanteuse Karen Bressey. Pour le GR4, elles nous concoctent une performance déambulatoire toute en youyou

Samedi 16 juin 21h, la halle

Concert, The next tape

Deux multi-instrumentistes et une chanteuse dont la voix chaleureuse oscille entre proximité intimiste et énergie contagieuse. Un set entre trip hop et nu jazz puisant ses influences aux confluents d’une musique électronique décomplexée, d’un post rock rageur et d’une soul chaloupée.

Samedi 16 juin 23h,  la halle

DJ Set, DJ Culbuto Mobyshow

«Chemise à jabots et lunettes fluo, boum au château : DJ Culbuto ». Du funk & de la discokitsch, les années 80 et 90 enfin réunies, quelques tubes oubliés, du quarante-cinquième degré qui vont te faire bouger le booty! En guest nos randonneurs queers pour un spécial show!

Et encore

Une exposition sonore, des causeries, des ateliers pour les enfants, etc.

GR4, les 16 et 17 juin à La Bifurk – Grenoble from CCN2 Grenoble on Vimeo.

Où et quand ?

Cette 4ème édition du Grand Rassemblement s’installera les 16 et 17 juin 2018 dans les espaces intérieurs et extérieurs de la Bifurk de Grenoble. Tout le programme et la carte des lieux ici !

Image de Une visuel du GR4, CCN2 tous droits réservés.

 

 

 

Written By
More from Véronique

Parcours d’artiste : Simon Ampleman et l’effet humain

En France, peu de gens connaissent Simon Ampleman et sa cie, à...
Read More