Danse au fil d’Avril s’étire de mars en mai

Danse au Fil d’avril, on l’aime bien (on vous en avait déjà parlé ici), c’est un festival en région qui célèbre chaque année le printemps en dansant et qui anime pendant deux mois les territoires où il se manifeste. Au fil du temps,  le fil d’avril s’est étiré pour débuter avec l’arrivée du printemps fin mars et se terminer au bord de l’été avec le joli mai.

L'enfance de MammmJean-Claude Gallotta (c) Cie Jean Claude Gallotta
L’enfance de Mammame, Jean-Claude Gallotta (c) Cie Jean Claude Gallotta.

Cette année la 25ème édition du festival Danse au Fil d’Avril se déroulera du 22 mars au 21 mai 2016, toujours sur les départements de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère frontalier. Une année particulière pour célébrer ces 25 ans d’existence, avec une programmation d’anniversaire mêlant des artistes qui ont marqué le festival depuis sa création à d’autres invités à découvrir.

Abou Lagraa - Le cantique des cantiques©Eric-Boudet.
Abou Lagraa , Le cantique des cantiques ©Eric Boudet.

Un tissage multicolore

C’est ainsi que les organisateurs, les Fédérations des Œuvres Laïques de la Drôme et de l’Ardèche, qualifient la programmation du festival qui propose des pièces très différentes au public. Mélangeant genres et techniques chorégraphiques, du contemporain au hip hop, en passant par la mixité du nouveau cirque ou faisant un détour vers d’autres cultures (Ballet national de New Dehli ou Flamenco), le programme allie exigence de qualité, et fraîcheur de la découverte.

Indian Revival Group - Ballet national New Delhi visue
Indian Revival Group – Ballet national New Delhi visuel tous droits réservés.

Pièces de groupe, pièces plus intimistes, grands noms de la danse contemporaine proposant des pièces de répertoire (Ballet National de Lyon, Jean-Claude Gallotta, Abou Lagraa, Mourad Merzouki) ou jeunes compagnies émergentes (Cie Kham, Cie Lo Piaa Loba, Cie Stylistik), un festival tout public pour partager la culture chorégraphique contemporaine que l’on soit spectateur avisé ou néophyte.

Daniell Alnuma - Nuda (c) Gia to
Daniell Alnuma et Lisa Renberg, Nuda (c) Gia to.

 

Ainsi les compagnies suivantes sont présentes cette année : Cie La Tournoyante, Cie Indian revival, group, La Baraka-Abou Lagraa, Cie Les Mobilettes, Cie Käfig, Cie Euh Me Ahn, Atelier Bonnetaille, Cie Lo Piaa Loba, Cie Kham, Cie Instabili, Collectif d’arts et d’envies, Cie Dyptik, Groupe Emile Dubois, Cie Stylistik, Cie Philioscope, Ana Perez y su grupo, Daniell Alnuma et Lisa Renberg, Boris Charmatz et Dimitri Chamblas, Cie Subterfuge, Ballet de l’Opéra de Lyon, Cie Lève un peu les bras, Cie Propos, Cie La Débordante, Cie des pas possibles, Cie S’Poart, Jeune Ballet de Cannes, Cie Orientations. Et dans le cadre de la soirée [re]connaissance accueil des lauréats suivants : Cube AssociationShake it OutCollectif ES, Hippopotomontrosesquippedaliophobie, Sine qua non art, Des ailleurs sans lieux.  

Lux Reconnaissance (c) Collectif Es
Lux Reconnaissance (c) Collectif Es

Hors les murs et sur les territoires

Volonté affirmée d’aller irriguer lieux et territoires y compris lorsque ceux-ci ne sont pas dédiés à la diffusion des spectacles. Danse au Fil d’Avril est porté par une mission d’éducation populaire qui s’attache à développer des collaborations, du partenariat et des compagnonnages qui permettent de porter la danse dans les salles non équipées, d’investir rue et espaces publics et de diffuser dans des communes plus rurales en permettant à des projets artistiques de naître de collaborations avec les structures locales : associations, amateurs, jeunes, habitants…

Eun Me Ahn - Dancing Grandmothers © Young-Mo Choe
Eun Me Ahn, Dancing Grandmothers © Young-Mo Choe.

