La compagnie Anna&Grégoire nous invite à partager deux événements lors du premier week-end de juin, une chance de continuer à suivre leur travail découvert lors de Dirty dancers et qui ne cesse d’évoluer sous différentes formes !
DISPLACEMENT Film. Samedi 4 juin, 16h30 Cin’Hoche Bagnolet (93)
Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint Denis
Film documentaire sur la création Displacement, menée pendant un an par Anna Chirescu et Grégoire Schaller, réalisé par Corinne Dardé pour les Rencontres internationales de Seine Saint Denis.
Displacement est un projet hybride et inter-générationnel de création amateure qui associe la danse à la musique contemporaine. Ce projet interroge les liens, les déplacements, les points de divergences, de rapprochements et de tensions entre ces deux disciplines artistiques et leurs rapports à la migration. Ce projet a mobilisé un groupe de mineurs en situation de migration accompagnés de différentes structures (la Croix-Rouge de Bobigny, Alteralia à Aubervilliers), un groupe d’habitants de Romainville et une classe de CM1. Il a abouti à une création chorégraphique sur le répertoire musical interprété par deux solistes de l’ensemble intercontemporain.
Avec 13 danseur.euses amateurs
Chorégraphie : Anna Chirescu . Dramaturgie : Grégoire Schaller. Musiciens : Eric Maria Couturier, Jack Stulz. Répertoire : Matthias Pintscher, Béla Bartók, György Ligeti, Paul Hindemith.
Une commande des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Soutenu par Département de Seine-Saint-Denis via le dispositif CARE (la Culture et les arts pour la résilience) I Le Fonds de dotation Chœur à l’ouvrage I L’Ensemble intercontemporain I Le Pavillon de Romainville.
ORDEAL BY WATER 5 juin 2022 17h. MAC VAL
Dans le cadre de l’exposition ‘A mains nues’ Accès gratuit sur présentation d’un billet d’accès aux expositions à retirer au guichet
Ordeal by water est une performance pour une danseuse et un guitariste. Ce duo explore les différentes modalités selon lesquelles son et corps peuvent dialoguer, à travers la recherche de correspondances, de contrastes, de résonances et de ruptures. Dans ce face-à-face, le musicien tour à tour galvanise la danseuse, l’accompagne et la challenge. Elle explore de son côté une quête autour de la perfection du mouvement parfait mais aussi de son échec. Les mouvements réalisés amalgament un répertoire de codes gestuels de différents domaines, qu’ils soient sportifs ou professionnels : arbitrage d’escrime, échauffement de footballeur, démonstrations de sécurité d’hôtesse de l’air, salut iconique de gymnaste aux jeux olympiques…
Conception, chorégraphie et dramaturgie : Anna Chirescu et Grégoire Schaller. Interprétation : Anna Chirescu et Simon Déliot . Production et diffusion : Camille Cabanes.
Image de Une, Displacement, film de Corinne Dardé, Cie Anna&Grégoire, crédit photo © EIC.