Détroubler le mouvement avec DaPoPa pendant la Semaine du Cerveau 2018

DaPoPa et son action vous a déjà été présenté ici, le projet continue et prend de l’épaisseur en étant invité lors d’événements nationaux, ainsi dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2018, le projet DaPoPa (Danse Pour Parkinson) sera invité à présenter son travail en proposant des conférences dansées ou des ateliers. Ces initiateurs et intervenants ont acquis la certitude que la danse contemporaine et ses outils partagés dans des rencontres invitant danseurs professionnels, soignants et personnes atteintes de la maladie de Parkinson offrent un réel bénéfice à tous.

Programme des événements

Rencontre Paris de mai 2017, DaPoPa, Clint Lutes tous droits réservés.

Atelier Danse en milieu hospitalier Lyon   mardi 13 Mars de 16h30 à 18h30

Avec Youtci Erdos – Cie Scalène et Céline Perroud – Rotations culturelles, danseuses et chorégraphes. En présence de Li cam (auteure) et Jean Emmanuel Aubert (photographe).

La danse contemporaine, les techniques d’improvisation permettent d’initier le mouvement à partir du potentiel créatif de chacun. C’est une rencontre singulière entre personnes atteintes de la maladie de Parkinson, danseurs, aidants, soignants, artistes. C’est la possibilité de « détroubler » le mouvement !

Hôpital Henry Gabrielle Francheville, 20 Route de Vourles, 69230 Saint-Genis-Laval

Atelier proposé à un groupe de patients hospitalisés, mais auquel les soignants ou les aidants sont cordialement invités à participer. Des places sont encore disponibles.  Contactez les organisateurs pour plus de renseignements.

Site web ici !

DaPoPa, Danse pour Parkinson toujours en mouvement, DaPoPa, Clint Lutes tous droits réservés.

Conférence Grenoble mardi 13 Mars de 19h30 à 22h, Maladie de Parkinson et temporalité

Avec Jean-Guy Passagia, neurochirurgien au CHU Grenoble Alpes, Éric Seigneuret, neurochirurgien au CHU Grenoble Alpes, Sébastien Carnicella, chercheur Inserm au Grenoble Institut des Neurosciences, Bettina Debu, Professeure à l’Université Grenoble Alpes, chercheure au Grenoble Institut des Neurosciences, Sylvie Hönle , Isabelle Jubert et Elodie Morard artistes chorégraphiques, les membres de l’Association DaPoPa, de l’Association Album-AbcDanse et  de France Parkinson Isère.

Si les troubles des mouvements sont une évidence dans la maladie de Parkinson, les modifications de la perception du temps sont plus difficiles à appréhender. En s’inspirant de la méthode initiée par le chorégraphe Clint Lutes, cette soirée rassemblera patients, danseurs, chercheurs, médecins, qui croiseront leurs témoignages et leurs pratiques dans une mise en scène interactive pour illustrer ces notions.

CHU Grenoble Alpes – Hôpital Michallon à La Tronche, Parvis Belledonne – Salle Gilbert Faure. Arrêts Tram B : Michallon-Hôpital ou Grand Sablon. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Tout public. Site ici !

DaPoPa Trailer/Teaser from DaPoPa on Vimeo.

Atelier Danse – Lyon samedi 17 mars de 16h30 à 18h30

Avec Monica Gillette (danseuse/chorégraphe/formatrice) et Audrey Maillet, chercheure (UBCL) Centre de Recherche en Neurosciences

Cet atelier explore la danse en tant qu’outil  pour éveiller une connaissance corporelle commune en réunissant des personnes diverses par leurs expertises, leur âge et  leurs capacités. Fruit de quatre années de recherche collaborative entre danseurs, scientifiques et personnes atteintes de la maladie de Parkinson, cet atelier non hiérarchique  interrogera l’expérience physique, l’incarnation à travers l’acte de “prendre soin”. Comment la générosité et l’interaction transforment-elles la compétence physique d’une personne, et permettent-elles de faire face à l’impact que le diagnostic peut avoir sur l’identité ?

Compagnie Propos Studio Lucien, 9 rue Professeur Morat, Lyon 8e. Entrée sur inscription, tout public à partir de 15 ans. Inscription ici ! Site ici !

Tous les événements sont gratuits ! Merci de vous y inscrire et n’hésitez pas contacter DaPoPa pour plus d’information en écrivant à mail@dapopa.com ou en consultant le site ici !

Image de Une, visuel de la semaine du cerveau 2018 tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Prégnance le terme arrive

Nous vous avons déjà parlé ici de ce projet autour de la...
Read More