Un festival à vivre

Le festival ne se limite pas à la diffusion de spectacles mais s’accompagne d’un très grand nombre d’événements : des rencontres, expositions (Guy Delahaye, Extases et extravagances à Privas du 22 mars au 22 avril, espace Envol), studios ouverts, apéros-débats, concours, projections, etc.

Dyptik, En quête (c) Cyrille Cauvet.
Dyptik, En quête (c) Cyrille Cauvet.

Plusieurs ateliers autour des spectacles sont proposés

Masterclass Hi-Hop Cie Käfig. Autour du spectacle Pixel sera proposé une masterclass animée par Médé Yetongnon de la Cie Käfig à destination des danseurs hip-hop de la région. Mercredi 30 mars de 18h à 20h durée: 2H. Romans. Info/résa : 04 75 82 44 79

Käfig, Pixel ©Laurent Philippe.
Käfig, Pixel ©Laurent Philippe.

Atelier Hip Hop Cie Stylistik. Avant la représentation de son spectacle Entre deux, le danseur et chorégraphe de la Cie Stylistik Abdou N’gom propose deux heures d’atelier de danse hip-hop, ouvert à tous gratuitement. Samedi 30 avril de 14h à 16h. Salle polyvalente – La Chapelle en Vercors. Public : 10-14 ans. 04 76 36 09 74

Stylistik, Entre deux (c) Pascal Paco.
Stylistik, Entre deux (c) Pascal Paco.

Masterclass Flamenco Ana Perez. Débutants (30€) : durée 1H / Palo travaillé : TANGO. Intermédiaire – avancé (45€) : durée 2H / Palo travaillé : ALEGRIA. Encadré par la danseuse Ana Pérez . Dimanche 17 avril après-midi. Info/résa : 06 06 42 82 23

Ana Perez - (c) Alain Scherer

Ana Perez (c) Juan Conca
Ana Perez (c) Juan Conca.

 

Atelier Cie Lo Piaa Loba et Lionel Fredoc. Stage de danse organisé par John Lo et Emilie Chabanas de la Cie Lo Piaa Loba, ainsi que Lionel Frédoc. 10h-12h : Break Battle/13h30 – 15h30 : Hip-salsa-jazz-hop/16h-17h : « Danser ensemble » Atelier intergénérationnel. Samedi 14 mai entre 10h et 17h Le Cheylard. Infos : 06 82 22 92 05

Lo Piaa Loba - 4 grains d'Ellébore (p.13) crédit  Fabrice Mouyon
Lo Piaa Loba, 4 grains d’Ellébore (c)Fabrice Mouyon.

Masterclass Hip-Hop avec la CIE S’POARTMercredi 18 mai de 15h à 17h dans le cadre de Block Party. Romans. Info/résa : 04 75 82 44 79

S'Poart, Rouge ©Le Poulpe.
S’Poart, Rouge ©Le Poulpe.

Le festival est aussi un espace de restitution du travail mené à l’année longue dans le milieu scolaire avec les ateliers de pratiques artistiques de Môm’danse (51 classes de la maternelle au lycée), Arts et Facs pour les étudiants.

Kham, Akalika 7 (c) Jessica Farinet.
Kham, Akalika 7 (c) Jessica Farinet.

Danse au Fil d’Avril, constitue aussi un espace de lisibilité en offrant des plateaux amateurs et des tremplins chorégraphiques aux artistes émergents.

La Tournoyante, NoMore (c) François Chataigner - Vernosc.
La Tournoyante, No More (c) François Chataigner – Vernosc.

Programme complet ici informations pratiques  !

Image de Une, visuel de Danse au Fil d’Avril 2016 tous droits réservés.

 

Written By
More from Véronique

Stage pré-rentrée association Noun

Nous faisons le relais ci-dessous d’un stage de pré-rentrée proposée par Sylvie...
Read More