Nuit du silence de la mer au CNSMD de Lyon

38Atelier-danse©B. Adilon[1]

Cette nuit, dont le titre reprend celui de l’ouvrage de Vercors, est particulièrement bien choisi pour s’intégrer dans la thématique « Résistance[s]« , du CNSMD de Lyon. Dans ce cadre un parcours en trois temps et trois lieux, ouvert à tous les publics est proposé. Il est soutenu par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon (CHRD), nouveau partenaire, le Goethe-Institut et l’Auditorium de Lyon. Les trois structures participent à ce projet, dans lequel musique, cinéma, histoire et danse se côtoient.

Atelier XX-21, crédit photo Blaise Adilon.

Atelier XX-21, crédit photo Blaise Adilon.

Le thème de cette soirée, imaginée avec le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, s’inspire du « musicien-résistant ». Elle veut répondre aux questions suivantes : « Une œuvre musicale ou chorégraphique peut-elle se confronter en toute sincérité à la réalité d’une dictature et restituer la voix d’artistes bâillonnés par l’Histoire?Que signifie pour un artiste  « être résistant », et pas seulement en temps de guerre ou d’occupation ? Quels musiciens se sont distingués des diktats esthétiques, artistiques ou politiques, durant leur parcours ?  »
À partir du fonds de partitions des collections du CHRD, elle propose des œuvres de compositeurs connus autant pour la qualité de leur engagement que par leur sensibilité au destin de l’humanité.

Spectacle réalisé par :

ATELIER XX-21, Fabrice Pierre, direction/Hélène Desaint, alto/Classes de chant et d’accompagnement piano/Département danse/Anne Martin, chorégraphie.

Pièces proposées :

B. Cavanna : Trois strophes sur le nom de Patrice Lumumba pour alto et ensemble instrumental
K. Weill : Das Berliner Requiem
P. Hindemith : Kammermusik n°1, op. 24 pour 12 solistes
H. W. Henze : L’heure bleue, sérénade pour 16 instruments
et programme de chants issu du fonds de partitions du CHRD

Collectif d'improvisation du CNSMD, crédit photo Blaise Adilon.

Collectif d’improvisation du CNSMD, crédit photo Blaise Adilon.

Soirée en partenariat avec Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation

Rendez-vous : Samedi 19 avril à 20h

Auditorium de Lyon
149 rue Garibaldi
Lyon 3e/ entrée libre

Image de Une, l’ATELIER XX-21, crédit photo Blaise Adilon.

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment