Festival MOVE 2019 au Centre Pompidou

Comme chaque année depuis 2017 le Centre Pompidou organise MOVE, manifestation pluridisciplinaire qui  « s’inscrit à l’intersection de la danse, de la performance et de l’image en mouvement en imaginant un espace et un temps de réflexion autour des corporéités contemporaines et sur les différents modes d’exposition de la performance : dans la durée, dans des espaces traditionnellement non dévolus à la danse, dans des lieux et avec des points de vue différents. […]Pour cette troisième édition, MOVE propose des œuvres qui abordent la question des identités, des diasporas et des mémoires inscrites dans le corps, parfois à un niveau inconscient et leur résurgence à travers le geste.

Installation, performances, vidéo de danse, rencontres avec les artistes, MOVE, questionne la mémoire du corps comme dépositaire des mémoires (passé, identitaire, épigénétique) et tente d’en explorer les traces ou les empreintes à travers le geste.

AGENDA

Vendredi 24 mai 18h : Vernissage MOVE, Forum -1

Dimanche 26 mai

17h : Lecture de Tarik Kiswanson, Forum -1

18h : Rencontre avec Tarik Kiswanson (PS) petite salle

Cecilia Bengolea, Favorite Positions, 2019, courtesy de l’artiste.

19h : Performance Cecilia Bengolea,  Favorite positions, petite salle

Lundi 27 mai 18h : Performance Tarik Kiswanson, Forum -1

Mercredi 29 mai

18h : Performance Tarik Kiswanson, Forum -1

Hannah Quinlan & Rosie Hastings, Something For The Boys, 2018, videostill, courtesy de l’artiste.

20h : Performance d’Hannah Quinlan & Rosie Hastings, Ten years,  petite salle

Vendredi 31 mai

18h : Performance de Tarik Kiswanson, Forum -1

20h : Performance de Daisuke Kosugi, PART (IE) petite salle

Manuel Pelmus, Les enfants de la Kempelen Farkas Gimnázium se préparant à travailler avec l’artiste pour la OFF-Biennnale à Budapest en 2017, courtesy de l’artiste.

20h30 : Performance de Manuel Pelmus, Borderlines, petite salle

Samedi 1er juin 17h : Rencontre avec Evan Ifekoya, petite salle

Lundi 3 juin 18h : Performance de Tarik Kiswanson, Forum -1

Mercredi 5 juin

18h : Performance de Tarik Kiswanson, Forum -1

20h : Performance Joao Pedro Vale & Nuno Alexandre Ferreira, Those who make the revolution halfway only dig their own graves, petite salle

Lenio Kaklea, Encyclopédie Pratique, Portraits choisis, crédit photo : Maria Toulsa, courtesy de l’artiste.

20h30 : Performance de Lenio Kaklea, Encyclopédie pratique, lecture démonstration, petite salle

Jeudi 6 juin

18h : Performance de Tarik Kiswanson, Forum -1

20h : Performance de Than Hussein Clark, Meet me in Saint-Louis, Lewis ! petite salle

Vendredi 7 juin

18h : Performance de Tarik Kiswanson, Forum -1

Emilie Pitoiset, Tainted Love #3, 2017, Courtesy de l’artiste et Klemm’s gallery, Berlin.

20h : Performance d’Émilie Pitoiset, Where did our love go ? petite salle

Samedi 8 juin 17h : Lecture de Tarik Kiswanson, Forum -1

Et aussi en continu du 24 mai au 9 juin, 11h à 21h, Forum -1

Vidéodanse 

Films au programme

Kazuo Ohno (1995, 15’) Chorégraphie et interprétation : Kazuo Ohno. Réalisation : Daniel Schmid.

A Summer Storm (2003, 70’) Chorégraphie : Tatsumi Hijikata Interprétation : Tatsumi Hijikata et The Dark Spirit Dancers. Réalisation: Misao Arai.

Carlotta Ikeda, danseuse de Butô, danseuse de toute la peau (1984, 32’) Chorégraphie : Ko Murobushi. Interprétation : Carlotta Ikeda. Réalisation : Anna-Célia Kendall.

Ushio Amagatsu, éléments de doctrine (1993, 65’). Réalisation : André S. Labarthe.

Navel and A-Bomb (Heso to Genbaku) (1960, film 16mm, N et B, sonore, 14’20). Réalisation : Eikoh Hosoe et Tatsumi Hijikata.

Le Cargo (2011, 56’) Chorégraphie et interprétation : Faustin Linyekula. Réalisation : Centre national de la danse.

Ana Pi, NoirBlue – les déplacements d’une danse, 2017, crédit photo : Ana Pi, courtesy de l’artiste.

NoirBlue – les déplacements d’une danse (2017, 25’). Réalisation : Ana Pi.

Roof Piece on the High Line (2012, 35’). Chorégraphie : Trisha Brown. Interprétation : Leah Morrison, Samuel Wentz, Tamara Riewe, Nicholas Strafaccia, Neal Beasley, Lauren Jenkins Tentindo, Lee Serle, Dai Jian, Elena Demyanenko. Réalisation : Babette Mangolte.

Trisha Brown, Staging, Lateral Pass, 2013, crédit photo : Babette Mangolte, courtesy de l’artiste.

Staging “Lateral Pass” (2013, 32’). Chorégraphie : Trisha Brown. Interprétation : Trisha Brown, Lance Gries, Iréne Hultman, Carolyn Lucas, Diane Madden, Stephen Petronio, Lisa Schmidt, Vicky Shick, Randy Warshaw. Réalisation : Babette Mangolte.

Fall after Newton (1987, 23’). Chorégraphie : Steve Paxton. Interprétation : Steve Paxton, Nancy Stark Smith, Alan Ptashek, Curt Siddall, Leon Felder, Daniel Lepkoff, Lisa Nelson. Scénario/Narration : Steve Paxton. Montage : Steve Christiansen, Lisa Nelson, Steve Paxton, Nancy Stark Smith. Réalisation : Videoda.

Dance (2015, 56’). Chorégraphie : Lucinda Childs. Réalisation : Marie-Hélène Rebois.

Inter-face to face-view (2000, 23’). Réalisation : Foofwa d’Imobilité.

Lightning Dance (2018, 6’). Chorégraphie et réalisation : Cecilia Bengolea.

Exposition et projection Forum-1

Exposition/installation de Tarik Kiswanson

Tarik Kiswanson, Flowers for my fathers, 2018, courtesy de l’artiste, Carlier I Gebauer et Almine Rech Gallery, crédit photo : Gunter Lepkowski

L’artiste Tarik Kiswanson présente une nouvelle installation pensée spécifiquement pour le Forum -1 du Centre Pompidou, dans la lignée de son travail d’écriture et de performance

Exposition d’Émilie Pitoiset, Tainted Love

Evan Ifekoya, Nature-Nurture Sketch, 2013, videostill, courtesy de l’artiste.

Projection Evan Ifekoya, BBall Curriculum, 2012, Vidéo, 4’53/Nature/Nurture sketch, 2013, Vidéo, 6’

Où et quand ?

MOVE, danse, performance, image en mouvement au Centre Pompidou du 24 mai au 9 juin 2019 tout savoir c’est ici !

Image de Une, Tarik Kiswanson, Flowers for my fathers, 2018, courtesy de l’artiste, Carlier I Gebauer et Almine Rech Gallery, crédit photo : Gunter Lepkowski. .

Written By
More from Véronique

Le Collectif Ès tient bon la Rampe

En cette rentrée 2019, les projets s’annoncent dans les structures et c’est...
Read More