Dansem#19 danse contemporaine en méditerranée

Dansem fête son dix-neuvième anniversaire et depuis sa création porté par l’association L’Officina de Cristiano Carpanini continue de développer des conditions d’émergence pour les artistes du Bassin méditerranéen, d’élargir les visions proposées aux publics en invitant des artistes d’autres latitudes, qui recherchent et expérimentent autour de l’écriture chorégraphique et scénique. Les liens se tissent à travers des rencontres et des échanges entre l’Europe et le Bassin méditerranéen soutenus par des lieux ou des structures partenaires de Dansem (KOMM’N’ACT, festival Parallèle) qui du 15 novembre au 3 décembre 2016, accueillent outre les spectacles, une projection, une exposition, une fête…sans oublier les artistes chorégraphes invités : Georges Appaix, Nacera Belaza, Marco D’Agostin, Danya Hammoud, Francesca Foscarini, Christine Fricker, Mathilde Monfreux, Radouan Mriziga, Bouchra Ouizguen, Alma Söderberg…

 

Programme Dansem

Novembre

Mardi 15, 20h30 Bouchra OuizguenOttof Arles / Théâtre d’Arles

Ottof, Bouchra Ouizguen ┬® Margot Valeur.
Ottof, Bouchra Ouizguen ┬® Margot Valeur.

« C’est notre fourmilière, où chacune de nous mène un long processus d’ouvrière dans un combat qui parfois nous dépasse : nous portons, nous creusons, nous répétons, et nous suivons des paroles et des gestes, pour un combat, au-delà de nos êtres. (…) Nos coeurs sont les réservoirs et les échos des violences à transformer. » Bouchra Ouizguen poursuit sa collaboration avec ses Aïtas, danseuses et chanteuses de cabaret qui nourrissent son travail depuis une dizaine d’années.

Direction artistique et chorégraphie Bouchra Ouizguen • Interprétation – danse et chant Kabboura Aït Ben Hmad, Fatéma El Hanna, Halima Sahmoud, Fatna Ibn El Khatyb, Bouchra Ouizguen • Lumière Eric Wurtz

Mercredi 16, 18h30 Manon Avram Écouter par les yeux d’un autre Marseille / La Poissonnerie

Ecouter par les yeux d'un autre, Manon Avram ┬®Manon Avram.
Ecouter par les yeux d’un autre, Manon Avram ┬®Manon Avram.

Installation visuelle et sonore rendant compte d’un projet de création participative mené par Manon Avram avec douze jeunes femmes venues de différents pays du monde et trois danseurs marseillais pour questionner la notion de déplacement : que faire de ses origines, en arrivant dans un pays dont la culture, la langue… sont très différentes ?

Vendredi 18, 20h30 Bouchra Ouizguen – Ottof Vitrolles / Théâtre Fontblanche

Samedi 19, 14h00 Shu Aiello & Catherine CatellaUn paese di Calabria Vitrolles / Médiathèque La Passerelle. Cinéma.

Mardi 22, 19h00 Bouchra Ouizguen – Ottof Marseille / Théâtre Joliette-Minoterie

Jeudi 24, 20h30 Nacera BelazaLa Traversée suivi de Sur le fil Marseille / Friche la Belle de Mai – Grand Plateau

La Traversée, Nacera Bélaza ┬® Antonin Pons Braley.
La Traversée, Nacera Belaza ┬® Antonin Pons Braley.

« Je vois mon travail comme une continuité. (…) Nous cherchons les pièces manquantes d’un puzzle pour regagner toutes les facettes de l’être humain, pour reconstituer une image d’ensemble et conquérir une véritable liberté intérieure. » La répétition obsédante d’un motif chorégraphique minimal est devenue la signature de la chorégraphe.

Sur le fil Chorégraphie Nacera Belaza • Interprétation Nacera Belaza, Aurélie Berland, Anne-Sophie Lancelin, Dalila Belaza • Conception son et lumière Nacera Belaza • Régie son et lumière Christophe Renaud , Gwendal Malard

La Traversée Chorégraphie Nacera Belaza • Interprétation Dalila Belaza, Aurélie Berland, Anne-Sophie Lancelin • Conception son et lumière Nacera Belaza • Lumière Gwendal Malard • Montage son Christophe Renaud

Vendredi 25, 14h30 et 20h30 Georges AppaixVers un protocole de conversation ? Vitrolles / Théâtre Fontblanche

Vers un protocole de conversation, Georges Appaix © DR.
Vers un protocole de conversation ?, Georges Appaix © DR.

