Festival Traverses 16ème édition et un anniversaire

La 16ème édition de Traverses aura lieu du mercredi 25 novembre au samedi 5 décembre 2015 à Orléans.

Le festival célèbre les 20 ans du Centre chorégraphique national d’Orléans (CCNO) et met cette année à l’honneur le travail de Josef Nadj, son directeur depuis 1995, avec deux spectacles, la pièce emblématique Petit Psaume du Matin, et sa nouvelle création Pour Dolores, une exposition de dessins Les Corbeaux ainsi qu’une rétrospective de vidéos.

 Noli me tangere1©Sylvain_Thomas

Noli me tangere, Clara Cornil © Sylvain Thomas

Un festival traversé par divers arts

Le festival Traverses existe depuis 1999. Il est le temps fort de la saison du CCNO dont il reprend l’identité chorégraphique dans sa programmation basée sur l’idée d’une danse ouverte vers d’autres arts et pratiques. Célébration de la danse, de son histoire et des écritures du mouvement (avec des chorégraphes tels que Clara Cornil et Foofwa d’Imobilité), ses extensions et dialogues avec la poésie (Eva Klimackova), avec l’histoire de l’art et de la performance (Magali Pobel, Pierre-Johann Suc) ou avec le cirque et la philosophie (Netty Radvanyi, Johan Bichot).

The Perception off, Eva Klimackova © Laurent Goldring.
The Perception off, Eva Klimackova © Laurent Goldring.

Lieu d’expression de regards sensibles, posés sur le monde actuel : Taoufiq Izzediou présente une pièce qui revient sur le printemps arabe, le Collectif Martine à la Plage une performance participative autour des mythes liés aux nouvelles terres, et Herman Diephuis, la fiction d’un monde à l’envers, une fin de fête cynique et grotesque.

Le festival est un rendez-vous qui s’attache à rassembler des artistes émergents, des figures consacrées, des spectacles hybrides, de nouvelles formes scéniques… Lors du festival le public découvre les spectacles qui se sont construits lors de résidences au Centre chorégraphique national d’Orléans, et dont il a déjà pu voir des étapes de travail ce qui permet d’envisager la danse contemporaine dans l’état de ses travaux et de ses réflexions.

Le festival c’est aussi une scène pour partager les intuitions, donner à voir les créations, créer des rencontres entre artistes et public. Permettre aux danseurs de comparer leur travail, de se côtoyer, d’avoir une pratique réflexive et mutualisée de leurs expériences artistiques. Danse et littérature, théâtre et musique, arts plastiques et cinéma s’y conjuguent afin de donner à découvrir, à voir et à ressentir.

Déroulement du festival et programme du festival

Déroulement

Soirée d’ouverture, vernissage de l’exposition Les corbeaux, dessins de Josef Nadj, mis à la vente, mercredi 25 novembre 2015 à partir de 18h. Exposition jusqu’au 11 décembre 2015.

Après chaque spectacle, possibilité de rencontrer les équipes artistiques et d’échanger autour d’un verre.

En clôture du festival, soirée festive au CCNO, le samedi 5 décembre 2015, à l’issue de Clan

Programme des spectacles

 

Petit psaume du matin_1Josef_Nadj_©_Severine_Charrier
Petit psaume du matin, Josef Nadj, Dominique Mercy © Séverine Charrier.

Le Petit Psaume du matin, Joseph Nadj, mercredi 25 novembre 20h 30, Scène nationale Théâtre d’Orléans

Noli me tangere, Clara Cornil, Les Décisifs, jeudi 26 novembre, 19h, soirée partagée, CCNO.

The Perception off, Eva Klimackova, Cie E7KA, jeudi 26 novembre, 21h, soirée partagée, CCNO.

Rêv’Illusion, Taoufiq Izeddiou, Cie Anania, samedi 28 novembre, 20h30, CCNO.

Histoires condansées, one man show chorégraphique et pédagogiques sur certaines histoires de la danse, Foofwa d’immobilité, Cie Neopost Foofwa, mardi 1ER décembre 20h30 Le Bouillon, Centre culturel de l’université d’Orléans.

Brut, le presque rien, Netty Radvanyi, Johan Bichot, Cie Z Machine, mercredi 2 décembre, 19h, soirée partagée, centre culturel Saint-Jean de la Ruelle.

Ceci n’est pas un urinoir, spectacle in situ, collectif Martine à la plage, mercredi 2 décembre, 21h, soirée partagée, L’Astrolabe, Orléans.

CECI N’EST PAS UN URINOIR – Teaser en public from Martine à la Plage on Vimeo.

Searching for Elias #12, Magali Pobel, Pierre-Johann Suc, Androphyne, jeudi 3 décembre, 20h30 FRAC Centre Orléans.

Conférence dansée révélation,  Magali Pobel, Pierre-Johann Suc, Androphyne, vendredi 4 décembre à partir de 18h, soirée partagée FRAC Centre Orléans.

Josef_Nadj_Pour_Dolores_2©_Severine_Charrier
Pour Dolores, Joseph Nadj © Séverine Charrier.

