Avec Pouce !, les jeunes ont leur festival de danse en Nouvelle-Aquitaine

Il n’y a pas d’âge pour apprécier la danse. Et ce n’est pas La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux-La Rochelle qui dira le contraire ! Depuis douze ans, le Centre de développement chorégraphique national organise le festival de danse pour le jeune public Pouce !. Cette année, 31 représentations auront lieu du 27 janvier au 4 février. Au programme : neuf propositions artistiques, dont deux créations. « L’objectif est d’accompagner la diffusion et de rendre la danse accessible », explique Charlotte Audigier, la cheffe rochelaise de projet de La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux-La Rochelle.

Moi,ma chambre, ma rue, Tidiani N’Diaye ©Dorothée Thébert Filliger

Dans cette édition 2023, il sera question de rites, des plus intimes aux plus ancestraux. « Les formes présentées permettent d’entrer dans l’imaginaire des artistes, de nouer une relation intime », ajoute Charlotte Audigier.

Une journée professionnelle pour les chercheurs, étudiants, artistes, pédagogues et professionnels de la danse et de l’éducation est proposée gratuitement à Bordeaux mercredi 1er février (jauge limitée, inscription indispensable au 06 77 10 72 40 ou bordeaux@lamanufacture-cdcn.org). Cette journée, débutée avec la présentation de Je suis tous les dieux, de Marion Carriau, se poursuivra avec une conférence de Marie-Pierre Chopin sur son ouvrage Pédagogues de la danse… #La suite.

Faire soi.e, Bérénice legrand ©LaRuse_Frederic Iovino.

L’après-midi, Faire soi.e, de Bérénice Legrand sera présenté dans le cadre de l’activation de la mallette Le Parcours chorégraphique en 10 principes. Cette journée se terminera avec le lancement de la 11e revue Recherches en danse de l’association des Chercheurs en danse sur le thème « Danse et éducation ». « La danse n’est pas qu’un sport, mais l’art du mouvement. Il est important d’évoquer ce qu’apporte la danse au même titre que le théâtre ou la musique, précise Charlotte Audigier. La mallette Le Parcours chorégraphique en 10 principes veut aider à mettre en place un parcours-danse dans les écoles. Chacun est invité à danser avec le corps qu’il a, sa singularité et sa créativité. »

Grrrr, Sylvie Balestra (c) Cyrielle Bloy.

Où et quand ?

Moi, ma chambre, ma rue, de Tidiani N’Diaye de la compagnie Copier//Coller. Un atelier danse gratuit parent-enfant est également proposé aux personnes venant voir la pièce samedi 28 janvier de 10 h 30 à 12 heures à Ré Domaine culturel La Maline de La Couarde-sur-Mer. Vendredi 27 janvier, 19 heures, salle de spectacle de l’Arsenal du Château-d’Oléron, samedi 28 janvier, 17 h 30, Ré Domaine culturel La Maline de La Couarde-sur-Mer.

Et de se tenir la main, de Mélanie Perrier de la compagnie 2 Minimum, vendredi 27 janvier, 19 heures, espace culturel Treulon de Bruges.

Boléro, de Gilles Verièpe de la compagnie DK59, mardi 31 janvier, 20 heures, pôle culturel Ev@sion d’Ambarès-et-Lagrave.

Je suis tous les dieux, de Marion Carriau, mercredi 1er février, 15 heures, à l’espace culturel du Bois fleuri de Lormont

Grrrrr, de Sylvie Balestra de la compagnie Sylex, mercredi 1er février, 17 heures, à la maison Georges-Brassens d’Aytré.

Mieux vaut partir d’un cliché que d’y arriver, Sylvain Riéjou, jeudi 2 février, 19 heures, à La Manufacture CDCN de Bordeaux.

Mouche ou le songe d’une dentelle, de Carole Vergne et Hugo Dayot du Collectif a.a.O, samedi 4 février, à 10 heures et 11h15, au M.270 de Floirac.

Le Petit B, de Marion Muzac, samedi 4 février, à 11 heures, à la Scène nationale Carré-Colonnes de Saint-Médard-en-Jalles

Un atelier danse parent-enfant est organisé samedi 4 février de 15h30 à 16h30 au M.270 de Floirac. Entrée libre sur inscription pour les personnes venant voir la pièce. Un atelier broderie parent-enfant est proposé samedi 4 février, de 15 à 17 heures au M.270 de Floirac. Entrée libre sur inscription pour les personnes venant voir la pièce. Programme complet sur www.lamanufacture-cdcn.org.

Image de Une, affiche du Festival Pouce!, CDCN La Manufacture tous droits réservés. Article réalisé par Jenny Delrieux, correspondante en région, journaliste à Sud Ouest.

Written By
More from Véronique

Cunningham film d’Alla Kovgan

Née à Moscou, Alla Kovgan a toujours vécu entre l’Europe et les...
Read More