Georges Appaix, toujours amoureux des mots et des corps poursuit son exploration de la rencontre entre corps et paroles dans un duo homme/femme qui interroge la construction de l’altérité.

Conception et mise en scène Georges Appaix • Chorégraphie et textes Georges Appaix et les interprètes • Jeu Mélanie Venino, Alessandro Bernardeschi, Georges Appaix • Lumière Pierre Jacot-Descombes • Son Eric Petit, Georges Appaix • Costumes Michèle Paldacci • Régie générale Xavier Longo •

Samedi 26, 20h00 et dimanche 27, 17h00 Radouan Mriziga3600 Marseille / Montévidéo

Radouan Mriziga ┬® Beniamin Boar.
3600, Radouan Mriziga ┬® Beniamin Boar.

Second volet d’une trilogie entamée avec 55, Radouan Mriziga continue d’articuler danse et architecture et centre sa recherche sur le corps comme entité construisante :

« Pourquoi construisons-nous des choses ? L’être humain, si petit et fragile, est capable d’édifier quelque chose de grand, solide et complexe. Ces bâtiments ne servent pas uniquement à nous protéger, ils peuvent aussi être fonctionnels, symboliques ou esthétiques – voire tout à la fois. » 3600, comme les 3600 secondes d’un spectacle pour 3 danseurs et 360 briques.

Conception et chorégraphie Radouan Mriziga • Création et interprétation Maria Ferreira Silva, Maïté Jeannolin, Radouan Mriziga • Remerciements Karl Saks •

Mardi 29 et mercredi 30 20h30 Alma SöderbergCosas et Nadita suivi de Marco D’AgostinEverything is OK Marseille / Friche la Belle de Mai – Petit Plateau

Alma_Soderberg
Alma Soderberg (c) dansem19

Alma Söderberg, Cosas et Nadita

« Le rythme me pousse constamment à faire des choses, à réaliser des travaux, des pièces, des morceaux, à me lancer dans la parole, le chant, le rap, la danse, les instruments. Je laisse la musique s’insérer dans tout ce que j’entreprends, en cédant à son emprise. ». Formée au flamenco, passionnée de hip-hop, Alma Söderberg explore la musicalité du corps et du langage. « Seule sur le plateau, les mains claquent, la bouche crépite, les pieds tambourinent, les mots tournent en boucle jusqu’à brouiller les pistes. De « choses » en « petits riens », deux performances hypnotiques où son et mouvement ne font plus qu’un. »

Cosas (mardi 29) durée 25’ création 2010 Chorégraphie et interprétation Alma Söderberg • Conseil artistique Igor Dorbricic, Rodrigo Sobrazo • Création lumière Ellen Knops • Remerciements Jeanine Durning, Hendrik Willekens

Nadita durée 25’ création 2015 Chorégraphie et interprétation Alma Söderberg • Conseil artistique Hendrik Willekens.

Marco D’Agostin, Everything is ok

Everything is ok, Marco d'Agostin  ┬® Alice Brazzit.
Everything is ok, Marco d’Agostin ┬® Alice Brazzit.

Performance logorrhéique et hyper-active dans un flot d’images, de sons et de références : « Une fois passé l’épuisement, que reste-t-il à voir ? Une émotion, un souvenir, un fragment du passé qui vacille dans l’obscurité ? »

Durée 35’ création 2015 Conception et interprétation Marco D’Agostin • Musique originale LSKA • Création lumière Rocco Giansante • Movement coach Marta Ciappina • Conseil dramaturgique Kristin De Groot.

Mardi 29 et mercredi 30, 20h30 Francesca FoscariniVocazione all’asimmetria Aix-en-Provence / Pavillon Noir

Vocazione all'asimmetria,Franscesca Foscarini ┬® Ilaria Costanzo.
Vocazione all’asimmetria,Francesca Foscarini ┬® Ilaria Costanzo.

