AFTER – Johanna Levy, Il s’est passé quelque chose
Quelque chose s’est passé ce 19 mars au Théâtre Berthelot à Montreuil. Dans le cadre du Festival Les Incandescences on a découvert la nouvelle création de Johanna Levy qui navigue avec une incroyable virtuosité entre danse, cirque et théâtre et décloisonne les genres au service de son histoire.
Dans une atmosphère post-apocalyptique, la voix d’une jeune femme s’élève dans les airs et ressasse, ressasse, ressasse. Il s’est passé quelque chose sans que cela soit nommé et rien ne semble répondre à sa solitude. Rien, jusqu’à l’apparition d’une forme beaucoup plus vive. Elle virevolte, se débats, se calme puis réessaie, et s’y reprend tant et si bien qu’elle découvre lentement les lieux du drame.
Ce sont les ruines du monde et c’est l’histoire d’un groupe d’amis qui s’y sont retrouvés.
Ce qu’il y a de particulièrement touchant c’est que Johanna Levy réussit à nous raconter son histoire sans jamais se montrer purement narrative. Elle aura préféré créer des personnages à ses danseurs, tous parfaitement lisibles (et parfaitement interprétés) qui nous entraînent dans ce monde avec eux. La chef de bande, Coline Siberchicot, qui semble tout diriger calmement. Un couple, Gaétan Jamard et Stefania Rossetti, qui nous emmènent dans une ballade en skate et patins à roulettes atemporelle dont l’ambiance rappellera les plus beaux moments de Drive. Lui protège le groupe quand elle joue la grande gueule. Le bon copain c’est Jérémy Deglise, et enfin la plus fragile du groupe interprétée par Marie Barbottin, celle qui ne semble pas vouloir faire face à la réalité, la refuse, et se réfugie dans ses rêveries.
On a alors l’impression d’assister non plus à un spectacle, mais d’être réellement embarqué dans une autre réalité. En cela il faut absolument remarquer également la qualité du travail des collaborateurs de la chorégraphe. Si la mise en scène est irréprochable, elle est parfaitement servie par la création lumière, la création et la mise en scène sonore, ainsi que les décors, costumes et accessoires, bref tout ce qui participe aussi à la création d’un univers. La cohésion de tous ces éléments et leur maîtrise est du niveau de ce que l’on retrouve chez les plus grands chorégraphes actuels, de Wim Vandekeybus à James Thiérée.
En définitive, le seul regret que l’on ait c’est que la création n’ait pas bénéficié d’une production a la hauteur de la qualité du travail effectué. Aussi, on rêverait de la retrouver dans un plus bel écrin, un très grand plateau, un décors encore plus travaillé, avec peut-être des musiciens lives.
Que les programmateurs reconnaissent le talent de Johanna Levy et de son équipe pour leur donner ces moyens, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Yohan
Suggestions
« Beldurra » par la Compagnie Christine Hassid
GUESTS, groupe Grenade, Josette Baïz
Singin’ in the Rain – Une grande comédie musicale à voir à Paris !
Une pièce manquante de Cécile Loyer
Be first to comment
Videos
Rencontre avec Pierre Rigal
Suivez-nous
Dernières Reviews
A la une
Maïa Plissetskaïa, 1925 – 2015
HIP-HOP, du Bronx aux rues arabes – Institut du monde Arabe
La journée de la danse 29 Avril 2015 !
Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Rencontre avec Pierre Rigal
Sergei Polunin et David LaChapelle – Quand la danse s’engage contre l’homophobie
CCCdanse est en vacances !
Derniers articles
Le Musée de la danse à la Tate Modern !
Appel à projets : Nomades résidences de création in situ itinérantes
8 au 20 juin 2015 9ème édition des JUNE EVENTS
Plus
Le monde de la danse perd l’une de ses perles rares, la danseuse illustre Maïa Plissetskaïa. Née le 20 novembre 1925 à Moscou, Maïa Plissetskaïa…
L’Institut du monde Arabe consacre une exposition au mouvement Hip Hop. Sous la direction artistique du rappeur Akhenaton, l’exposition retrace l’histoire de ce mouvement,…
L’Institut International du Théâtre est heureux d’annoncer qu’après Merce Cunningham, Maurice Béjart, Anne Teresa De Keersmaeker, Sidi Larbi Cherkaoui, ou écore Mourad Merzouki, l’auteur…
Du mardi 5 mai au samedi 13 juin 2015, la Seine-Saint-Denis nous invite à de nouvelles rencontres chorégraphiques accueillies dans 10 théâtres partenaires…
L’équipe de CCCdanse, en partenariat avec le site DanseAujourdhui, est allée à la rencontre du chorégraphe Pierre Rigal. Pierre Rigal, vous le connaissez, on vous…
Au travers de ce magnifique clip mettant en scène le danseur étoile Sergei Polunin sur le Take me to Church de Hozier, le photographe américain…
« Tu fais des bulles de silence dans le désert des bruits. » Paul Eluard « Les Voix Volées », raconte l’histoire d’Aurore, une…