Pour Dolores, Joseph Nadj, vendredi 4 décembre 20h30, soirée partagée, Théâtre de la Tête Noire, Saran.

Clan, Herman Diephuis, association Onno, samedi 5 décembre, 21h, CCNO.

Autour du festival

Ateliers ouverts au public

Eva Klimackova : Perception off. Jeudi 5 novembre de 18h45 à 20h45. Moulin de la Vapeur – MJC d’Olivet inscriptions au 02 38 63 66 60

La danseuse et chorégraphe slovaque Eva Klimackova, propose d’expérimenter le lien entre le mouvement et la poésie.

Compagnie Androphyne : Searching for Elias. Samedi 10 et dimanche 11 octobre 2015. Samedi 14 et dimanche 15 novembre 2015. Gratuit.

Deux ateliers seront ouverts aux danseurs et plasticiens (professionnels et amateurs), ils aborderont la relation corps-objet et la contrainte qu’elle engage. Des cours-métrages réalisés pendant ces ateliers seront diffusés lors de la représentation du 3 décembre.

Deux ateliers seront également proposés aux élèves du conservatoire d’Orléans, cours de Nathalie Ageorges (classe de danse 3e cycle). Durant le festival, la compagnie, les élèves du conservatoire et d’autres groupes constitués lors de leur résidence, réserveront quelques surprises au public au moment des représentations.

Marc Blanchet, Écrire la danse. Vendredi 9 octobre à 20h – CCNO. Marc Blanchet, auteur en résidence au CCNO durant la saison 2015-2016 mènera des ateliers d’écriture à partir des spectacles présentés pendant Traverses : Petit psaume du matin et Pour Dolores. Participation 40€.

 Action culturelle

Rêv'Illusion, Taoufiq Izeddiou (c) Julie Verlinden
Rêv’Illusion, Taoufiq Izeddiou (c) Julie Verlinden

Taoufiq Izeddiou, Rêv’Illusion. Mercredi 25 novembre de 15h à 18h – CCNO. Atelier avec les élèves de l’option danse du lycée Jean Zay. Mercredi 25 novembre de 18h15 à 20h15 – CCNO.

Atelier en direction des élèves des cours d’Elisabeth Berger (ASPTT d’Orléans la Source et l’association Saint Vincent sports et culture).

Collectif Martine à la plage, Ceci n’est pas un urinoir, présenté le mercredi 2 décembre à L’Astrolabe. Le collectif Martine à la Plage travaillera en amont de la pièce avec un groupe de bénévoles de l’Astrolabe, qui accompagneront les spectateurs lors de la représentation, par des actions simples… et étranges.

Les artistes dans la ville

En amont des représentations et en écho avec les spectacles proposés, les chorégraphes rencontreront différents groupes de danseurs amateurs ou professionnels.

En avant première du festival, brunch avec Joseph Nadj et Dominique Mercy. Samedi 21 novembre 2015 à 11h. Rendez-vous privilégié au CCNO pour les détenteurs du Passeport pour la création à l’occasion de la reprise de Petit psaume du matin. Renseignements et inscriptions : reservation@ccn-orleans.com

Projection vidéo, rétrospective de l’œuvre de Joseph Nadj par Thierry Thibaudeau du mercredi 25 novembre au samedi 5 décembre  de 14h à 22h (à préciser) Théâtre d’Orléans, salle Le Kid. Entrée libre.

Les lieux de Traverses  

Le centre chorégraphique national d’Orléans, 37 rue du Bourdon Blanc 45000 Orléans. 02 38 62 41 00

La scène nationale-Théâtre d’Orléans, Boulevard Pierre Ségelle 45000 Orléans. 02 38 62 75 30

Le Bouillon centre culturel de l’université d’Orléans, rue de Saint-Amand 45067 Orléans 02 38 49 24 24

Le centre culturel de ST-Jean de la Ruelle, 29, rue Bernard Million 45140 St Jean de la Ruelle 02 38 79 58 52

L’Astrolabe,  Bd Jean Jaurès – 45000 Orléans (3ème étage de la patinoire) 02 38 54 20 06

Les Turbulences, FRAC Centre, 88 rue du Colombier 45000 Orléans (Entrée Bd Rocheplatte) 02 38 62 52 00

Le Théâtre de la Tête Noire,  144 ancienne route de Chartres 45770 Saran 02 38 73 02 00

Billetterie

Ouverture le mardi 17 novembre 2015.Par téléphone : 02 38 62 41 00. Par mail : reservation@ccn-orleans.com. Par internet : www.ccn-orleans.com

Sur place du mardi au samedi, de 13h à 19h et 30 mn avant le début des représentations directement auprès de chaque lieu.

Petit psaume du matin, Joseph Nadj réservations uniquement à La scène nationale-Théâtre d’Orléans 02 38 62 75 30

Image de Une, visuel du festival Traverses tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

A vos votes pour Touche le Ciel – Danse & nouvelles technologies

La Fabrique de la danse dont les initiatives nous tiennent à cœur...
Read More