La Fabrique de la danse dont les initiatives nous tiennent à cœur lance un appel à voter pour son projet « Touche le ciel – Danse & Nouvelles technologies » qui candidate pour le prix Fedora.
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour le comprendre et le soutenir. Alors à vos votes !
« Le prix Fedora pour l’éducation récompense des projets innovants dans le champ culturel et offre 50 000 € au lauréat. Ce prix nous permettrait de dupliquer le projet « Touche le Ciel – Danse & nouvelles technologies » dans d’autres établissements scolaires et toucher plus de 2 000 élèves.

En septembre 2017, La Fabrique de la Danse lançait « Touche le ciel – Danse & Nouvelles technologies », un projet de sensibilisation à la création chorégraphique sous l’angle de l’innovation technologique pour les élèves du réseau d’éducation prioritaire Robert Doisneau dans le 20ème arrondissement de Paris. »
Le projet s’inscrit dans le cadre du « Parcours Danse », imaginé par La Fabrique de la Danse, le collège Robert-Doisneau, l’école élémentaire des Amandiers, le conservatoire du XXème, le Studio Regard du Cygne et l’association Danse en Seine. Ce parcours d’apprentissage et de pratique chorégraphique a pour objectif de permettre à tous les élèves du réseau éducatif prioritaire de suivre une pratique de la danse, de développer une culture chorégraphique en lien avec les apprentissages scolaires, et pour certains d’être accompagnés vers une professionnalisation via une préparation aux concours d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur artistique.

Après une première année de mise en place en 2017-2018, le projet « Touche le ciel – Danse & Nouvelles technologies » concerne 700 élèves 2018-2019. Dix chorégraphes sont aujourd’hui associés au projet et mettent en œuvre un programme pédagogique commun, co-construit avec les enseignants et déployés dans chacune des classes de l’école élémentaire et du collège. Toutes ces interventions artistiques, ainsi que les expérimentations d’outils numériques et les sorties culturelles sont autant de moyens pour atteindre les objectifs principaux du projet :
Transmettre des valeurs et des compétences clés pour leur avenir : écoute, concentration, respect, intelligence émotionnelle, créativité
Permettre à tous les élèves de se constituer une culture chorégraphique et technologique
Développer les pratiques artistiques régulières dans le parcours scolaire et de nouvelles méthodes pédagogiques
Permettre aux enfants d’exercer leur sens critique et leur créativité à travers des ateliers de découverte
Développer leur épanouissement personnel à travers l’implication dans un processus de création artistique et l’autonomisation face aux outils numériques
Promouvoir la mixité par la danse en milieu scolaire
Découvrir le projet en images
La prochaine étape consiste à dupliquer le projet dans de nouveaux établissements scolaires de l’est francilien dès la rentrée 2019-2020. D’ici trois ans, le projet s’adressera à plus de 2 000 jeunes de trois réseaux prioritaires de l’est parisien.
Nous avons besoin de vous pour y parvenir ! Votez pour le projet « Touche le ciel – Danse & Nouvelles technologies » au Prix Education de la Plateforme Fedora !
Pour remporter le Prix d’une valeur de 50 000 €, il nous faut recueillir le plus de votes dans les 15 prochains jours.
Alors aidez-nous à propulser le projet à la première place du concours, tout d’abord en votant, puis en partageant l’information à votre entourage.
Pour voter c’est ici !
Image de Une visuel de la campagne « Touche le ciel – Danse & Nouvelles technologies » de la Fabrique de la danse crédit photo Emmanuelle Stäuble.