EXTENSION SAUVAGE # 12

Le festival EXTENSION SAUVAGE vous invite à traverser plusieurs parcours artistiques à Combourg et Bazouges-la-Pérouse. Une expérience sensible qui propose spectacles de danse, performances musicales, ateliers de pratiques, expositions et cinéma dans les bois… la marche et la flânerie au cœur du paysage faisant partie intégrante de ces parcours à découvrir.

Une nouveauté cette année, un QG du festival s’installe au centre de Combourg pour poursuivre les festivités avec les artistes, avec un plateau-radio, une friperie nomade, un DJ-Set, des ateliers, restauration légère et buvette.

Attiser les curiosités, provoquer les rencontres entre amateur.ices et professionel.les de l’art et du vivant et élaborer un être-au-monde collectif poétique, chorégraphique, militant, local et solidaire, dans une démarche écologique active, telles sont les valeurs d’EXTENSION SAUVAGE !

Direction artistique : Latifa Laâbissi, artiste chorégraphe, en complicité avec Marie Cherfils

Programme 

Week-end chorégraphique : 16, 17 & 18 juin

À Combourg et au château de la Ballue, Bazouges-la-Pérouse

À Combourg

EXTENSION SAUVAGE vous donne rendez-vous dès le vendredi 16 juin sur le parvis de la médiathèque de Combourg pour le départ du premier parcours vers le Château de Combourg, où la musicienne Tomoko Sauvage présente Waterbowls performance, concert au dispositif immersif, inspiré d’une tradition ancestrale indienne, où les bruits naturels de l’eau viennent composer une partition électronique. La soirée se poursuit avec la danseuse chorégraphe Olga Dukhovnaya, dont le Swan Lake Solo décortique les sauts des 32 danseur.euses d’une œuvre monument, outil de propagande et de subversion.

Swan Lake, Olga Dukhovnaya @ Sylvain Marmugi.

Samedi 17 juin, la chorégraphe belge Louise Vanneste investit les abords forestiers du Lac tranquille avec Metakutse et interroge notre rapport au non-humain, la performeuse anglo-américaine Ruth Childs s’associe à la sculptrice Cécile Bouffard pour déconstruire la perception du corps et des objets dans Delicate People, enfin le chorégraphe brésilien Volmir Cordeiro devient « autres » dans Outrar.

Outrar, Volmir Cordeiro @ Werner Strouven.

LE QG du festival à Combourg

Vendredi 16 et samedi 17 juin à Combourg, le public est invité à poursuivre la soirée sur le nouveau parvis de la médiathèque : Ateliers de danse bretonne, DJ set par Julien Tiné, friperie nomade et atelier broderie par French Fripes ou encore grande braderie annuelle de la médiathèque de Combourg sont autant de propositions ouvertes à tou·te·s et en accès libre, avec petite restauration et buvette autour de produits bio et locaux. 

Radio Univers sera également présent pour donner la parole aux artistes invités à l’occasion de deux plateaux en direct et en plein air, en interaction avec le public.  

Au Château de la Ballue, Bazouges-La-Pérouse

Mascarades, Betty Tchomanga ©Queila Fernandez.

Dimanche 18 juin, le château de la Ballue ouvre ses portes à la chorégraphe Betty Tchomanga et son spectacle Mascarades, une danse intense et mystique, invoquant la déesse des eaux Mami Wata. Le théâtre de verdure accueille Farci.e de Sorour Darabi, qui interroge l’identité à travers le langage. The Gyre du duo Tumbleweed est une chorégraphie hypnotique de mouvements circulaires enchevêtrés. Après un goûter convivial, une visite guidée avec la propriétaire Marie-Françoise Mathon et un atelier de hula-hoop sont proposés dans les jardins. Waterbowls performance de Tomoko Sauvage vient clôturer ce premier week-end chorégraphique.

The Gyre, Tumbleweed @ BartCarlier Bosplus.

Une restauration légère au bar du festival est proposée en continu !

Week-end en forêt : 24 & 25 juin

Dans les bois du château de la Ballue et en forêt de Villecartier, Bazouges-la-Pérouse

Au Château de la Ballue

Atelier vivant-ExtensionSauvage2022 (c)Richard Louvet

Cette année encore, EXTENSION SAUVAGE convie tout au long de ce week-end l’Atelier Vivant, master rassemblant l’EESAB (Rennes, Quimper), l’ENSAB et Rennes-2 pour un parcours artistique sous forme d’exposition dans les bois. Le samedi 24 juin, dans les bois du Château de la Ballue, ce parcours se poursuit par une sieste musicale aux multiples teintes de l’artiste Julien Tiné, sous les frondaisons des châtaigniers. Le public peut également y apprendre à associer et cuisiner les fleurs avec l’association Expérigoût. A l’issue d’un pique-nique partagé et à la nuit tombée, petits et grands sont invités à la projection en forêt de la fable écologique post-industrielle d’Hayao Miyazaki, Nausicaä de la Vallée du Vent.

En forêt à Villecartier 

Le dimanche 25 juin, au cœur de la forêt domaniale de Villecartier, le parcours d’exposition de l’Atelier Vivant est suivi d’une « conférence-bivouac » en compagnie de Mickaël Monvoisin, naturaliste à l’ONF. Le poète et créateur sonore Gilles Amalvi clôture la randonnée avec sa performance guitare-voix Le corps ne bouge pas.

Où et quand ?

EXTENSION SAUVAGE, du 16 au 25 juin 2023, à Combourg et Bazouges-la-Pérouse

Renseignements : 02 99 54 38 33 / extensionsauvage@figureproject.com

Préventes sur le site internet et billetterie sur place.

Image de Une, visuel pour EXTENSION SAUVAGE 2023 tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Espace pudique (& angles morts) création Cie Épiderme

Nous sommes heureuses de vous annoncer que le dernier solo de Nicolas...
Read More