En 2020, Alexandre Fandard nous avait parlé brièvement ici, de son projet de nouvelle pièce, dont le titre flottait déjà dans l’air : “comme un symbole”, un an et demi après elle prend corps et le chorégraphe nous délivre un nouveau solo qui s’attache à complexifier la figure du jeune de banlieue, à en décrire la richesse, les contradictions. Traverser les peurs liées aux jeunes de banlieues, ces nouveaux barbares aux portes de nos villes, mais aussi nos héros lorsqu’ils marquent des buts. Sortir des clichés et des idées reçues, exotisme mal digéré, amalgames dangereux, pour montrer la richesse d’un lieu où l’humanité se manifeste à travers d’autres codes mais aussi une solidarité profonde. Pour nous parler de ce lieu d’où il vient, Alexandre Fandard déploie une danse théâtralisée, mimant la révolte, la violence mais aussi la transe et l’extase. Une danse où le corps est traversé par de multiples émotions, une création à découvrir dès le 20 novembre prochain lors du festival Kalypso !

Comme un symbole, solo, création 2022
Chorégraphie et interprétation Alexandre Fandard. Création lumières Alexandre Fandard & Laurent Fallot. Création sonore Vanille Bouyagui & Alexandre Fandard.
En tournée
20 et 21 novembre, Festival Kalypso, La Villette, Paris (avant-première)
21 et 22 janvier 22, Festival Trente trente, Bordeaux (avant-première)
5 févrie, Festival open dance, Le Flow, Lille (avant-première)
9 février, Les Hivernales-CDCN d’Avignon (avant-première)
11 février Festival Hip Opsession, La Soufflerie, Nantes (avant-première)
10, 11 et 12 avril, Théâtre de l’Etoile du Nord, Paris, (première)
Avril 22, Festival Fabbrica Europa, Florence
6 et 7 avril, Festival Séquence danse, Centquatre, Paris
10 mai, L’Espace 1789, Paris
Mai 22, La Passerelle scène nationale de St-Brieuc
Et aussi

Quelques-uns le demeurent, solo précédent d’Alexandre, le 8 décembre pour le festival Danse dense au théâtre du fil de l’eau à Pantin.
Image de Une, Comme un symbole capture d’écran, Alexandre Fandard, cie AL-Fa tous droits réservés.