BD : Josephine Baker par Catel et Bocquet

Les éditions Casterman sous les plumes de Catel et Bocquet ont eu la bonne idée de publier une bande dessinée consacrée à la grande artiste Joséphine Baker, une idée pour Noël mais pas seulement … un beau cadeau qu’elle qu’en soit la raison pour mieux connaître celle qui a été l’égérie de l’avant-garde parisienne des années 20, notamment des cubistes. Une artiste complète qui a choqué et séduit, proposant la quasi nudité au plateau et une corporéïté jamais vue auparavant.

Danseuse, chanteuse, meneuse de revue sulfureuse dont la fameuse Revue nègre, Joséphine Baker est un personnage de légende, une star noire dans un temps où la couleur de peau déterminait souvent votre place dans la société. Née américaine, Joséphine adoptera la France et choisira d’y vivre, loin d’une Amérique ségrégationniste incapable de reconnaître le talent de ses propres enfants. La BD qui lui est consacrée, introduite par un de ses  fils adoptifs, Jean-Claude Bouillon-Baker, outre son graphisme puissant et tendre, dû à la dessinatrice Catel Muller, dévoile des aspects de sa vie moins connus.

Planche extraite de Joséphine Baker par Catel et Bocquet éditions Casterman tous droits réservés.

Planche extraite de Joséphine Baker par Catel et Bocquet éditions Casterman tous droits réservés.

Un travail de reconstitution méticuleux, et une visite des lieux qui ont jalonné la vie de Joséphine, ont permis aux auteurs et notamment au scénariste José-Louis Bocquet de nous dévoiler la citoyenne, résistante lors du second conflit mondial,  militante anti-raciste et pour l’émancipation des noirs auprès de Marthin Luther King, mère adoptive d’une tribu Arc-en-ciel  et bien sûr la magnifique artiste d’avant-garde qui revendique avec humour et élégance ses origines africaines. La vie de la grande Joséphine au-delà des plumes et des strass résonne comme un écho des combats à mener pour être un corps libre et  assumer tous les métissages !

En vente en librairie, sur amazon et la fnac au prix de 26, 95 euros

Image de Une, couverture de la BD Joséphine Baker de Catel et Bocquet, éditions Casterman tous droits réservés.

 

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment