Il y a des danseurs amateurs qui arrêtent de danser passé 25 ans. D’autres qui aimeraient se lancer dans la création mais qui n’osent pas. C’est pour ces danseurs amateurs – et les autres – que Caroline Fouchier et Anne Couton, toutes les deux passionnées de danse, ont créé l’association Danses en occurrences et les Rencontres instantanées chorégraphiques contemporaines amateurs (Ricca), dont ce sera la quatrième édition samedi 7 mars 2020, à 20h30, dans les Halles de Tonnay-Charente, en Charente-Maritime.
Comme les années précédentes, les Rencontres sont ouvertes à tous les danseurs amateurs de plus de 15 ans, peu importe leur niveau ou leur style de danse. Aucune sélection n’aura lieu même si le nombre de participants est limité à une trentaine.
Seul impératif : proposer un duo, un trio ou un quatuor contemporain d’une durée de quatre à cinq minutes. Le thème choisi cette année est le contraste.
« Nous ne demandons aucun envoi de vidéo préalable. C’est également la surprise pour nous », sourit Anne Couton.
Les participants doivent être disponibles dès le samedi matin, 10 heures, pour créer le spectacle du soir.
Cette année, Anne Couton et Caroline Fouchier souhaitent mettre en place un spectacle avec davantage de tableaux communs. Objectif : « raconter une histoire et, surtout, se faire plaisir ! », rappelle Anne Couton.
Inscriptions par téléphone au 06 73 46 06 63 ou au 06 81 34 01 57 ou par mail : en.occurrences@gmail.com
Où et quand ?
Samedi 7 mars 2020, à 20h30, aux Halles de Tonnay-Charente.
Image de Une, Ricca 2019 © Pierre Noirault