20 danseurs pour le XXème siècle à l’Atelier des Capucins de Brest

Le projet initié par Boris Charmatz, 20 danseurs pour le XXème siècle dont on vous avait parlé ici lors de sa prestation au Moma, poursuit son chemin en répondant à de nouvelles invitations, en Bretagne, avant de partir pour l’Espagne. Après le Musée de la danse à Rennes, Museum of Modern Arts à New York et l’Opéra de Paris, Boris Charmatz présente ses 20 danseurs, à la base de sous-marins de Lorient puis aux Ateliers des Capucins à Brest. Rappelons le concept : « Comment danser dans une bibliothèque ? Dans un hall d’entrée ? Danser dans un espace public, un espace de lecture, de déambulation – sans s’y fondre ? Rendre visible le corps dansant au milieu d’autres corps en transit ? Des interprètes tout-terrain investissent les couloirs, les salles de lecture et les escaliers d’un lieu de savoirs, exposant certains des solos qui ont marqué le XXe siècle, à l’origine conçus ou interprétés par certains des danseurs, des chorégraphes, des artistes modernes ou post-modernes les plus significatifs. Chaque interprète présente ainsi son propre musée. Au cours de sa promenade, le public peut découvrir ces étranges visiteurs en mouvement dispersés dans l’architecture. Tomber, au détour d’un rayonnage, sur un solo de Merce Cunningham. Dans l’escalier, sur une danse d’Isadora Duncan. Et recomposer à sa guise une histoire vivante, non-linéaire – où se perdre, s’attarder, naviguer. »

20 danseurs pour le XXème siècle, Boris Charmatz photo Nyima Leray.

Le Quartz de Brest, structure invitante de Boris Charmatz et ses danseurs nous a fait passer un texte concernant les Ateliers des Capucins et leur histoire, un exemple de reconversion urbaine à découvrir à l’occasion du spectacle :

« Les Ateliers des Capucins, ancien couvent devenu lieu de production de l’Arsenal a longtemps été l’un des poumons économiques de Brest. Depuis janvier 2017, Les Ateliers reprennent du service sous la forme d’un pôle culturel singulier avec en son cœur, une halle couverte de 10 000 m2 , l’une des plus grandes de France. Desservie par le premier téléphérique urbain de France et implantée au cœur d’un tout nouvel éco-quartier, cette plateforme collaborative héberge notamment plusieurs structures à vocation culturelle (une médiathèque, Le Fourneau, centre national des arts de la rue, un cinéma) et dispose d’espaces mutualisés pour l’accueil de projets communs, d’expositions et de spectacles. Les Ateliers mettent également en présence des équipements culturels publics et privés pour stimuler l’imagination des entreprises œuvrant par exemple dans le domaine de l’économie créative (design, audiovisuel, édition, numérique, publicité). Des espaces, tels que le Village by CA, un accélérateur de Startup et 5 000 m2 de locaux dédiés aux restaurants, bar et concept store. »

20 danseurs pour le XXème siècle, Boris Charmatz photo Nyima Leray.

20 danseurs pour le XXème siècle

Distribution Un projet proposé par Boris Charmatz / Musée de la danse Interprétation : Nadia Beugré, Ashley Chen, Boris Charmatz, Magali Caillet-Gajan, Raphaëlle Delaunay, Jacquelyn Elder, Olga Dukhovnaya, Gregory Gaillard & Caroline Osmont (danseurs de l’Opéra national de Paris), Françoise Gazio, Emmanuelle Huynh, Mai Ishiwata, Samuel Lefeuvre, Catherine Legrand, I-Fang Lin, Filipe Lourenço, Mackenzy, Bernardo Montet, Thomas Simon, Frank Willens Production Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne – Direction : Boris Charmatz. Association subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction régionale des Affaires culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

20 danseurs pour le XXème siècle, à la Tate Modern, Boris Charmatz photo Frances Humphrys.

Où et quand ?

Samedi 20 octobre à 14h base de sous-marins de Lorient, Block K3, voir ici !

Dimanche 21 octobre à 14h Les Ateliers des Capucins Brest Durée 3h Entrée gratuite voir ici !

Du 27 au 28 octobre – MACBA – Mercat de les Flors à Barcelona (Spain)

Image de Une, visuel de 20 danseurs pour le XXème siècle, Boris Charmatz photo Nyima Leray.

 

Written By
More from Véronique

June events 13ème édition

Après un prélude le 6 mai où June Events s’annonçait au cœur...
Read More