Cocagne nouvelle fiction audio-chorégraphique de Cécile Vernadat

Après Bliss, dont on vous avait parlé ici, on retrouve Cécile Vernadat toujours soutenue par l’équipe de All we can do, dans une nouvelle fiction audio-chorégraphique, brouillant les champs sensoriels et artistiques, l’artiste nous propose un voyage, sonore, visuel, entre littérature, musique, vidéo et danse. Une invitation à entendre une danse !

“Une fiction audio-chorégraphique ou le récit d’un spectacle de danse à écouter.

Au début, il y a l’intuition d’un spectacle. Des gestes, des couleurs, des musiques qui s’entêtent, reviennent, s’organisent, dont les contours se précisent et créent des images, impulsent une énergie, un point de départ, offrent une trame. Et alors commence l’écriture. Les gestes deviennent corps, mots sur le papier, sons à explorer. Les images se déploient, deviennent séquences et s’articulent entre elles, trouvent leur rythme, leurs espaces. Musique, silence, lumière, pause. Et le public s’invite, les fauteuils grincent. Les éléments du spectacle s’assemblent au gré des phrases qui se cherchent pour dépasser la description, trouver la dramaturgie d’un récit, celui d’un spectacle de danse qui n’aura d’autre existence que dans le fait d’être écouté. A la croisée de la littérature et de la création radiophonique. Inventer une danse.

Cocagne 

Pour point de départ un geste, un seul, celui d’un bras d’honneur inlassablement répété. Une danseuse s’avance et élève son bras, poing fermé, poing serré. Relâche. Reprend. Cri de rage et geste d’abandon, il envoie tout valser en même temps que sa répétition le galvanise. Baisser la garde et prendre les armes, il exprime ici les contradictions dont nous sommes fait.e.s, s’adresse au monde et à soi, cri d’impuissance et de révolte.

Texte et réalisation : Cécile Vernadat. Voix : Cécile Vernadat et Julien Grosjean. Création musicale : Julien Grosjean. Création sonore avec Julien Grosjean, Giles Davenport et la collaboration d’Alice Huc. Prise de son, montage et mixage : Giles Davenport. Oreilles extérieures : Marie Pons, Vincent Laisney. Accompagnement à la production : allwecando. Coproduction : Format danse – Ardèche en partenariat avec Radio Fréquence 7. Soutien : Lieues – Lyon, Auberge Longue vie – Corsas. Enregistré et mixé en juillet-aout 2020 au Studio Mikrokosm, Villeurbanne.”

Où et quand ?

Première le 16 octobre 2020, Festival Littérature, Conflits, etc – Lille et en ligne sur allwecando.net à partir du 17 octobre

Château Éphémère (en cours) : résidence pour création de la version live de Cocagne

Auberge longue vie (en cours) : Cocagne version live

 Festival Format Danse Ardèche – 3/4 juillet 2021 : Cocagne version live

Image de Une, visuel de Cocagne, (c) Cécile Vernadat tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Trainings matinaux de la Cie Épiderme

Les trainings à la semaine reprennent voici ceux proposés par Nicolas Hubert...
Read More