Ouverture au monde, et mélange des genres
Pour sa 19 éme édition Vaison Danses propose une ouverture au monde particulièrement large à travers sa programmation. Du tango argentin revisité par Sidi Larbi Cherkaoui à la danse très typée du danseur africain Fernando Anuang’A, on voyage à travers les continents…

… mais aussi à travers les champs artistiques liés au corps et aux gestes puisque à la poésie de Ne m’oublie pas de Philippe Genty vient se frotter à la technologie de Robot de Blanca Li. Les australiens de Circa nous emmène dans un cirque aérien, poétique et décalé alors que Bartabas nous offre un nouveau choc émotionnel et visuel avec Golgota et ses chevaux dansants.

Un cadre patrimonial accueil de belles découvertes
Les spectacles se déroulent principalement dans le cadre somptueux du théâtre antique de Vaison et l’association entre ce haut lieu patrimonial et la venue des plus grands noms de la chorégraphie actuelle couplée à de belles découvertes en font un festival particulièrement attrayant, proposant à la population locale et aux passionnés de danse, de cirque et de formes hybrides de se retrouver au long de trois semaines en juillet.

Une synergie autour du festival
L’énergie créée par le festival se manifeste aussi par la mise en place d’événements liés à celui-ci : expositions de photos de Guy Martin, stage de danse du 12 au 19 juillet proposé par Françoise Murcia, Trace pièce chorégraphique de la cie Waren donnée à Malaucène et cette année diffusion de films autour du tango proposée par Tango Paty et organisation de milongas, le tango étant particulièrement à l’honneur grâce à la venue de la création de Sidi Larbi Cherkaoui Milonga. Ainsi divers lieux de Vaison sont irrigués par le festival, qui sort du Théâtre antique pour se diffuser dans la ville et ses environs : Théâtre de Nymphée, ferme des arts, cinéma le Florian, Domaine du Chêne bleu au Crestet, galerie Martagon à Malaucène.

Informations pratiques Vaison Danses
Robot, Blanca Li.
Image de Une, Robot, Blanca Li, crédit photo Laurent Philippe.