Déambulations chorégraphiques en Ile de France

 

Balades chorégraphiques, parcours dansés, découverte sensible des éléments naturels et du patrimoine sont proposés par le théâtre de Brétigny, les prochains week-ends pour les franciliens à l’occasion du cycle 1 de sa programmation :

Samedi 2 7 septembre 20h00 – Domaine départemental de Chamarande

Hommage du metteur en scène catalan Roger Bernat à Pina Bausch et à son« Sacre du printemps » qu créé en 1975. On vous invite à revisiter le Sacre en étant pour l’occasion les acteurs-danseurs d’un soir.

« Appareillés d’un casque, vous entendrez une voix qui vous permettra d’effectuer la chorégraphie et de l’interpréter évidemment de manière très personnelle. Libre à vous de suivre, ou de ne pas suivre les instructions. Ici tout peut advenir, dans un esprit de liberté et de décontraction résolument contagieux ! »

Mise en scène de Roger Bernat à partir de la chorégraphie de Pina Bausch. Durée : 45 min

Nuage, Satchi Noro, cie Furinkaï crédit photo
Nuage, Satchi Noro, cie Furinkaï crédit photo Marie Vitez.

Dimanche 28 septembre à partir de 14h00 – Arboretum de Verrières-le-Buisson

Dimanche 5 octobre à partir de 14h – Domaine départemental de Méréville

À partir de 14h00, avant et après le spectacle, venez-vous initier aux arts martiaux, à la calligraphie, déguster du thé et visionner le court métrage « Retour à Ominato ».

16h00 : « Nuage » une installation chorégraphique et sonore autour de l’imaginaire du nuage proposée par Satchie Noro dans laquelle elle explore toutes les possibilités chorégraphiques autour de la matière et du souffle pour rendre hommage à son père. Accompagnée du compositeur Fred Costa, elle nous convie sur les traces de son père à la découverte d’une danse en prise avec les éléments naturels.

Cie Furinkaï – Satchie Noro. Durée : 40 min

Réservation obligatoire auprès du Théâtre Brétigny pour le parcours à Méréville.

En bonus à Verrières-le-Buisson : 17h00 : vagabondage à la rencontre des esprits des arbres.

 

Réveillon, cie Yma, crédit photo
Réveillon, cie Yma, crédit photo Jihye Jung.

Dimanche 5 octobre à partir de 15h00 – Parc Boussard de Lardy

15h00 : Le Parc Boussard, un rêve d’architecte. Visite guidée – Conférence sur l’architecte Marrast et le parc Boussard

16h00 : Parcours dansé

Fleuron du patrimoine de Lardy, le parc Boussard est un spécimen unique de l’art des jardins de l’époque « Art Déco ». Créé en 1927 par l’architecte urbaniste Joseph Marrast, sa conception est simple, conforme aux tendances architecturales de l’époque de « l’Art pour tous » qui voulait faire du beau avec des matériaux simples et économiques : briques industrielles, dalles de béton, mosaïques de carrelages cassés et escaliers en grès taillés.

En écho aux années folles, époque qui célèbre la fête mais aussi invente le travail à la chaîne, le très beau duo de danseurs de la cie Yma présente deux courtes pièces Fabrique et Réveillon ainsi qu’un parcours improvisé en suivant les lignes dessinées par Joseph Marrast.

Compagnie Yma.

Informations pratiques : site du théâtre de Brétigny 

Image de Une, Le Sacre revisité par Roger Bernat, crédit photo Blenda.

Written By
More from Véronique

L’Automne de la Danse à Lyon

Pour accompagner l’automne en douceur et avec énergie, La Maison de la...
Read More