Du bout des doigts…Gabriéla Iacono et Grégory Grosjean

« Cela fait 10 ans que nous travaillons ensemble, sur scène, en studio, en tournée. Nous avons notamment collaboré avec Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael. Dans la continuité de cette riche expérience et accompagnés par une partie de l’équipe artistique, nous avons eu envie d’explorer d’autres mondes possibles en nous adressant à un public familial. Des mains et des corps dansants filmés par une caméra… Voilà comment nous est venue l’idée de parcourir l’histoire de la danse. Ces pièces que nous n’avons pas dansées et qui nous ont fait rêver. Il nous est possible aujourd’hui de les interpréter autrement. » Gabriella & Grégory

Du bout des doigts, Gabriela Iacono et Grégory Grosjean, crédit photo Julien Lambert.

Tout est dit dans ce petit paragraphe et pourtant le mystère du spectacle reste entier car sur scène il y a les interprètes aux mains danseuses mais aussi toute une équipe technique qui filme en direct et retransmet sur écran cette histoire dansée.

Du bout des doigts, Gabriela Iacono et Grégory Grosjean, crédit photo Julien Lambert.

“Un homme et une femme traversent les siècles ensemble en dansant. Au fil de leur voyage, ils vivent les grandes histoires du monde, celles de la danse et celles des hommes. À l’aide de décors miniatures, ils revisitent le ballet, les comédies musicales, la danse contemporaine ou le hip-hop. Du bout de leurs doigts, ils arpentent les grandes scènes, De Broadway à Paris, de Bruxelles à Harlem. Ensemble, ils vivent les grandes étapes de l’histoire, des plus tragiques aux plus heureuses. En suivant leur périple à travers le temps, on découvre les aventures de danseurs qui vont s’aimer, se faire la guerre, s’ignorer, se révolter jouer et surtout danser ensemble. Avec tout leur corps… en commençant par leurs mains.”

Du bout des doigts, Gabriela Iacono et Grégory Grosjean, crédit photo Julien Lambert.

Un spectacle de danse et de nanodanse en dix tableaux de Gabriella Iacono et Grégory Grosjean, danse et chorégraphie Gabriella Iacono et Grégory Grosjean, décors Gregory Grosjean, Stéfano Serra, image Julien Lambert,  lumières Julien Lambert, Pierre De Wurstemberger, son Theo Jegat, régie vidéo Jérémy Vanoost et Denis Strykowski, régie plateau Stefano Serra, stagiaire image Alexi Hennecker, directeur technique Thomas Dobruskes – Astragales, production et diffusion Hélène Dubois – Astragales, communication Marie Tirtiaux – Astragales. Production – Madebyhands ASBL. Coproduction – Astragales asbl, La Scala Paris-Les Petites Heures, Le Printemps des comédiens, Le Grand R scène nationale de La Roche-Sur-Yon (en cours). Avec le soutien de Grote Post, Brussels Art Melting Pot.

Où et quand ?

Du bout des doigts, histoires à danser de Gabriela Iacono et Grégory Grosjean à la Scala-Paris du 31 mars au 19 avril 2020 à 18h30.

Image de Une, visuel de Du bout des doigts, Gabriela Iacono et Grégory Grosjean, crédit photo Julien Lambert.

Written By
More from Véronique

De l’aliénation à l’émancipation : quels mouvements ?

Le Musée des Confluences dans la dynamique de l’exposition Corps rebelles organise...
Read More