Dans le projet INVENTAIRE la chorégraphe Christel Brink Przygodda et le plasticien Philippe Veyrunes ont rencontré des personnes venues s’installer en Europe et mettent en lumière notre capacité à garder notre identité face à un changement radical de territoire. Avec des questions « comment reconstruire sa vie ailleurs », le projet tisse chaque histoire individuelle dans la grande. Traversant les frontières, il se concentre sur une question majeure de notre société « comment voulons nous vivre ensemble demain ? »
Corpus de l’exposition : INVENTAIRE, faire état des richesses d’une communauté
L’Installation vidéo – sonore INVENTAIRE GRENOBLE, réalisé au printemps 2021, avec des participants issus de la communauté syrienne et des structures associatives œuvrant pour l’accueil et l’hospitalité à Grenoble, notamment l’Apardap, 3aMIE, Cuisine sans frontière, la commission d’exil LGBTI
Un film court (34 minutes) INVENTAIRE PASEWALK avec des nouveaux habitants et des personnes du département en Mecklenbourg Poméranie, réalisé à l’automne 2021.
La captation de la performance INVENTAIRE BERLIN 22 avec des danseurs.es professionnels.les exilés.es ou en migrations à Berlin, créée le 30 juillet 2022 à Ufer_Studio Berlin.
En savoir plus sur le Collectif K-LI-P, c’est ici !
Où et quand ?
Exposition ouverte au public du 7 au 25 novembre 2022, du lundi au jeudi de 14 à 18 heures, le vendredi de 13 à 17 heures à la Maison de l’International, 1 rue Hector Berlioz à Grenoble. Vernissage le 8 novembre à 18h30.
Image de Une, visuel de l’exposition Inventaire, Collectif K-LI-P tous droits réservés, crédit photo Philippe Veyrunes.