Appel à audition pour L’Album Cie

L’excellente compagnie junior, l’Album Cie qui nous fait vibrer depuis des décennies à Grenoble par la rigueur et la créativité de son travail cherche des jeunes motivés par la danse pour sa prochaine création, appel donc à passer une audition, jeunes danseurs si vous êtes prêts pour l’aventure c’est maintenant !

Petit rappel historique : « L’Album Cie, compagnie junior de danse contemporaine, a été créée en 1981 par
Cathy Cambet. C’est une tribu de passionnés, accompagnée par des professionnels de la danse contemporaine. C’est un espace de partage et d’écoute. Danser, créer, s’engager seul et avec les autres, voilà le quotidien des jeunes danseurs de la compagnie et de toute l’équipe. Lorsqu’elle dirigeait L’Album Cie, Cathy Cambet s’appuyait sur la relation particulière qu’elle avait avec les enfants. Elle était curieuse de toutes leurs propositions, les guidait dans la création et cherchait sans cesse à libérer leur expression, tout en préservant leur individualité et leur spontanéité, dans cet
équilibre précaire entre formation technique rigoureuse et créativité. Elle nous a légué un savoir-faire et un savoir-être qui restent les fondements de L’Album Cie. C’est forte de cette histoire et de son expérience que L’Album Cie s’engage dans chaque nouvelle création. »

L’Album Cie au travail crédit photo Paul Callet.

Sélection et engagement des danseurs de Août 2022 à Août 2024
Une audition de sélection est organisée le samedi 25 juin 2022.
12 danseurs contemporains, hip hop sont recherchés, filles et garçons, scolarisé(e)s du CM2 à la Terminale à la rentrée de septembre 2022. A cette date L’Album Cie commencera sa nouvelle création avec une nouvelle équipe d’interprètes et chorégraphiée par Julie Callet pour un projet qui mêlera danse, rap et musique actuelle. Les différentes tranches d’âge devront être représentées chez les danseuses et les danseurs.
Les qualités recherchées sont la curiosité, la capacité à improviser, l’envie d’échanger, l’esprit d’initiative associés à des compétences techniques acquises ou en cours d’acquisition.
Une forte motivation des danseurs mais aussi des familles, l’ouverture et la capacité d’adaptation au groupe seront des critères essentiels pour participer à cette création.
La création implique de la détermination, de la persévérance et de l’assiduité.
L’admission au sein de la compagnie demande une grande disponibilité dans les 2 ans à venir.
Des outils seront élaborés pour nourrir la créativité des jeunes danseurs, encourager leur expression, garantir un climat de confiance et leur offrir un réel espace de liberté où évoluer et grandir individuellement mais aussi en tant que groupe.
Tous les jeunes souhaitant intégrer l’Album Cie pour les deux ans à venir doivent se présenter
pour cette audition, y compris les danseurs actuels de la compagnie.

L’Album Cie au travail crédit photo Paul Callet.

Formation technique : En plus des temps de création avec l’Album Cie, les danseurs sélectionnés seront amenés à suivre une formation technique renforcée se présentant comme suit :
Pour les CM2 :
‣ 1 cours technique contemporain
‣ 1 atelier
Pour les collégiens :
‣ 1 cours technique contemporain
‣ 1 cours classique pour danseur contemporain
Pour les lycéens :
‣ 2 cours techniques contemporain
‣ 1 cours classique pour danseur contemporain
L’orientation dans les cours sera décidée par Laure Leguet et Julie Callet en concertation avec les différents enseignants de la structure.

L’équipe : la coordination et l’administration de la compagnie sont assurées par Virginie Lazzarotto.
Des techniciens et partenaires artistiques seront sollicités pour la création : lumière, costumes, scénographie, musique. Différents intervenants en danse, musique, chant, théâtre, pratiques complémentaires seront invités à collaborer avec la compagnie également.

Page Blanche, L’Album Cie, Julie Callet (c) Jean-Louis Chenevas.

Julie Callet, chorégraphe

Depuis 2008, Julie Callet est directrice artistique et chorégraphe de la Cie Confidences – diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, en 1er cycle de notation du mouvement Benesh – et professeur de danse diplômée d’État.
Pendant 10 ans, elle a été à l’initiative du Festival « Rencontres et Partages Chorégraphiques » soutenu par la ville de Voreppe, le Pays Voironnais et le Conseil Départemental de l’Isère où se sont produits des artistes qui depuis ont fait des carrières nationales voire internationales (Edouard Hue entre autres…).
Avec la Cie Confidences suite au spectacle FRAGMENTS (création 2017), concert chorégraphique pour deux danseurs et un musicien, elle débute en 2019 un nouveau projet de création : QCM.
Depuis 2016, elle chorégraphie également pour les jeunes danseurs de l’Album Cie.
Elle crée en 2017, HORS CHAMPS avec la complicité du musicien Erwan Flageul. En 2019, PARTITIONS et Page blanche en 2022 en collaboration avec Hugo Vinit, pour la création musicale.
En effet la musique et plus particulièrement la place des musiciens dans la création chorégraphique est une réflexion récurrente dans sa démarche. Elle s’investit aussi dans la création et la formation des amateurs et pré-professionnels en mettant en place le « Groupe Confidences ».

Laure Leguet, responsable pédagogique et répétitrice

Formée en danse classique, jazz et contemporaine au Conservatoire d’Avignon, elle devient danseuse
professionnelle en 1994 et obtient en parallèle son D.E de professeur de danse en 2004 puis son C.A en 2011, et son certificat d’enseignement Pilates en 2010.
Elle finalise également ses études en ostéopathie méthode Poyet en 2019. Forte de sa riche expérience d’interprète, auprès de nombreuses compagnies, elle dispense des cours techniques pour un public professionnel et semi-pro, est répétitrice de L’Album Cie et participe à des jurys dispensant le Diplôme d’Etat de Professeur de danse. Elle intervient aussi en milieux scolaires pour des ateliers de pratique artistique.

Où et quand ?

Samedi 25 juin, à l’Album- ABC Danse, 2 rue Général Marchand, 38000 Grenoble

Accueil à partir de 9h30/ Cours technique et atelier de 10h à 13h/ Entretien individuel entre 13h30 et 15h30. Les danseurs seront contactés pour les retours dans la semaine suivant l’audition.

Dossier d’inscription et contact ici !

Tarifs : réduction spécifique sur le tarif des forfaits cours
Forfait création annuel (stages et répétitions) : 250 €

Image de Une, visuel de Page blanche, l’Album Cie, chorégraphie Julie Callet, crédit photo Jean-Louis Chenevas.

Written By
More from Véronique

Bien faits ! le nouveau festival de rentrée à micadanses

Micadanses fait sa rentrée en proposant un nouveau festival Bien faits !...
Read More