Danse au fil d’avril 2015

 

Rendez-vous désormais incontournable de la danse en Rhône-Alpes, organisé par les Œuvres laïques de la Drôme et de l’Ardèche et leurs nombreux partenaires, Danse au fil d’Avril est devenu le deuxième festival dans cette région après la biennale de Lyon.

Visuel de Danse au fil d'Avril tous droits réservés.
Visuel de Danse au fil d’Avril tous droits réservés.

Depuis sa création en 1992, il affiche une programmation de qualité qui mêle artistes émergents et grands noms de la chorégraphie comme Blanca Li, Thierry Malandain, Maguy Marin, Wayne Mc Gregor, Christian Rizzo.

 

Cendrillon,  © Olivier Houeix
Cendrillon, Cie Thierry Malandain © Olivier Houeix

Une belle irrigation du territoire

Pour cette 24ème édition, plaisir et  découverte sont au cœur  d’une programmation pluridisciplinaire concoctée avec  près de soixante-dix partenaires. Pendant 8 semaines du 21 mars au 22 mai 2015 le festival visitera 35 communes de Drôme, d’Ardèche et d’Isère investissant des lieux de patrimoine, mais aussi des lieux de vie… toujours dans une démarche citoyenne d’irrigation des territoires pour y développer l’accès à la culture pour tous.

Ballet Bar, Cie Pyramid Crédit Nicolas THEBAULT
Ballet Bar, Cie Pyramid Crédit Nicolas THEBAULT

Une programmation très ouverte…

… mêlant différentes esthétiques, techniques et formes où les spectateurs pourront découvrir des créations expérimentales ou revisiter des pièces de répertoire. Cette année les arts numériques seront présents ainsi que des compagnies mêlant danse et arts du cirque.

 Adrien M et Claire B, Hakanai©Romain Etienne

Adrien M et Claire B, Hakanai©Romain Etienne

Ce sont au total 30 compagnies invitées qui assureront 52 représentations, parmi lesquelles : Adrien M-Claire B, Cie Bakhus, Yoann Bourgeois, Cie Choreonyx, Collectif ES, Cie Daruma, Cie Dyptik, Lionel Fredoc et David Tacita, Cie Instabili, Hervé Koubi, Cie Orientations, Denis Plassard, Cie Pyramid, Cie Scalène, Segeric, Cie Yeraz.

A l'Ombre de Coré Crédit photo Compagnie Bakhus
A l’Ombre de Coré, crédit photo Compagnie Bakhus.

En écho au projet national de « La Belle Saison », lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication, cette édition sera également dédiée aux spectacles de danse à destination du jeune public avec les compagnies Arcosm, Françoise Murcia, Stylistik, Grenade, Ouragane, Lo Piaa Loba, Les petits bras, le jeune Ballet du CNSMD de Lyon, le ballet junior de Genève.

 

4 Grains d'Ellebore, cie Lo Piaa Loba crédit Roger MARTINEZ
4 Grains d’Ellebore, cie Lo Piaa Loba crédit Roger MARTINEZ

Autour des spectacles

Comme chaque année, le festival propose aussi des ateliers de pratique artistique, des journées professionnelles, des rencontres avec les artistes, des cycles de projections, des expositions, des stages, des plateaux amateurs,des déambulations participatives,  un bal expérience avec Lucie Garabiol et sa fabrique fastidieuse… et un accompagnement tout au long de l’année de la pratique chorégraphique à l’école : Mom’ danse et Arts et facs en Drôme, Classes qui dansent en Ardèche.

DYPTIK@Elian Bachini
DYPTIK@Elian Bachini

Pour en savoir plus sur le site de Danse au fil d’Avril, vous trouverez les calendriers et la programmation complète du Festival. À vos agendas !

Image de Une, Celui qui tombe cie Yoann Bourgeois crédit photo Géraldine Arestenau.

 

 

 

 

 

 

 

Written By
More from Véronique

Festival Jet Lag 2019

L’Étoile du nord propose une nouvelle édition du festival Jet Lag plus...
Read More