ANNA de Laura Arend dans le OFF d’Avignon

Laura Arend nous vous l’avons présentée ici et depuis lors nous suivons le travail de cette jeune danseuse chorégraphe au parcours singulier. Cette grande voyageuse conçoit sa compagnie Laboration Art comme le lieu d’élaboration de ce qui la traverse au fil de ses expériences géographiques, les frontières n’ont guère de sens pour Laura Arend qui se nourrit de la diversité des rencontres et des environnements. Après YAMA, inspiré du voyage de la chorégraphe en Inde, et FIVE, qui retrace ses cinq dernières années en Israël, Laura Arend se tourne vers l’histoire pour s’inspirer des portraits de cinq femmes allemandes et donner corps à ANNA, son nouveau spectacle.

ANNA, Laura Arend et Fanny Sage (c) Laboration Art Company tous droits réservés.

ANNA est un duo féminin dans lequel Laura Arend, accompagnée de Fanny Sage : « a voulu retracer les destins exceptionnels de 5 femmes allemandes. C’est donc à Clara Schumann, musicienne, Lise Meitner, scientifique, Sophie Scholl, résistante, Clärenor Stinnes, aventurière, et Pina Bausch, artiste, que cette pièce rend hommage. »

Une ode dansée aux femmes qui malgré leur génie ou leur talent demeurent dans l’ombre, la pièce propose un duo miroir qui joue de légers déphasages. Une « danse qui danse » chère à la chorégraphe qui met sa technique corporelle et celle de son interprète au service de son art. Un aller-retour entre tension et fluidité, engagement et relâchement, lenteur et accélération au fil des portraits dressés. Laura Arend change et adapte son vocabulaire chorégraphique pour nourrir son propos, la scénographie simple et efficace, le noir et blanc, puis la transparence des tuniques chair construisent un storyboard efficace pour un voyage dansé et poétique au milieu de ses portraits de femmes. Femmes disparues, femmes d’aujourd’hui et celles à venir. Un message d’amour pour toutes les femmes…et en creux pour le reste de l’humanité aussi !

 

ANNA Duo – création 2018 Laboration Art Company

Chorégraphie Laura Arend. Interprétation Laura Arend, Fanny Sage.Musique Didi Erez. Costumes Geneviève Pfeffer. Durée : 50min

Où et quand ?

ANNA au Off d’Avignon du 6 au 11 et du 18 au 29 juillet à 20H30 au Théâtre Golovine, 1, bis rue Sainte-Catherine – 84000 Avignon

À Paris le 22 septembre dans le cadre du festival Bien Fait!

Image de Une, affiche de ANNA Laura Arend/Laboration Art Company tous droits réservés.

 

 

 

 

 

Written By
More from Véronique

Regard en cours-Trois solos trois chorégraphes

Nous relayons ci-dessous la belle initiative de CitéDanse associée aux Barbarins Fourchus,...
Read More