Travaillant sur le concept d’asymétrie développé par Emmanuel Levinas, Francesca Foscarini et son partenaire Andrea Costanzo Martini, explorent à travers duos et soli la possibilité de surgissement du « Nous ». Dualité philosophique mise en danse

Création et interprétation Francesca Foscarini, Andrea Costanzo Martini • Création lumière et technique Luca Serafini • Musique originale Andrea Cera • Conseil artistique Chiara Bortoli •

Mercredi 30, 18h30 Rencontre avec Fabien Jannelle Marseille / Librairie Histoire de l’œil

Autour de son livre Pour une politique du spectacle vivant. Chroniques aller-retour : 1997-2014, paru cette année aux éditions Les Solitaires Intempestifs. Un ouvrage qui met en perspective neuf articles écrits par l’auteur au fil de l’actualité politique et professionnelle, autour de la politique du spectacle vivant, de la crise de la diffusion et de la production, de la question du public ou encore du rayonnement international.

Décembre

Vendredi 02, 23h00 Abstraxion // Barker & Baumecker // Etapp Kyle // Steffi Marseille / Friche la Belle de Mai – Cabaret Aléatoire propose l’Ostgunt Ton Nacht. Une coréalisation du Laboratoire des Possibles, de L’Officina et du Cabaret Aléatoire, en partenariat avec Ostgut Ton.

Samedi 03, 18h00 Danya HammoudIl y a longtemps … Marseille / Friche la Belle de Mai – Salle Seita

Je ne me suis jamais sentie aussi bien, Danya Hammoud@ Alois Aurelle.
Il y a longtemps…, Danya Hammoud@ Alois Aurelle.

« L’être est souvent à la limite d’un état de folie, dans un va-et-vient permanent entre « se contenir » et « déborder ». Ma recherche aujourd’hui se concentre sur cet état de folie qui est en devenir, jamais tout à fait accompli, entier. Il y a un temps, cette matière dense dans laquelle deux corps coexistent. Ce sont deux entités qui ne forment qu’une seule réalité. Le corps et le corps de l’Autre face au monde. Une coexistence révélant le détail d’une violence froide qui évolue. » Duo explorant la limite entre normalité et folie.

Chorégraphie Danya Hammoud • Interprétation Carme Torrent, Danya Hammoud • Lumière Abigaïl Fowler • Remerciements Virginie Petit, Jean-Charles Latouche, Chirine Karamé, Cynthia Zaven, Marion Sage, Nathalie Garraud, Toni Cots, Esther Freixa, Khouloud Yassine, Arnaud De la Celle, Wafa Aoun, Rayya Morcos, Charly Totterwitz.

19h00 Mathilde MonfreuxEffets de dansité Première, création 2016 Marseille / Friche la Belle de Mai

dansem19, Mathilde Monfreux @ Nathalie Hoffman.
Effets de dansité, Mathilde Monfreux @ Nathalie Hoffman.

Intervention en espace public de Mathilde Monfreux. Cette artiste pluridisiplinaire, œuvre dans les champs de la danse contemporaine et de la performance. Dans ce trio accompagné du musicien David Merlo, elle se livre à un corps à corps brut explorant la transformation, déformation du corps, visage compris à travers : «  lignes de forces, effets de densité, tensions, spirales, pression et condensation, encastrements, glissements… ».

Effets de dansité Mathilde Monfreux (Marseille) Conception Mathilde Monfreux • Interprétation Otto Akkanen / Mandoline Whittesley / Bruno Lafourcade, Mathilde Monfreux • Musique David Merlo • Durée 25’

20h30 Christine Fricker Me, myself and I Marseille / Friche la Belle de Mai – Grand Plateau

Me, Myself and I, Christine Fricker ┬® Jean-Claude Sanchez.
Me, Myself and I, Christine Fricker ┬® Jean-Claude Sanchez.

Me, Myself and I est le troisième volet d’un triptyque posant l’individu comme sujet d’observation dans son rapport à l’autre et au monde qui l’entoure. Sur le plateau, trois danseurs partagent les événements fondateurs inscrits dans leurs corps, dans une dé- marche d’auto-investigation et de confrontation identitaire. « Quand l’ego s’effondre, que le doute s’immisce, que devient ma relation aux autres ? Protection ou provocation ? Quelle solidarité ? »

Conception Christine Fricker • Danseurs Aude Cartoux , Yendi Nammour, Yoann Boyer • Conception lumière Vincent Guibal • Scénographie Marie Guillon Le Masne • Costumes Nicole Autard •

Dansem#19 – danse contemporaine en Méditerranée from Officina Atelier marseillais on Vimeo.

Pour en savoir plus sur Dansem c’est ici !

 

Image de Une, visuel du festival Dansem 19 tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Nouvelle rentrée en mouvements pour Royaumont

Comme chaque année l’Abbaye et la fondation Royaumont proposent concerts et spectacles...
Read More