Festival Flip Flap à l’Etoile du Nord

L’Etoile du Nord propose un mois de décembre enchanteur, poétique et surprenant avec Flip Flap le festival de danse pour  petit·e·s et grand·e·s. Des spectacles de 35mn à 55mn, des univers pour rêver et une belle exigence artistique. L’opportunité aussi pour les professionnels de rencontrer la jeune création flamande à destination du jeune et très jeune public et d’échanger sur les pratiques respectives dans ce domaine particulier, lors d’une journée ouverte aux artistes, aux programmateur.trice.s  et aux professionnel.le.s de l’enfance. L’occasion de découvrir des spectacles jeunes publics de Flandre, ainsi qu’un plateau de créations européennes. 

Au programme 

Du lundi 4 au samedi 16 décembre

Le Royaume de Billie Bou * Création * Coproduction de L’étoile du nord, Magali Le Huche & Sandra Abouav 

Magali s’amuse à dessiner Sandra, mais de mouvements en grimaces, la danse va bien trop vite et le crayon ne peut plus suivre. Magali décide alors de s’enfermer avec Sandra dans le dessin. Elles se retrouvent soudain dans une vignette grandeur nature de bande dessinée et deviennent Billie et Bou, les personnages de l’histoire qu’elles vont inventer. Embarquées dans leurs aventures, elles se métamorphosent, plongées dans un monde où l’on se parle en onomatopées. Et alors qu’on s’enfonce dans la nuit, une forêt inquiétante se dessine…

Conception & interprétation : Sandra Abouav & Magali Le Huche. Musique originale : Alexis Morel. Création lumière : Pauline Falourd. Impressions & fabrication : Atelier Duvinage & Lézards Graphiques. Accessoires : Léonor Gellibert. Chargée de développement : Mélanie Marchand.

Mardi 12 & mercredi 13 décembre

TOURRR, Lies Cuyvers & Ciska Vanhoyland / Compagnie Tout Petit

En partenariat avec le festival Les Enfants d’abord ! et avec le soutien du Kunstenpunt Flanders Arts Institute

Dans TOURRR, tout tourne. Les danseurs tournent sur leur axe et dans l’espace. Le décor est composé de cercles et de sculptures rotatives. La musique tourbillonne dans l’espace, à la recherche de poésie dans un motif répétitif. La danse, la musique et le son entraînent le public dans un jeu virtuose de motifs en mouvement. TOURRR est un spectacle de danse sans paroles sur les mouvements circulaires. Le public prend place autour de l’installation et joue ainsi un rôle actif.

Conception et interprétation : Lies Cuyvers & Ciska Vanhoyland

Mercredi 13 décembre – à partir de 9h30

Focus Flamand jeune public – Journée professionnelle

En partenariat avec le festival Les Enfants d’abord ! et avec le soutien du Kunstenpunt Flanders Arts Institute

Mardi 19, mercredi 20 & jeudi 21 décembre

Côte à côte, Sandra Geco

Le câlin, ce geste vital en voie de disparition. Côte à Côte est un duo au parti pris « non-genré » alliant théâtre physique, hip hop, cirque et danse contemporaine. À destination de tous les publics et adapté pour le jeune public, c’est un travail de contact, de soutien enlacé où les liens invisibles qui nous unissent prennent vie et se matérialisent pour questionner. Dans cette histoire de câlins aux allures parfois absurdes alliant tendresse et physicalité, la matière chorégraphique s’imprègne de ce geste quotidien pour le mettre en scène et en décliner toutes les possibilités. C’est un corps à corps où les cœurs se connectent côte à côte pour un cœur à cœur. L’énergie d’un câlin devient l’un des plus grand soutien pour éviter de tomber, de sombrer et procure aux deux interprètes la force nécessaire pour se relever. Les corps s’enlacent, chutent, se relèvent, rechutent pour s’enlacer de nouveaux mettant ainsi en évidence cette fragilité qui existe lorsque que l’on se retrouve privé du toucher. L’urgence de vivre apparaît. Cette urgence du besoin de l’autre, cette dépendance au toucher. Elle prend l’aspect de courses, de sauts, de tirés, de repoussés: la physicalité des corps se consume jusqu’à s’épuiser. Dans un mélange d’images surréalistes où la théâtralité des corps devient tantôt absurde, tantôt sensible et acrobatique, sans l’autre, sans la force d’être ensemble, plus rien ne tient debout, c’est la chute: l’effondrement de toute l’histoire

Conception : Sandra Geco. Interprétation et création : Sandra Geco & Edouard Gameiro. Création musicale : Chris Franco. Création lumière : Esteban Loirat. Costume : Alice Touvet.

Où et quand ?

Le festival Flip Flap se tiendra du lundi 4 décembre au jeudi 21 décembre à l’Etoile du Nord, 16 rue Georgette Agutte, 75018 Paris.

Tout savoir c’est ici !

Image de Une, visuel du festival Flip Flap 2023, L’Etoile du Nord tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

4x100m ou comment se passer le relais façon Cécile Loyer et Violaine Schwartz

Cécile Loyer chorégraphe de la compagnie C.Loy et initiatrice de l’atelier de...
Read More