DIRTY DANCERS, compagnie Anna & Grégoire 

Une toute jeune compagnie fondée par une danseuse amie et qui habituellement excelle dans le répertoire Cunningham, nous convie à une première création. Anna se lance avec deux complices dans un questionnement autour du geste quotidien qui devient danse, du geste parfait de la gymnaste iconique Nadia Comaneci…entre les deux, trois dirty dancers évoluent dans un espace non dédié…

« Anna Chirescu, danseuse, Grégoire Schaller, plasticien et Florian Pautasso, auteur, évoluent dans un sous-sol qui semble avoir été réaménagé en salle de sport par des passionnés de gymnastique. Au centre, un tatami matérialise l’espace de représentation, dévolu à la performance. Mais quel mouvement jugerait-on virtuose dans un gymnase qui ne semble dédié à aucune discipline particulière ? Sous la forme d’une séance d’entraînement, la pièce questionne le rapport de ces trois dirty dancers à la perfection, au spectaculaire, au risque et aux icônes.

Deux figures polarisent cette recherche. Trio A (1966), de Yvonne Rainer, manifeste de la postmodern dance, où l’incarnation du geste quotidien devient danse, une ode à la non représentation. A l’opposé, l’exploit de Nadia Comaneci aux Jeux Olympiques de Montréal, en 1973, auxquels les juges, pour la première fois dans l’histoire des Jeux, attribuent la note parfaite de 10.

Le spectacle, par le contraste entre le corps amateur et la physicalité propre au danseur professionnel, soulève les questions de la tentative, de la virtuosité, de l’infructuosité de la poursuite du corps idéal. En somme, des corps pris dans une recherche en train de se faire et de se défaire, parfois maladroits, parfois véloces. Par quels schèmes le mouvement se transmet-il ? Comment, en tant qu’interprète, se saisir de ses propres références ? Que faire de l’icône et du chef-d’œuvre ? Comment traiter les danses familières, domestiques ? Pourquoi, à la Saint-Sylvestre, danse-t-on davantage la Macarena de Mia Frye que Trio A de Yvonne Rainer ? »

Dirty dancers

Conception : Anna Chirescu et Grégoire Schaller. Interprétation : Anna Chirescu, Grégoire Schaller et Florian Pautasso. Conception visuelle : Grégoire Schaller. Collaboration artistique : Florian Pautasso. Musique : Simon Déliot. Lumière : Florian Leduc. Regard extérieur : François Maurisse. Transmission de Trio A : Manou Phuon. Conception justaucorps : Cathy Garnier

Production : Anna & Grégoire. Coproduction : La ménagerie de verre, Paris.

La compagnie reçoit le soutien de la Ville de Paris dans le cadre de l’aide à la résidence artistique et culturelle. Avec les soutiens du CND Centre national de la danse, accueil en résidence, de la ménagerie de verre dans le cadre du dispositif Studiolab et du CNDC Angers, accueil studio.

Compagnie Anna & Grégoire · 29 rue Méhul 93500 Pantin

Où et quand ?

En amont de sa création à la Ménagerie de Verre à Paris, la compagnie Anna & Grégoire  propose une version « short cuts » de Dirty Dancers au Théâtre NoNo dans le cadre du mois de la jeune création.

Dirty dancers short cuts, vendredi le 16 novembre 2018 à 20h30, Théâtre NoNo, 35 Traverse de Carthage 13008 Marseille

Dirty dancers, création, vendredi 23, samedi 24 novembre 2018 à 20h30 dans le cadre du  festival Les Inaccoutumés à la Ménagerie de verre 12/14 rue Léchevin – 75011 Paris

Image de Une, visuel de Dirty dancers, la compagnie Anna & Grégoire  tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Prégnance le terme arrive

Nous vous avons déjà parlé ici de ce projet autour de la...
Read More