D’après nature, le plateau comme manifeste et paysage par la Cie La Tierce

La compagnie bordelaise, La Tierce est accueillie en résidence de création au Pacifique-CDCN de Grenoble pour leur nouvelle création D’après nature. Nous ne savons encore rien de ce travail dont une dernière étape sera bientôt dévoilée lors d’une répétition ouverte.

D’après nature se réfère à une phrase du philosophe helléniste et sinologue François Jullien, philosophe de l’écart, de l’entre et du paysage : « Le paysage fait résonner un fond resté muet ».

 D’après nature300, Cie La Tierce © Clément Bernardeau.

Le dossier de presse présente la pièce ainsi : « D’après nature est une création qui tente de refondre un plateau de théâtre en une accumulation sensible de paysages à traverser. Imaginée comme un travelling, la pièce suit le cycle du soleil en traversant aurore, zénith, crépuscule, nuit… toutes ces lumières révélant à leur manière les paysages qui affleurent. Dans le sillage de l’Arte povera, nous célébrons ici l’invisible, l’anodin, et considérons ces paysages comme une matière à vivre, réserve à fictions. »

L’écriture de la pièce utilise le contrepoint, mettant à égalité cinq éléments fondamentaux comme autant de voix à superposer pour créer une polyphonie. Ainsi scénographie, lumière, chorégraphie, musique et texte composeront les différentes lignes mélodiques de la composition. Dans ce travail le plateau devient un élément essentiel, un plateau manifeste : « Envisagé comme un immense point de fuite, le plateau devient un véritable protagoniste où les corps, le son et la lumière sont à la fois acteurs et témoins de ses transformations. Dans une tentative d’obéir à une mise en scène à la fois sensible et directe, tous cherchent à révéler les rugosités du paysage, les reliefs enfouis, les fictions endormies, prêtes à s’éteindre. Quels imaginaires sont portés par les différents tableaux traversés? Quels récits sont sur le point d’émerger ? Le regard s’empare de ces fragments d’écriture, traversées, images vouées à disparaître et peut y créer ses propres liens, y projeter ses propres mirages. Une épopée d’un jour, d’une vie ou de trente mille ans peut alors se tisser. »

D’après nature, Cie La Tierce, visuel de répétition tous droits réservés.

D’après nature

Création chorégraphique pour cinq interprètes (musique en direct) Durée : 1h

Conception, espace et chorégraphie : La Tierce – Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri. Création musicale : Clément Bernardeau, Kévin Malfait. Interprétation : Clément Bernardeau, Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Kévin Malfait, Charles Pietri. Création lumière : Serge Damon. Regard extérieur : Pierre Pietri. Textes : Yves Bonnefoy, Albert Camus, Tarjei Vesaas, avec la voix de Cyrielle Naval. Remerciements : Jean-emmanuel Belot, Philipp Enders, Collectif a.a.O. Production et diffusion : Jeanne Dantin. Production : La Tierce.

D’après nature, Cie La Tierce, visuel de répétition tous droits réservés.

Où et quand ?

Qu’est-ce qu’on fabrique ? Répétition ouverte le jeudi 29 novembre 2018 à 19h30 au Pacifique-CDCN, 30 chemins des Alpins, 38000 Grenoble

Création les 19 et 20 décembre 2018 à La Manufacture – Centre de Développement Chorégraphique National Bordeaux Nouvelle-Aquitaine avec la collaboration du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.

En savoir plus sur le travail de la Cie La Tierce, c’est ici !

Image de Une, visuel de Qu’est-ce qu’on fabrique ? La Tierce, Le pacifique CDCN tous droits réservés.

 

Written By
More from Véronique

Prégnance le terme arrive

Nous vous avons déjà parlé ici de ce projet autour de la...
Read More