Exposition Gestes du contact improvisation au Musée de la Danse

Le Musée de la Danse de Rennes propose divers événements autour du contact improvisation, exposition, spectacle-performance lors du vernissage, table ronde et workshop de deux semaines animé entre autre par Nancy Stark Smith.

« L’exposition offre une cartographie du Contact Improvisation, pratique chorégraphique née dans les années 1970. S’articulant autour de sept gestes fondateurs : ne-pas-faire, peser / porter, tomber, jouer, dire, regarder et toucher, elle présente une sélection de documents historiques composée de photographies, vidéos et revues. Mais surtout, elle donne aux visiteurs l’occasion de retraverser les aventures tactiles et pondérales du Contact Improvisation. Chacun est invité à étudier les petites sensations associées à la posture érigée, à s’observer en train de regarder, à questionner le toucher, le peser, le délassement. L’espace de l’exposition est partagé en permanence avec des danseurs qui pratiquent le Contact Improvisation dans les salles du Musée. »

Gestes du Contact Improvisation est ainsi conçue comme un open studio au moins autant qu’une archive historique : elle se veut une fenêtre ouverte sur la pratique quotidienne des danseurs. téléchargez le programme détaillé

Vernissage mardi 24 avril à 19h Satisfyin Lover de Steve Paxton, recréé par Jurij Konjar.

Une quarantaine de marcheurs évoluent selon une partition écrite : ils traversent l’espace de cour à jardin. Les spectateurs sont invités à observer les différentes manières qu’ont chacun de faire varier cette activité humaine parmi les plus fondamentales : la marche.

Présentation de l’exposition par le commissaire, Romain Bigé, suivie d’une jam d’ouverture initiée par la danseuse Nancy Stark Smith, cofondatrice du Contact Improvisation.

photographie d’Erich Franz avec Nancy Stark Smith et Alan Ptashek

Workshop contact improvisation avec Nancy Stark Smith et Karen Nelson (25-28 avril), Matthieu Gaudeau et Charlie Morrissey (2-5 mai).

Durant ces deux semaines, les stagiaires sont formés successivement par la première et la nouvelle génération de contacteurs.  Pour danseurs expérimentés, en partenariat avec InCIdences’inscrire, en savoir +

Table ronde vendredi 27 avril, avec Nancy Stark Smith, Karen Nelson, Romain Bigé, Asaf Bachrach et Daniela Schwartz. Échanges entre danseurs et chercheurs praticiens du Contact Improvisation. Musée de la danse, gratuit, sur réservation : info@museedeladanse

Où et quand ?

Musée de la danse de Rennes

Vernissage le mardi 24 avril à 19h

Exposition du 25 avril au 5 mai 2018 de 14 à 19h du mardi au samedi

Table ronde vendredi 27 avril

Workshop contact improvisation du mercredi 25 avril au samedi 5 mai

Programme complet ici !

Image de Une, visuel de l’exposition Gestes du contact improvisation, Musée de la Danse tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Parcours d’artiste : Latifa Laâbissi de la nécessité de la transgression

J’ai rencontré Latifa Laâbissi lors d’une semaine de workshop sur le thème...
Read More