Animal Kingdom projet participatif porté par Numeridanse et Akram Khan Company

Nous relayons ci-dessous le projet participatif Animal Kingdom,  initié par Numeridanse et Akram Khan Company proposé à tous les passionnés de danse ou de vidéo. Petits et grands, amateurs et professionnels, seul, en duo, en groupe, en famille, entre amis ou collègues, tout le monde est invité à suivre les indications du chorégraphe Akram Khan pour participer à ce projet artistique collectif en ligne.

“Inspiré de Outwitting the Devil – la dernière pièce d’Akram Khan questionnant le rapport de l’homme à la nature – ce projet est l’occasion de réveiller la part sauvage qui sommeille en vous.
Peu importe vos origines, votre âge, vos capacités physiques, votre expérience en danse, nous vous invitons à explorer les profondeurs de votre imaginaire. Créez votre royaume animal en incarnant 7 animaux de votre choix sur une composition musicale de Vincenzo Lamagna. Votre vidéo doit être filmée en extérieur, dans un environnement qui vous est familier. Vous pouvez danser en solo, en duo ou en groupe. Les instructions du tutoriel vidéo sont là pour vous guider dans votre processus de création.

Déposez votre vidéo sur Numeridanse. Elle sera ensuite publiée sur la plateforme et contribuera à la création d’un royaume animal unique en son genre : un royaume qui nous reliera les uns aux autres. Dans un monde où les gens sont de plus en plus connectés, il semble nécessaire et stimulant d’inventer et d’investir collectivement un nouvel espace. Rejoignez l’aventure en créant votre propre danse, en la filmant et en la partageant.

Avec toutes ces vidéos, venues du monde entier, nous réaliserons un film de danse qui sera le reflet d’une communauté, notre royaume des animaux. Alors, quels animaux sommeillent en vous ? #ouranimalkingdom
Pour Akram Khan Company, ce premier projet participatif en ligne s’inscrit dans la continuité du projet Kadamati. La compagnie souhaite continuer d’imaginer des projets qui connectent les amateurs de danse entre eux et dont le résultat est la création d’une œuvre collective.

En s’appuyant sur la pièce Outwitting the Devil, il y a une volonté de s’intéresser et de sensibiliser participants et spectateurs à la relation actuelle de l’Homme à la nature.En proposant aux participants d’incarner des animaux dans un endroit qui leur est familier – leur cadre de vie, on questionne le rapport de l’Homme à la nature, la place de l’organique et du sauvage dans notre vie quotidienne. Il s’agit aussi de rappeler l’importance de se connecter aux autres, au-delà des langues, des frontières, des cultures. Numeridanse partage ces mêmes ambitions et défend les mêmes valeurs : des valeurs d’échange, de partage, d’ouverture à l’autre et au monde qui nous entoure.De plus, Numeridanse souhaite que les utilisateurs de la plateforme deviennent acteurs du site. En utilisant la force d’internet et la viralité des réseaux sociaux, Numeridanse espère donner de la visibilité à des productions artistiques collectives afin de s’inscrire dans un nouveau mode de production et de diffusion d’œuvres chorégraphiques.

Chaque vidéo envoyée par les internautes sera publiée dans un espace dédié au projet sur Numeridanse. Les participants pourront donc instantanément voir leur production et la partager sur les réseaux sociaux. Un film réalisé avec l’ensemble des vidéos des participants sera produit et disponible en avant-première sur Numeridanse. Un rendez-vous virtuel sera donné à tous les participants mais aussi à toutes les personnes curieuses de découvrir ce projet artistique en ligne le 30 septembre 2020 à 14h – heure française, 13h – heure anglaise.

Animal Kingdom est un projet porté par la plateforme Numeridanse et Akram Khan Company, en collaboration avec la Maison de la Danse et avec le soutien de la Fondation BNP Paribas. Direction artistique : Akram Khan/ Composition musicale : Vincenzo Lamagna/ Réalisation de l’œuvre vidéo finale : Maxime Dos.

Projet à découvrir en ligne ici ! »

Dates à retenir

Lancement de l’appel à participation jeudi 13 février 2020

Clôture des participations dimanche 13 septembre 2020

Rendez-vous virtuel pour découvrir le film sur NUMERIDANSE.TV mercredi 30 septembre 2020 à 14h (heure française) / 13h (heure anglaise)

Image de Une, visuel du projet Animal KIngdom tous droits réservés.


Written By
More from Véronique

FIRST LOVE de Marco D’Agostin

Marco D’Agostin ne cesse de surprendre, découvert grâce au réseau Aerowaves et...
Read More