FESTIVAL 360degrés #10 à Saint-Brieuc

Le festival 360degrés s’annonce comme : «  un voyage sensoriel dans la création contemporaine. Il prend pour acquis que les frontières entre les genres sont devenues floues et poreuses. Il affiche sa volonté de s’adresser autant à l’individu dans sa diversité qu’à la diversité des individus. Il renverse le rapport à l’œuvre et prône l’émancipation de l’artiste par le spectateur. » Fort de cette note d’intention il programme des artistes variés qui croisent les champs artistiques et esthétiques, musique, danse, théâtre, cirque, cinéma, lecture sonore autant de rendez-vous proposés pour une ouverture des sens à 360 degrés. Nous ne retenons ici que les œuvres chorégraphiées tout en vous invitant à découvrir le festival dans son entier.

Pièces chorégraphiques diffusées pendant le festival

Extension, Amala Dianor et Bboy Junior © Jef Rabillon.

Extension, Amala Dianor et Bboy Junior. Lundi 26 Mars /19h45 & 22h15 / Petit Théâtre

Un duo magnétique, mené par deux danseurs qui allient grâce, puissance et virtuosité. Les physiques de Bboy Junior et d’Amala Dianor, l’un petit et tout en muscles, l’autre long et fin, se répondent ; ils s’appuient l’un sur l’autre pour s’entraider, se dépasser et s’envoler. Extension : comme un prolongement de leurs propres danses pour emmener le hip-hop toujours plus loin.

Motocross, Maud Le Pladec © Konstantin Lipatov.

Motocross, Maud Le Pladec. Lundi 26 Mars / 20h30 / Théâtre Louis Guilloux

La danseuse et chorégraphe Maud Le Pladec plonge dans ses souvenirs d’enfance pour en faire surgir l’image de son père, celle de sa voiture, sur laquelle elle était peinte en tutu rose, de ses courses de motocross et de ses galas de danse. Epaulée par l’écrivain Vincent Thomasset, Maud Le Pladec, qui a écrit ce texte autobiographique, se jette à corps perdu dans ce pan d’images et d’émotions qui ont cimenté son parcours de femme et d’artiste. Avec le DJ Julien Tiné pour souffler un vent de magie musical sur sa danse.

Cillement, Vincent Dupont © JYPS.

Cillement,  Vincent Dupont. Lundi 26 et mardi 27 Mars/ En continu (sauf pendant Blind) / Galerie d’exposition

Vincent Dupont explore l’acte chorégraphique dans son rapport à l’espace, au souffle, et à l’air, se servant de l’image vidéographique et photographique comme un médium de dé[composition] du mouvement, du rythme et du cadre. Une immersion dans un rapport au temps qui ouvre de nouvelles perceptions sur le corps en jeu.

Adorabilis, Jonas&Lander ©DR.

Adorabilis, Jonas & Lander. Mardi 27 Mars / 21h00 / Théâtre Louis Guilloux

Avec Lewis Seivwright Jonas et Lander ont récemment découvert une nouvelle espèce de poulpe. Ils l’ont baptisé Adorabilis. Il est capable, à une allure époustouflante, de prendre diverses formes qui ressemblent à des silhouettes tirées d’un tableau de Hieronymus Bosch. Les personnes qui ont eu des contacts avec les Adorabilis au sein de leur habitat naturel ont signalé des effets secondaires relevant du questionnement existentiel… En forme de poème d’amour, Adorabilis est proche d’un sonnet érotique de Shakespeare. C’est drôle et déjanté. Avec : Jonas Lopes, Lander Patrick et Lewis Seivwright.

Géographie (ou classroom), Eléonore Didier et Lila Derridj ©DR.

Géographie (ou classroom), Eléonore Didier et Lila DerridjMercredi 28 Mars / 19h00 et jeudi 29 Mars / 18h30 / Galerie d’exposition

Ce qu’on perçoit d’abord de Lila Derridj et Eléonore Didier, ce sont leurs différences : leurs origines, leur caractère, la couleur de leur cheveux, leur manière de se déplacer, leur situation familiale et d’innombrables choses encore… Elles partagent depuis plusieurs années une relation de confiance et d’ouverture et cherchent une façon de danser ensemble. De l’écart à la rencontre, un voyage extraordinaire s’inscrit, se matérialise dans ce duo de femmes décidées, engagées, espiègles.

Release Party, Florence Casanave © Franck Beloeil.

 Release party, Florence CasanaveMercredi 28 Mars / 20h30 / Petit Théâtre

Comment les danses du passé parviennent-elles au présent ? À partir de Relâche, création des ballets suédois de 1924, et du film Entr’acte de René Clair, Florence Casanave entremêle les matériaux, faisant se télescoper la technique du release et le surréalisme. Dans une scénographie composée par Vitrine en Cours (collectif de Festival 360degrés #10 – La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc projectionnistes), les trois danseuses, le musicien et la chorégraphe s’attachent à transmettre les sentiments de vertige, de vitesse, d’absurde et d’onirisme propres au film Entr’acte. Avec : Laure Desplan, Dominique Godderis-Chouzenoux, Jessie Lou Lamy-Chapuis et Florence Casanave.

Ensemble Ensemble,Vincent Thomasset © Philippe Munda.

Ensemble Ensemble, Vincent Thomasset. Jeudi 29 Mars / 21h / Théâtre Louis Guilloux

Vincent Thomasset décale notre perception du monde et de la scène avec cette pièce pour quatre interprètes mais à multiples voix, sur la notion de traversée : traversée d’un texte, d’un pays, d’un siècle, d’une vie… Écartant l’un de l’autre le sens et la forme, il chorégraphie les mots autant que les corps. Le texte, sculpté par un grand travail sonore, crée du rythme et pas seulement du sens. L’espace mental devient alors physique, et inversement, éveillant chez le spectateur des sensations qui le portent au-delà de la réflexion d’ordinaire suscitée par l’écoute de mots. Voir une pièce de Vincent Thomasset, c’est accepter de se laisser guider, sans savoir dans quelle direction. Avec : Aina Allegre, Lorenzo De Angelis, Julien Gallée-Ferré, Anne Steffens.

À noter musiques au bar de La passerelle chaque soir. Le DJ résident de La Passerelle Julien Tiné ambiance les soirées de lundi et mercredi. Mardi soir, Julien invite le DJ Baptiste Foulquier à faire chauffer les platines. Et le musicien Pilooski clôture l’édition, jeudi 29 mars

Où et quand ?

Festival 360degrés #10 – La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc du 26 au 29 mars 2018.

Toute la programmation du festival ici !

Image de Une, visuel du Festival 360degrés #10, tous droits réservés.

 

Written By
More from Véronique

Naissance de la Guetteuse, Cie Émeline Nguyen

Voici la naissance d’une nouvelle compagnie sur la région grenobloise fondée par...
Read More