On vous a déjà présenté Laura Arend, ici, et de son spectacle ANNA vu l’an dernier dans le off d’Avignon.
Duo intimiste pour deux danseuses d’exception, Laura Arend et Fanny Sage, ANNA est un hommage aux femmes à travers les figures de 5 d’entre elles que les deux danseuses interprètes au fil de la pièce. Lise Meitner, Sophie Scholl, Clarenor Stinnes, Pina Bausch et Clara Schumann, dont la musique accompagne certains tableaux. Cinq femmes plus ou moins connues mais qui ont marqué le XXème siècle à leur façon par leurs travaux, leur engagement, leur témérité, ou leur créativité.
ANNA peut se lire comme une certaine ode à la féminité parfaitement incarnée par la beauté plastique des deux interprètes et leur maîtrise du mouvement.
Roses blanches et vases délicats au plateau, oripeaux d’oiseaux noirs dont on se dépouille peu à peu pour laisser apparaître les corps et la chair en transparence. Un travail sur la gémellité aussi qui illustre d’une certaine façon ce prénom palindrome, Laura est ANNA, ANNA est Fanny, les deux se fondant parfois en un seul corps, ANNA serait la déclinaison de toutes ces femmes non parce qu’elles sont interchangeables mais parce qu’elles abondent à travers leurs qualités singulières les capacités humaines.
Une danse exigeante, habitée par l’énergie et la virtuosité des interprètes et un beau clin d’oeil à la grande Pina Bausch.
ANNA en tournée
Octobre 2019
18 octobre, Maison des Associations – Saint-Gènes-Champanelle
24 octobre, Tel-Aviv (Israël)
Novembre 2019
30 octobre, Théâtre Monsigny – Boulogne-sur-mer
Mars 2020
Panama / Pérou
Avril 2020
Houston Dance Festival (USA)
Juin 2020
Gant Dance Festival (Canada)
Pour en savoir plus sur Laura Arend et sa compagnie Laboration art company c’est ici !
Image de Une, ANNA Laura Arend crédit photo LAC, Laboration art company tous droits réservés..