Art danse Bourgogne 2015

Le Festival Art Danse Bourgogne, c’est 12 jours consacrés à la danse du 19 janvier au 2 février 2015.Entre soli et pièces de groupe. La ville vivra au rythme des chorégraphies avec des spectacles accueillis dans trois théâtres partenaires de la manifestation : Auditorium / Grand Théâtre/ Atheneum / Théâtre Mansart) et à L’Arc, scène nationale au Creusot.

Aringa Rossa, coreographie de Ambra Senatore©ViolaBerlanda
Aringa Rossa, Ambra Senatore©Viola Berlanda

Un festival  qui fait la part belle aux créations et donne une place aux amateurs

Le Festival est produit chaque année par Art Danse Centre de Développement Chorégraphique Dijon Bourgogne et accueille entre une dizaine et une quinzaine de spectacles. Une partie intitulée “Les chorégraphes ont la parole” est consacrée à des soli écrits et dansés par les chorégraphes eux-mêmes, autour de leur intimité.

Chaque spectacle est immédiatement suivi d’une rencontre, entre le chorégraphe et le public, leur permettant de se croiser, de se rencontrer, et d’échanger autour de la création, afin d’approcher les ressorts de l’auteur face à l’exécution de son solo.

©Benoîtchapon
Your ghost is not enough, Frank Micheletti©Benoîtchapon

La semaine avant Le Festival, c’est le temps des SODA, Scènes Ouvertes aux Danseurs Amateurs. Pendant deux jours, les écoles de danse publiques et privées ont l’occasion de présenter sur scène des travaux d’élèves et d’amateurs, dans des conditions de spectacle.

Programme de cette 28ème édition

12 spectacles dont trois créations :

Joy d’Hervé Chaussard / Mes autres de Sylvie Pabiot / Guerrieri e Amorosi d’Edmond Russo & Shlomi Tuizer.

Joy, Hervéchaussard(C)Damien Chevron
Joy, Hervé Chaussard(C)Damien Chevron

Kirsten Debrock, Daniel Dobbels, Danya Hammoud,  Fabrice Lambert, Cécile Loyer, Frank Micheletti, Michèle Noiret,  Michel Schweizer et Ambra Senatore sont aussi présents.

Une action sur le territoire au-delà du festival

Comme tout CDC, Art Danse a un certain nombre de missions à remplir qui ne se limitent pas à l’organisation du Festival  et le centre de développement chorégraphique mène tout au long de l’année un travail de terrain sur la région Bourgogne, en partenariat avec des structures culturelles, des établissements scolaires, des bibliothèques, des écoles de danse, des communes.

Im-posture, Fabrice Lambert©Raphaël Pierre
Im-posture, Fabrice Lambert©Raphaël Pierre

Dans sa mission de formation Art Danse propose également des stages de danse contemporaine qui développent ou entretiennent un vivier de pratiquants…
Art Danse soutient également la diffusion de spectacles sur le territoire dans des lieux où la danse n’est pas assez présente et facilite l’accès à la culture chorégraphique en pratiquant une politique tarifaire qui favorise la mixité des publics.

Mes mains sont plus âgées que moi,danya-hammoud©-Victor-Tonelli_ArtComArt.jpg
Mes mains sont plus âgées que moi,Danya Hammoud©Victor Tonelli_ArtComArt.

Informations pratiques

Renseignements : 03 80 73 97 27 /contact : info@art-danse

N° spécial billetterie : 07 78 32 62 81

Image de Une, Cécile Loyer, Une pièce manquante, crédit photo Xavier Bourdereau.

 

 

Written By
More from Véronique

Avec Littéral, Daniel Larrieu conjugue jeu, poésie et légèreté à la lettre

60 ans ce n’est pas rien ! Un temps âge de la retraite,...
Read More